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Réduire le stress et l’anxiété grâce au GABA

Le GABA est un supplément qui mérite un essai en ce qui a trait aux questions d’anxiété.  Je l’utilise dans ma pratique clinique depuis de nombreuses années pour à ces fins. Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur fabriqué à partir de l’acide aminé glutamate. Le GABA agit comme inhibiteur principal du cerveau et du système nerveux, fonctionnant comme un « frein moteur » sur le système en période de stress.  De faibles niveaux de GABA dans le cerveau ont été associés à l’agitation, à l’anxiété, à l’insomnie et à la mauvaise humeur.[i] Il a été démontré que le GABA inhibe les

L’impact de l’alimentation sur notre bien-être émotionnel

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la dépression est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde et un contribue de manière importante à la charge mondiale globale de morbidité. À l’échelle mondiale, plus de 264 millions de personnes réparties dans tous les groupes d’âges souffrent de dépression. [i] Les antidépresseurs constituent le traitement-type contre la dépression mais de 40 à 70% des patients ne sont pas soulagés par les traitements existants. [ii] Et si notre alimentation pouvait soulager nos humeurs? La plupart d’entre nous avons remarqué que certains aliments améliorent notre bien-être tandis que d’autres nous laissent fatigués, ou

Produits de santé naturels pour supporter l’humeur

Lorsque nous parlons de notre santé, nous focussons souvent sur l’aspect physique. Cependant, nous savons que la santé englobe bien plus que cela et que pour être vraiment en bonne santé, nous devons aussi nous occuper de notre bien-être mental et social. Au cours des derniers mois, une nouvelle série de défis que nous n’avons jamais connu auparavant sont apparus. Nous avons tous connu des changements radicaux dans notre routine quotidienne. La plupart d’entre nous ne sont pas en mesure de sortir de la maison pour le travail ou l’école ni de rendre visite à la famille et aux amis.

Santé mentale en milieu de travail

À chaque année, un canadien sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale[i] et 30 % des demandes d’invalidité concernent des problèmes de santé mentale.[ii] De toute évidence, la santé mentale en milieu de travail a d’énormes répercussions économiques et sociales sur la population active. Prendre la santé mentale au sérieux et fournir des ressources sont de bonnes stratégies afin de promouvoir un environnement de travail sain. L’élaboration d’un espace de travail sain pour la santé mentale exige la participation des employeurs et des employés. Les gestionnaires d’une entreprise donnent certainement le ton

Suppléments pour réduire l’anxiété

Il est normal d’éprouver de l’anxiété occasionnellement. Néanmoins, certaines personnes éprouvent une anxiété persistante, apparemment incontrôlable et accablante. Lorsque cela se produit, cela peut interférer avec les activités quotidiennes. Si c’est votre cas pour ou celui de quelqu’un que vous connaissez, c’est peut-être dû à un trouble anxieux. L’anxiété se présente sous de nombreuses formes différentes, notamment le trouble d’anxiété généralisée (TAG), les phobies spécifiques, le trouble panique, etc. Ces troubles peuvent toucher des personnes de tous âges, sexes et origines. Bien qu’on ne sache pas précisément la raison pour laquelle l’anxiété est si courante, beaucoup l’attribuent à des facteurs

Réduire l’inflammation allergique

« Ahhh, le parfum frais du printemps!!! » « Hmm, ce délicieux sandwich au beurre d’arachides et à la confiture!!!  » Pour la majorité d’entre nous, ces énoncés évoquent la joie, le début de quelque chose d’excitant. Toutefois, pour certains, l’arrivée du printemps, la présence d’un allergène comme les arachides ou d’autres allergènes ne sont pas aussi excitants et se traduisent par un combat contre les démangeaisons, l’urticaire, la congestion nasale et dans certains cas, des réactions anaphylactiques plus graves. Si vous ignorez que vous présentez une sensibilité, vous pourriez vous demander : « Oups, d’où vient cette urticaire? » « Ça alors, pourquoi j’ai le nez

Fait pour les fibres; le rôle que jouent les fibres dans le maintien de la santé intestinale

Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans le maintien de la santé de l’intestin et de son fonctionnement.  Les fibres sont utiles à la sensation de satiété après les repas, à la régularité du transit intestinal ainsi qu’à la stimulation de la croissance de bactéries saines qui permettent au microbiome intestinal de se développer. Il est important d’inclure des fibres solubles et insolubles dans notre consommation quotidienne pour favoriser une santé intestinale optimale (1). Ces fibres se retrouvent dans une variété d’aliments différents ainsi que dans des suppléments de prébiotiques et de fibres entières qui peuvent être utilisés lors de

