Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping
Achetez-en plus et économisez 10% à partir de 50$, 15% à partir de 100$, 20% à partir de 150$     *Exclut les kits ADN myBlueprint.

Stressez-vous votre système digestif?

On sous-estime souvent l’importance du tractus digestif, aussi appelé tractus gastro-intestinal (TGI). On pourrait croire que son rôle ne consiste qu’à digérer les aliments, à absorber les éléments nutritifs et puis à excréter les déchets; toutefois, le monde à l’intérieur du TGI est en fait un écosystème complet, et celui-ci affecte continuellement notre santé. Les colonies bactériennes qui le composent utilisent les aliments que nous leur fournissons, produisent des éléments nutritifs et des neurotransmetteurs, transmettent des signaux, agissent sur l’inflammation et le système immunitaire et interagissent avec le système nerveux.

Il existe véritablement des milliards de microorganismes vivant à l’intérieur de l’intestin avec un pouvoir de suggestion sur nos humeurs. Avez-vous constamment des envies de sucre? Vous sentez-vous anxieux ou déprimé? Êtes-vous sujet aux crampes abdominales et/ou aux urgences intestinales lorsque vous êtes anxieux ou stressé? Ces situations sont toutes guidées par l’axe intestin-cerveau.

L’axe intestin-cerveau est essentiellement la connexion et toutes les communications entre le TGI et le cerveau. En somme, vous pouvez stresser votre intestin et votre intestin peut aussi vous stresser.

Le rôle des bactéries intestinales

Les bactéries dans votre TGI jouent un rôle énorme quant au fonctionnement de cette connexion. Les autres processus touchés comprennent l’inflammation ou l’anti-inflammation, d’autres réactions du système immunitaire et la perméabilité de la barrière intestinale (aussi appelée « intégrité de la barrière intestinale »).

Le terme « microbiote intestinal » est utilisé pour décrire la multitude d’espèces et de colonies de bactéries et de levures dans le TGI. La composition du microbiote intestinal est influencée par l’alimentation, le stress et les facteurs environnementaux, et elle agit sur la production de métabolites qui contribuent au maintien de notre santé.

Le microbiote intestinal est très affecté par notre alimentation étant donné que les bactéries se nourrissent du contenu nutritif présent dans nos intestins. Cela stimule la fermentation des sucres et la libération d’acides gras afin de produire de l’énergie pour d’autres bactéries plus spécialisées.

La façon dont l’intestin affecte l’humeur

Plusieurs espèces de bactéries intestinales jouent des rôles clés dans la production (et/ou la consommation) de plusieurs neurotransmetteurs comme la sérotonine, le GABA et la dopamine, qui influencent notre humeur.

La sérotonine est une importante molécule de signalisation dans l’axe intestin-cerveau. Curieusement, la majorité de la sérotonine est fabriquée par des cellules spécialisées qui sont en fait situées dans notre intestin. Le tryptophane, un précurseur de la sérotonine, est présent dans les graines, les fèves de soya, la viande et le poisson. Il est absorbé dans l’intestin à partir de notre alimentation et traverse la barrière hématoencéphalique où il est transformé en sérotonine. Cependant, les bactéries intestinales peuvent aussi produire de la sérotonine à partir du tryptophane.

Cette production de sérotonine est utilisée pour moduler les fonctions du TGI comme la sécrétion, le péristaltisme (mouvement des substances alimentaires), la circulation sanguine vers les intestins et la perception de la douleur et des nausées. En raison de son rôle important dans l’axe intestin-cerveau, elle peut également affecter nos humeurs et nos envies.

Un autre neurotransmetteur important généré par nos bactéries intestinales est le GABA : un neurotransmetteur utilisé pour « calmer » ou « désactiver » les réactions de surexcitation du système nerveux. Un lien a été établi entre une variation des niveaux de GABA et la dépression, et pour cette raison, plusieurs chercheurs étudient l’utilisation de certains probiotiques comme traitement de problèmes de santé mentale.

La façon dont le stress et notre humeur affectent notre digestion

Le nerf vague est une autre composante de l’axe intestin-cerveau. Il est grandement impliqué dans le système nerveux parasympathique qui active la fonction « repos et digestion ». Il s’agit de l’opposé du système nerveux sympathique qui stimule les réactions de « lutte ou de fuite ». Vous pouvez donc voir comment le fait d’activer le nerf vague contribue à favoriser la digestion et une sensation de calme.

