Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping

Une relation complexe : la thyroïde et le système immunitaire

La thyroïde est la glande en forme de papillon située dans notre gorge et qui constitue un régulateur essentiel de notre corps. Elle produit l’hormone thyroïdienne qui affecte pratiquement chacune de nos cellules et contribue au métabolisme pour nous maintenir énergiques et actifs. Lorsqu’elle produit des hormones en quantités appropriées, la thyroïde favorise l’équilibre de nombreux organes et systèmes. Nous savons qu’il y a une communication étroite entre le système endocrinien et le système immunitaire et que l’altération des niveaux d’hormones thyroïdiennes peut affecter le fonctionnement du système immunitaire. Les hormones thyroïdiennes jouent également un rôle dans l’inflammation, l’auto-immunité et le déblaiement des pathogènes de l’organisme. Dans ce qui peut sembler un événement étrange, le système immunitaire peut cependant aussi attaquer la thyroïde.

Maladie thyroïdienne auto-immune

La maladie thyroïdienne auto-immune ne constitue pas en réalité une seule maladie mais se réfère à plusieurs façons différentes dont le système immunitaire peut affecter la thyroïde.

Vous avez peut-être entendu quelqu’un que vous connaissez dire que leur thyroïde est hyperactive ou sous-active. Lorsqu’elle est hyperactive, votre corps produit trop d’hormones et vous pouvez être en sueurs, anxieux et perdre du poids sans raison particulière. Une thyroïde hypoactive ou sous-active est plus fréquente, surtout chez les femmes d’âge moyen, et a comme conséquence le ralentissement de l’ensemble du système et peut aussi produire les symptômes suivants:

  • Sensibilité au froid
  • Gain de poids inexpliqué
  • Fatigue et lenteur
  • Ongles cassants, perte de cheveux, peau sèche
  • Douleurs musculaires, faiblesse, problèmes articulaires
  • Constipation

De faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes peuvent également entraîner des conséquences cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, des niveaux élevés de cholestérol et une diminution du débit sanguin vers les tissus vitaux en raison de la capacité réduite du cœur à pomper. Cette diminution des hormones peut également avoir un impact sur le mental tel que la difficulté à se concentrer et même la dépression et la perte de mémoire. Les femmes plus jeunes peuvent développer des menstruations abondantes et l’infertilité.

Thyroïdite d’Hashimoto

La thyroïdite d’Hashimoto cause la plupart des hypothyroïdies. C’est un terme qui fait référence à l’inflammation de la glande thyroïde en raison des anticorps produits par le système immunitaire qui l’attaque. L’attaque peut causer une diminution de la thyroïde et affecter sa capacité à fabriquer un suffisamment d’hormones, ou hypertrophier la glande et former un goître. Les chercheurs n’ont pas déterminé la cause de ce dérèglement du système immunitaire mais il semble y avoir une composante familiale et être associé à d’autres maladies auto-immunes comme le diabète. Chez les personnes ayant une susceptibilité génétique, la thyroïdite d’Hashimoto peut être déclenchée par des facteurs tels que la grossesse ou le tabagisme. La chirurgie, la radiothérapie et certains médicaments peuvent également mener à la thyroïdite d’Hashimoto. C’est une maladie médicalement traitable avec l’hormone thyroïdienne synthétique.

Stress, fonction thyroïdienne et immunité

Les glandes surrénales sont une autre partie du système endocrinien. Elles produisent des hormones ayant un impact sur les principaux processus métaboliques, tout comme la thyroïde. Elles peuvent également réguler la réponse immunitaire. Lorsque vous êtes stressé, vos glandes surrénales produisent des hormones de stress, y compris le cortisol. Lorsque cela se produit, votre corps redirige ses fonctions pour faire face au stress, ce qui inclut la production d’hormones et la réponse immunitaire. Dans nos vies trépidantes, un état de stress chronique peut causer la fatigue des surrénales, et cela peut avoir un impact négatif sur la thyroïde qui ralentit, causant des symptômes hypothyroïdiens. Les cellules inflammatoires, appelées cytokines, peuvent également causer un mauvais fonctionnement des récepteurs thyroïdiens. En essayant de surmonter le facteur de stress et l’inflammation, le système immunitaire de votre corps devient supprimé. Un système immunitaire supprimé peut déclencher non seulement l’infection, mais aussi la maladie thyroïdienne auto-immune.