Soutenir votre foie et ses mécanismes de détoxification avec les nutriments et l’alimentation

Introduction à l’élimination Le corps humain dispose d’un certain nombre de systèmes et de mécanismes complexes qui doivent fonctionner efficacement pour absorber et utiliser les éléments nutritifs tout en éliminant de façon simultanée les toxines et les déchets. Ce processus est effectué par chaque cellule et chaque tissu de manière continue puisque l’organisme produit de l’énergie à partir des éléments nutritifs, mais est également exposé à des composés nocifs chaque jour. L’importance d’une élimination efficace est primordiale, car les cellules et les enzymes ne peuvent pas fonctionner en présence d’un excès de déchets et d’une accumulation de toxines. Si la

Stressez-vous votre système digestif?

On sous-estime souvent l’importance du tractus digestif, aussi appelé tractus gastro-intestinal (TGI). On pourrait croire que son rôle ne consiste qu’à digérer les aliments, à absorber les éléments nutritifs et puis à excréter les déchets; toutefois, le monde à l’intérieur du TGI est en fait un écosystème complet, et celui-ci affecte continuellement notre santé. Les colonies bactériennes qui le composent utilisent les aliments que nous leur fournissons, produisent des éléments nutritifs et des neurotransmetteurs, transmettent des signaux, agissent sur l’inflammation et le système immunitaire et interagissent avec le système nerveux. Il existe véritablement des milliards de microorganismes vivant à l’intérieur

Le stress, le cortisol et l’immunité

Dans le contexte actuel imprévisible lié à la pandémie mondiale, aux problèmes de santé et à l’incertitude économique, il est facile de céder aux effets négatifs du stress sur l’organisme. Nous sommes exposés à une plus grande variété de stresseurs chaque jour. Nous pouvons croire qu’un type de stress est meilleur ou pire qu’un autre, mais en réalité, l’organisme interprète et réagit à tous les stress de la même façon : la libération de cortisol. Vous avez peut-être entendu parler du cortisol en tant que « l’hormone du stress. » Lorsque l’organisme subit un stress, le cortex surrénalien libère du cortisol et des

PRÉ, PRO, ET POST-BIOTIQUE : STRATÉGIES POUR LA PRISE EN CHARGE DES MII

Notre intestin contient des milliards de bactéries vivantes, appartenant à plus de 1 000 espèces différentes. En fait on pense que les bactéries dans notre intestin sont 10 à 100 fois plus nombreuses que les cellules d’une personne adulte! Ces bactéries, ou microbiote, jouent un rôle crucial dans le maintien du fragile équilibre de l’homéostasie intestinale, y compris dans le métabolisme des éléments nutritifs et la production de vitamines essentielles (K et B12). Le microbiote intestinal peut également prévenir l’invasion de bactéries pathogènes en leur faisant concurrence pour l’adhérence à la muqueuse et à l’épithélium (le revêtement de la paroi intestinale), un emplacement

Nutrition fondamentale pour une santé optimale

Comme tout bon constructeur peut le confirmer, la mise en place de fondations solides est cruciale. De la même façon, en ce qui concerne la santé, nous voulons nous assurer que nous fournissons à chaque système de l’organisme les structures clés pour une physiologie adéquate. Voyez-vous, nos organismes savent très bien quoi faire et dans les bonnes circonstances. Aussi, lorsque nous parlons d’optimisation de la santé, nous parlons en réalité de la création de ces « bonnes » circonstances.  Bien entendu, nous avons tous des besoins différents selon nos habitudes alimentaires, notre état de santé actuel, notre environnement et nos prédispositions génétiques.

L’heure juste au sujet du cholestérol

Le cholestérol a très mauvaise réputation dans le cercle des soins de santé personnels, mais il est peut-être temps de revisiter cette molécule omniprésente. Le cholestérol est la pierre angulaire des hormones stéroïdiennes, des sels biliaires, de la vitamine D et des membranes cellulaires. Sans cholestérol, nous ne serions pas en mesure de bien digérer les aliments; la structure de nos cellules ne pourrait pas résister au moindre changement de température et un nombre considérable d’hormones essentielles comme l’œstrogène et la testostérone ne pourrait être fabriqué. Alors comment peut-il être aussi mauvais? Voilà, comme toutes les bonnes choses, la modération est