Il existe plusieurs façons de tonifier le nerf vague. Le nerf vague part du tronc cérébral, il descend par le cou en suivant la gorge, jusque dans la poitrine et l’abdomen. Il se connecte à d’autres nerfs qui desservent le cœur, l’estomac et les intestins.

Étant donné qu’il innerve les muscles de la gorge responsables de la déglutition et la parole, certains constatent qu’ils peuvent obtenir un tonus vagal en fredonnant ou en chantant. La respiration profonde yogique, aussi appelée souffle Ujjayi ou « respiration de l’océan » s’est également avérée produire une réaction similaire. Avec cette technique, l’objectif est de faire le son « HAAAH », comme si l’on voulait embuer une fenêtre, mais avec la bouche fermée. Cela devrait se traduire par la production d’un son grave à l’arrière de la gorge.

En activant le système nerveux parasympathique, les vaisseaux sanguins et les conduits pulmonaires s’ouvrent, et la production de salive augmente. Cela favorise également une bonne digestion des aliments ainsi que l’absorption des éléments nutritifs.

L’anxiété, l’agitation et le stress peuvent changer tout cela. Ces états sont activés par nos réactions de lutte ou de fuite – le système nerveux sympathique. En appuyant sur cet interrupteur, nous renversons également ce que notre organisme devrait faire. Le rythme cardiaque s’accélère et la digestion lente prend fin. L’organisme redirige la circulation sanguine des intestins vers vos muscles squelettiques (afin de pouvoir vous sauver ou vous battre). Pour plusieurs, cela signifie une course vers les toilettes puisque les substances alimentaires sont rapidement transportées dans les intestins, occasionnant pour de nombreuses personnes stressées, un SCI, des urgences intestinales et des selles molles.

L’interconnexion du stress et de l’intestin

La sérotonine peut elle-même activer le nerf vague, et ainsi, le microbiome intestinal peut affecter notre capacité à réaliser les processus de « repos et de digestion ». De cette façon, il est aisé de constater l’interdépendance entre l’humeur et le fonctionnement du TGI. Tellement de facteurs influencent le nerf vague, les systèmes nerveux sympathique et parasympathique et le microbiome intestinal, lesquels s’influencent les uns les autres.

Dr. Sarah Zadek, ND

About The Author

Dr. Sarah Zadek is a licensed naturopathic doctor in Ontario with a clinical focus on women’s health, endocrinology and fertility. Sarah graduated from Nipissing University with an honours degree in biology after completing her thesis on genetics, oxidative stress and immune function. Her working background includes 14 years in pharmacy. Sarah is also an author and has written for multiple publications across North America including the NaturalPath, Naturopathic News and Review (NDNR), Naturopathic Currents, and Eco Parent Magazine online. Dr. Sarah Zadek is a naturopathic doctor with Conceive Health, practicing at Lakeridge Fertility in Whitby, and is a technical writer for Advanced Orthomolecular Research (AOR).

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.

fbpx Store Locator
Free shipping over $75 Start Shopping
Buy More and Save: 10% on $50, 15% on $100, 20% on $150     *Excludes MyBlueprint™ DNA kits.

Are you stressing out your digestive system?

By Dr. Sarah Zadek ND

The importance of the digestive tract, also called the gastrointestinal tract (GIT), is often underestimated. Its purpose may seem to only digest food, absorb nutrients and then excrete waste; however, the world inside the GIT is actually an entire ecosystem, and one that constantly influences our health. The bacterial colonies within this system uses the food we send down, producing nutrients and neurotransmitters, sending signals, influencing inflammation and the immune system, and interacting with the nervous system.

There are literally trillions of living microorganisms inside the gut with the power of suggestion over our mood. Are you experiencing constant sugar cravings? Feel anxious or have a low mood? Do you tend abdominal cramping and/or bowel urgency when you’re anxious or stressed? These experiences are all guided by the gut-brain-axis.

The gut-brain axis essentially is the connection and all communications between the GIT and the brain. In essence, you can “stress out” your gut, and your gut can also stress you out.