Hypothyroïdie subclinique

Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont identifié une condition qui est moins grave que l’hypothyroïdie clinique mais qui provoque essentiellement les mêmes symptômes. Les symptômes d’hypothyroïdie subcliniques peuvent se produire quand les taux sanguins montrent un taux d’hormones thyroïdiennes relativement normal ; il affecte 15% des personnes âgées et peut ne pas être diagnostiqué. Soutenir la thyroïde et les glandes surrénales sous-actives est toutefois possible et recommandé pour ceux qui sont affectés par le stress chronique. Dans cette situation, l’optimisation de la production thyroïdienne par la gestion de l’alimentation et du mode de vie peut améliorer la qualité de vie. Les exemples incluent les acides aminés spécifiques et les plantes adaptogènes connues pour favoriser la santé thyroïdienne et une meilleure réponse au stress, ainsi qu’apprendre à mieux gérer ce dernier.

About The Author

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.

×
Why Choose to Sbscribe and Save?
  • Automatically re-order your favorite products on your schedule.
  • Easily change the products or shipping date for your upcoming Scheduled Orders.
  • If you decide a subscription is not for you, it can be cancelled after 3 renewals.

Store Locator
Free shipping over $75 Start Shopping
Buy More and Save: 10% on $50, 15% on $100, 20% on $150     *Excludes MyBlueprint™ DNA kits.

A Complex Relationship: The Thyroid and the Immune System

The thyroid is the butterfly-shaped gland in our throat that is an essential regulator in our body. It produces thyroid hormone (TH), which affects virtually every one of our cells and is a contributor to metabolism and keeping us energetic and active. When it is producing TH in appropriate quantities, it holds many organs and systems in equilibrium. We know that there is close communication between the endocrine and immune systems and that alteration in levels of TH can affect the function of the immune system. Thyroid hormones also have a role in inflammation, autoimmunity and clearing pathogens from the body. In what may seem like a strange occurrence, the immune system can also attack the thyroid, however.

Autoimmune Thyroid Disease

Autoimmune thyroid disease is not one disease, it refers to several different ways that the immune system can impact the thyroid.

You may have heard from someone you know that their thyroid is overactive or underactive. If it’s overactive, your body is producing too much TH, and you may be sweaty, anxious and lose weight without meaning to. A hypoactive or underactive thyroid is more common, especially in middle-aged women, and leads to the whole system slowing down and producing the following symptoms:

  • Sensitivity to cold
  • Unexplained weight gain
  • Fatigue and sluggishness
  • Brittle nails, hair loss, dry skin
  • Muscle aches, weakness, joint issues
  • Constipation

Low levels of TH can also lead to cardiovascular effects such as high blood pressure, elevated levels of cholesterol and reduced blood flow to vital tissues from the heart’s impaired ability to pump. It can also lead to mental effects, such as difficulty concentrating, and even depression and memory loss. Younger women may develop very heavy periods and infertility.

Hashimoto’s Thyroiditis

Hashimoto’s thyroiditis causes most hypothyroidism. It’s a term that refers to inflammation within the thyroid gland because the immune system is making antibodies that attack it. The attack may cause the thyroid to shrink and lose its ability to make adequate TH or to enlarge and form a goiter. Researchers haven’t determined what causes the immune system to “go rogue” in every situation, but it tends to run in families and is associated with other autoimmune diseases, such as diabetes. In people with genetic susceptibility, it can be triggered by factors such as pregnancy or cigarette smoking. Surgery, radiation treatment, and some medications can also lead to Hashimoto’s thyroiditis. Hashimoto’s thyroiditis is medically treatable with synthetic thyroid hormone.

Stress, Thyroid Function, and Immunity

The adrenal glands are another part of the endocrine system that produces hormones impacting major metabolic processes, just like the thyroid. They can also regulate the immune response. When you are stressed, your adrenals produce stress hormones, including cortisol. When this happens, your body redirects its functions to deal with it, and this includes hormone production and immune response. In our hectic lives, a state of chronic stress can leave us with adrenal fatigue, and this can negatively impact the thyroid, which slows down, causing hypothyroid symptoms. Inflammatory cells, called cytokines, can also make thyroid receptors malfunction. By attempting to overcoming the stressor and the inflammation, your body’s immune system becomes suppressed. A suppressed immune system can trigger not only infection but also autoimmune thyroid disease.

Subclinical Hypothyroidism

In recent decades, researchers have identified a condition that is less severe than clinical hypothyroidism, but which causes essentially the same symptoms. Subclinical hypothyroid symptoms can occur when blood levels show relatively normal TH; it affects 15% of the elderly and may go undiagnosed. Supporting underactive thyroid and adrenals is possible, however, and recommended for those operating under chronic stress. In this situation, optimizing one’s thyroid production via dietary and lifestyle management can improve quality of life. Examples include specific amino acids and adaptogenic herbs known to promote a healthy thyroid and stress response, as well as learning to manage stress.

Avatar

About The Author

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.