Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping
Achetez-en plus et économisez 10% à partir de 50$, 15% à partir de 100$, 20% à partir de 150$     *Exclut les kits ADN myBlueprint.

Une tension artérielle à son meilleur

Qu’est-ce que la tension artérielle et quel est son lien avec ma santé?

La tension artérielle est la mesure de la force que doit exercer votre cœur pour pomper le sang vers l’organisme. Elle calcule le volume de sang qui quitte votre cœur (le débit cardiaque) sur la résistance à laquelle il fait face en sortant (résistance périphérique). Plusieurs facteurs contribuent à façonner ce chiffre : Votre cœur est-il en bonne santé? Quel est votre volume sanguin? Avez-vous perdu du sang? Quelles sont la force et la flexibilité de vos artères? Quel est votre âge et à quel sexe appartenez-vous? Quelle est votre susceptibilité, ou quel est votre risque génétique? À quoi ressemblent votre alimentation et votre niveau de stress?

Cette valeur à elle seule peut être importante ou non, elle agit parfois comme le signal d’alarme qui nous prévient de la présence d’un problème, alors qu’en d’autres occasions elle est complètement bénigne, mais dans le contexte du risque cardiovasculaire d’un patient, la tension artérielle est incroyablement importante à comprendre.

Qu’est-ce qu’une tension artérielle normale?

Il existe une normale pour tous ainsi qu’une grande tolérance à l’anomalie, ce qui explique l’importance de la vérifier régulièrement. Il est normal que votre tension artérielle fluctue tout au long de la journée et vous pouvez avoir une hausse transitoire de la tension artérielle si vous êtes nerveux, si vous avez consommé des stimulants comme le café, ou si vous avez un dysfonctionnement endocrinien comme l’hyperthyroïdie. Par conséquent, il est préférable de prendre trois lectures séparées pendant trois journées distinctes dans un environnement décontracté pour commencer par établir vos lectures normales.

Quelques conseils pour obtenir les meilleures lectures :

  1. Assurez-vous que le brassard soit de la bonne taille; comme dans l’histoire de Boucles d’or, il peut être trop grand ou trop petit. Vous devriez être en mesure d’insérer deux doigts sous le brassard lorsqu’il est enroulé autour de votre bras.
  2. Le positionnement est crucial! Si vous êtes avec un professionnel de la santé qui prend une lecture manuelle, détendez complètement votre bras. Décroisez vos jambes et placez vos pieds à plat sur le sol. Cela vous empêche d’augmenter la résistance périphérique en croisant et en crispant vos muscles, mais a aussi pour effet de vous calmer et vous centrer.
  3. Évitez les stimulants et hydratez-vous. Vous savez probablement déjà que la caféine peut faire battre votre cœur assez rapidement pour vous donner l’impression qu’il sortira de votre poitrine. Assurez-vous d’éviter les stimulants comme le café, le thé noir, le sucre et les drogues comme la cocaïne et l’éphédrine. En revanche, il est possible d’observer une diminution de la tension artérielle chez les personnes qui sont déshydratées.
  4. Comparez les deux bras, et si vous avez tendance à être étourdi lorsque vous vous levez, demandez un dépistage de l’hypotension orthostatique.

Que puis-je faire dès maintenant pour atteindre une tension artérielle optimale?

De nombreuses options pharmaceutiques sont offertes pour traiter les élévations de la tension artérielle qui, chez les cas à haut risque, peuvent prévenir le développement de manifestations dangereuses comme l’arrêt cardiaque, la névrite optique, l’œdème, le décollement rétinien et d’autres séquelles de l’hypertension. Parmi ceux-ci on compte les bêtabloquants, les diurétiques et les inhibiteurs de la rénine. Bien que ces derniers puissent être appropriés, il est souvent possible de commencer à optimiser notre tension artérielle avant d’avoir recours à ceux-ci. Voici quelques options que vous pouvez intégrer sur-le-champ :

  • Régimes, régimes, régimes! Que l’on parle de « Méditerranéen », « DASH » ou « portfolio », ces trois régimes alimentaires ont été associés à des améliorations du contrôle de la tension artérielle. Bien qu’ils comportent quelques différences, ils intègrent tous des acides gras oméga 3 sains provenant du poisson, des noix et des graines, ainsi que de grandes quantités de légumes verts feuillus. Cette approche tournée vers les aliments entiers limite les produits hautement transformés et emballés.
  • Betteraves : Voici la vérité sur les betteraves. Cela se résume finalement à la capacité indirecte du légume à fournir de l’oxyde nitrique (ON) à l’organisme.  L’ON est une petite molécule composée d’azote et d’oxygène. Bien qu’elle semble trop simple pour être d’une quelconque importance, cette molécule est impliquée dans une multitude de processus physiologiques, y compris le sang, la régulation de la tension, la transmission nerveuse, le fonctionnement du cerveau, l’immunité, la fonction érectile, la fonction rénale et plus encore. Cette petite molécule, l’ON, est capable d’entrer et sortir rapidement des cellules et peut participer à des réactions dans tout l’organisme. Une de ces réactions est liée à la dilatation et la relaxation des vaisseaux sanguins; ce qui signifie une tension artérielle réduite, et aide transporter plus d’oxygène aux tissus actifs ce qui contribue à recharger les muscles fatigués et à accroître l’endurance. L’oxyde nitrique prend vie dans la bouche. Les nitrates que l’on retrouve dans les aliments comme les épinards, le chou, le bok choy, la laitue, les betteraves, le céleri, le chou vert, les poireaux et autres sont réduits en nitrites par les bactéries que l’on retrouve dans le fond de la gorge.
  • Les flavonoïdes épicatéchines sont présentes en fortes concentrations dans les feuilles de thé vert (Camilla sinensis) ainsi que dans le chocolat noir (Theobroma cacoa). La recherche a également montré les effets des épicatéchines sur le muscle et la santé cardiaque en raison de leur apport en polyphénols qui favorisent la flexibilité artérielle.
  • Réduisez votre consommation de sel et votre apport liquidien (< 1,5 à 2 L/jour) pour les personnes ayant du mal à contrôler la rétention liquidienne.
  • Cessez de fumer (le cas échéant).
  • Réduisez ou mettez fin à la consommation d’alcool.
Dr. Navnirat Nibber