The role of gut bacteria
The bacteria in our GIT play a huge role in how this connection functions. Other processes that are affected include: inflammation or anti-inflammation, other immune system responses, and the permeability of the gut barrier (also termed “gut barrier integrity”).

The term “gut microbiota” is used to describe the multitude of species and colonies of bacteria and yeast in the GIT. The composition of the gut microbiota is influenced by diet, stress and environmental factors, and it influences the production of metabolites that help to maintain our health.

The gut microbiota is very much influenced by our diet as the bacteria feed on the nutritional contents in our intestines. This drives the fermentation of sugars and releases fatty acids for energy production for other, more specialized bacteria.
How the gut influences mood
Several species of gut bacteria play key roles in the production (and/or consumption) of multiple neurotransmitters that influence our mood such as serotonin, GABA, and dopamine.

Serotonin is a major signaling molecule in the gut-brain axis. Interestingly, the majority of serotonin in our bodies is actually located in the gut, made by specialized cells. Tryptophan, a precursor to serotonin, is found in seeds, soybeans, meat and fish. From our diet, tryptophan is absorbed in the gut and crosses the blood-brain barrier where it is transformed into serotonin. However, gut bacteria can also produce serotonin themselves from tryptophan.

This production of serotonin is used to modulate GIT functions such as secretion, peristalsis (movement of food material), blood flow to the intestines, and the perception of pain and nausea. Being a major player of the gut-brain-axis though, it can also influence our mood and cravings.

Another important neurotransmitter generated by our gut bacteria is GABA: an inhibitory neurotransmitter used to “calm down” or “turn off” overexcited responses of the nervous system. Changes in GABA levels have been linked to depression, and for this reason, many researchers are investigating the use of certain probiotics as treatment in mental health disorders.
How stress and our mood influence digestion
The vagus nerve is another component of the gut-brain-axis. It is largely involved in the parasympathetic nervous system which activates the “rest and digest” function. This is the opposite of the sympathetic nervous system which activates “fight or flight” responses. So you can see how activating the vagus nerve helps to promote digestion and a sense of calm.

There are several ways one can tone the vagal nerve. The vagus nerve runs from the brainstem, down through the neck alongside the throat, down into the chest and into the abdomen. It branches into other nerves that serve the heart, the stomach, and the intestines.

Because it innervates muscles of the throat responsible for swallowing and speaking, some find they can achieve vagal tone by humming or singing. Deep yogic breathing, also called Ujjayi breath or “ocean breathing” has also been found to elicit a similar response. In this technique, the goal is to make a “HAAAH” sound, as if attempting to fog up a window, but with the mouth closed. This should result in the production of a deep sound in the back of the throat.

By activating the parasympathetic nervous system, blood vessels and passageways of the lungs open up, and saliva production increases. It also promotes proper digestion of food and absorption of nutrients.

Anxiety, agitation and stress can change all of this. These states are activated with our fight or flight responses – the sympathetic nervous system. By flipping this switch we also flip over what our body should be doing. Heart rate increases and slow digestion ceases. The body redirects blood flow from the intestines to your skeletal muscles (so that you can run or fight). For many people this means a quick run to the bathroom as food material is quickly ushered through the intestines, leaving many who are stressed with IBS, urgency of bowels, and loose stool.
Stress and the gut interconnected
Serotonin itself can also activate the vagus nerve, and as such, the gut microbiome can influence our ability to achieve “rest and digest” processes. In this way it’s easy to see the interplay between mood and the function of the GIT. There are so many factors that influence the vagus nerve, the sympathetic and parasympathetic nervous system, and the gut microbiome, each of which influences the others.

About The Author

Dr. Sarah Zadek is a licensed naturopathic doctor in Ontario with a clinical focus on women’s health, endocrinology and fertility. Sarah graduated from Nipissing University with an honours degree in biology after completing her thesis on genetics, oxidative stress and immune function. Her working background includes 14 years in pharmacy. Sarah is also an author and has written for multiple publications across North America including the NaturalPath, Naturopathic News and Review (NDNR), Naturopathic Currents, and Eco Parent Magazine online. Dr. Sarah Zadek is a naturopathic doctor with Conceive Health, practicing at Lakeridge Fertility in Whitby, and is a technical writer for Advanced Orthomolecular Research (AOR).

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.