Une tension artérielle à son meilleur

Qu’est-ce que la tension artérielle et quel est son lien avec ma santé? La tension artérielle est la mesure de la force que doit exercer votre cœur pour pomper le sang vers l’organisme. Elle calcule le volume de sang qui quitte votre cœur (le débit cardiaque) sur la résistance à laquelle il fait face en sortant (résistance périphérique). Plusieurs facteurs contribuent à façonner ce chiffre : Votre cœur est-il en bonne santé? Quel est votre volume sanguin? Avez-vous perdu du sang? Quelles sont la force et la flexibilité de vos artères? Quel est votre âge et à quel sexe appartenez-vous? Quelle

Tirez parti de la puissance de stimulation immunitaire des champignons et de l’AHCC

Les champignons sont utilisés en médecine depuis des milliers d’années. On les utilise traditionnellement pour traiter et prévenir les infections, pour protéger le foie et pour contrer les effets nocifs du stress. De nombreuses variétés de champignons se sont avérés avoir des effets bénéfiques contre les cellules cancéreuses, pour stimuler le système immunitaire et réduire les effets indésirables de la chimiothérapie. Les champignons contiennent des composés particuliers, y compris des polysaccharides, plus précisément des β-glucanes, des polysaccharopeptides (PSP), des protéines polysaccharides et des protéines. Les divers glucanes, surtout les β-glucanes, sont devenus le point central d’un bon nombre de recherches

Protéines de lactosérum et cancer: amis ou ennemis?

L’une des questions les plus controversées dans le domaine de l’oncologie intégrative est de savoir si les patients cancéreux doivent éviter les protéines de lactosérum. Certaines personnes soutiennent que les produits laitiers peuvent augmenter la croissance des cellules cancéreuses puisqu’ils contiennent des acides aminés et facteurs de croissance. Les produits laitiers contiennent une molécule appelée facteur de croissance insulinoïde (IGF-1) qui a la même activité que son analogue humain produit naturellement. En tant que clinicien, je recommande aux patients d’éviter tout aliment pouvant potentiellement réguler les facteurs de croissance à la hausse, car cela peut contribuer à la croissance des

Comment combattre naturellement la fatigue surrénale?

Le stress est quasiment inévitable de nos jours avec la vie au rythme effréné que nous menons. Il déclenche une cascade hormonale qui épuise les réserves en nutriments et en vitamines du corps, entrainant ainsi une augmentation de la demande. L’organe et le système hormonal le plus affecté lors d’un stress chronique sont les glandes surrénales. Les glandes surrénales produisent des hormones clés, dont le cortisol, les DHEA et les minéralocorticoïdes qui régulent de nombreuses fonctions dans notre corps. Une façon simple de comprendre les fonctions de toutes ces hormones est qu’elles aident notre corps à faire face au stress.

Comprendre les différents types de calcium : Partie 2

La fois dernière, nous nous sommes penchés sur comment déterminer la teneur en calcium élémentaire dans la Partie 1 de Comprendre les différents types de calcium; la signification de la solubilité/biodisponibilité de diverses formes de calcium et les facteurs qui affectent l’absorption du calcium au sein de notre organisme. Nous allons à présent essayer d’étudier les différents types de calcium afin de mieux vous éclairer dans vos choix. Comment choisir la forme de calcium la mieux indiquée pour vous?  Sur le marché, vous trouverez certainement bien d’autres formes de calcium que celles présentées ci-dessous, mais celles-ci font partie des formes les

Existe-t-il des solutions naturelles pour les varices?

Les varices sont des veines dilatées, déformées et très apparentes, observées presque toujours sur les jambes. Bien qu’elles soient généralement considérées comme une simple perturbation esthétique, elles peuvent en fait être l’un des premiers symptômes de l’insuffisance veineuse chronique (IVC). L’IVC et les varices résultent d’un affaiblissement des parois et des valvules des veines, conduisant à une insuffisance du retour du sang des pieds vers le cœur. Cet état des choses est problématique, car une mauvaise circulation sanguine peut entraîner un gonflement généralement associé à une sensation de douleur et de l’inconfort. Cela peut conduire à s’absenter du travail, voire

Comment minimiser son risque de cancer colorectal en 2020?

Les histoires de cancer sont très émouvantes; elles commencent avec un peu de choc et d’incrédulité, puis la phase du combat pour la survie et, dans certains cas, l’histoire a une fin heureuse marquée par la rémission du patient. Cependant, dans la plupart des cas, l’histoire se termine plutôt mal. Ces dernières histoires sont meublées de remémoration de la vie avant la maladie et vivre au mieux pendant qu’on meurt du cancer. L’incidence du cancer suit une croissance constante à travers le monde, avec environ 17 millions de nouveaux cas de cancer en 2018 et environ 27,5 millions de nouveaux

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