About The Author

Dr. NavNirat Nibber, ND is a graduate of the Canadian College of Naturopathic Medicine and a registered Naturopathic Doctor. She is a Co-Owner at Crescent Health Clinic, as well as a Senior Medical Advisor at Advanced Orthomolecular Research.

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.

fbpx Store Locator
Free shipping over $75 Start Shopping
Buy More and Save: 10% on $50, 15% on $100, 20% on $150     *Excludes MyBlueprint™ DNA kits.

Be Your Best Blood Pressure

What is blood pressure and how does it relate to health?

Blood pressure is a measurement of how hard your heart has to work to pump blood out to the body. It calculates the volume of blood leaving your heart (cardiac output) by the resistance it faces when it leaves (peripheral resistance.) There are many contributing factors to make up this number: How healthy is your heart? How much blood volume do you have? Did you lose blood? How strong and flexible are your arteries? How old and what sex are you? What is your genetic susceptibility or risk? What is your diet and stress like?

On its own, this value may or may not be important- sometimes acting as the canary in the mine alerting us to an issue, while other times it is completely benign, but within context of a patient’s cardiovascular risk, blood pressure is incredibly important to understand.

What is a normal blood pressure?

There is a normal for everyone and there is a high tolerance for an abnormal, which is why regular checks are necessary. It is normal to have your blood pressure fluctuate throughout the day and you can have a transient increase in blood pressure if you are nervous, consumed stimulants like coffee, or have endocrine dysfunctions like hyperthyroidism. Therefore, it’s best to get three separate readings on three separate days in a relaxed environment to begin to establish your normal readings.

A few tips on how to get the best reading:

  1. Make sure the cuff is the right size, just like Goldilocks it can’t be too big and it can’t be too small. You should be able to snuggly place two fingers just under the cuff when its wrapped around your arm.
  2. Positioning is everything! If you are with a practitioner manually taking a reading fully relax your arm. Uncross your legs and plant them firmly on the ground, this works on two levels preventing you from increasing peripheral resistance by crossing and clenching muscles, but also acts to calm and ground you.
  3. Avoid stimulants and hydrate. You probably know by now caffeine can make your heart race fast enough to think its flying out of your chest. Make sure to avoid stimulants such as coffee, black tea, sugar, and drugs like cocaine and ephedra. On the flip side we may see a decrease in blood pressure in individuals who are very dehydrated.
  4. Get a comparison of both arms, and if you are prone to getting dizzy when you stand up ask to screen for orthostatic hypotension.

What can I do right now to achieve optimal blood pressure?

There are many pharmaceutical options for elevations in blood pressure that can prevent high-risk cases from developing into harmful events, such as cardiac arrest, optic neuritis, edema, retinal detachment, and other adverse sequelae of high blood pressure. Some of these include beta-blockers, diuretics, and renin inhibitors. While these may be appropriate, we can often start optimizing our blood pressure before we get to the point of needing these. Here are some options you can incorporate right away:

  • Diets, diets, diets! From Mediterranean, DASH, and portfolio these diets are all correlated with improvements in blood pressure control. While there are some differences, they all incorporate healthy omega 3 fatty acids from fish, nuts, and seeds, with lots of leafy green vegetables. This whole food approach limits highly processed and packaged foods.
  • Beets: Here’s the lowdown on beets. It ultimately boils down to the vegetable’s indirect ability to provide nitric oxide (NO) to the body.  NO is a small molecule composed of nitrogen and oxygen. While it seems far too simple to be of any significance this molecule is involved in a multitude of physiologic processes, including blood pressure regulation, nerve transmission, brain function, immunity, erectile function, kidney function and more. This small molecule, NO, is able to move rapidly into and out of cells and can participate in reactions throughout the body. One such reaction is related to the widening and relaxation of blood vessels; this means reduced blood pressure and helps more oxygen get to active tissues which helps recharge tired muscles and improve endurance. The life of nitric oxide begins in the mouth. The nitrates found in foods such as spinach, cabbage, bok choy, lettuce, beets, celery, collards, leeks, and others are reduced into nitrite by bacteria found in the back of the throat.
  • Epicatechin flavonoids are found in high levels in green tea leaves (Camilla sinensis) as well as dark chocolate (Theobroma cacoa). Research has also shown the effects of epicatechin on muscle, and heart health by providing polyphenols that support arterial flexibility.
  • Restrict salt intake and possibly fluid intake (<1.5-2L/day) in those with difficulty controlling fluid retention
  • Quit smoking (if relevant)
  • Reduce/eliminate alcohol
Dr. Navnirat Nibber

About The Author

Dr. NavNirat Nibber, ND is a graduate of the Canadian College of Naturopathic Medicine and a registered Naturopathic Doctor. She is a Co-Owner at Crescent Health Clinic, as well as a Senior Medical Advisor at Advanced Orthomolecular Research.

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.