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Endométriose: de fond en comble

L’endométriose est un trouble douloureux caractérisé par la présence de tissu endométrial (utérin) à l’extérieur de l’utérus. Cela peut inclure sur ou autour des ovaires, sur d’autres structures dans la cavité pelvienne et même dans d’autres endroits du corps. Les endométriomes, également décrits comme kystes hémorragiques, peuvent être intrusifs et adhérer aux structures environnantes. Puisqu’ils sont constitués de tissu endométrial, ils répondent aussi aux cycles hormonaux ovariens. Il y a différents stades et sévérités d’endométriose en fonction de l’infiltration des tissus, de l’adhérence aux organes et aux structures environnantes, au nombre de lésions et aux symptômes éprouvés.  En conséquence, l’endométriose

Une relation complexe : la thyroïde et le système immunitaire

La thyroïde est la glande en forme de papillon située dans notre gorge et qui constitue un régulateur essentiel de notre corps. Elle produit l’hormone thyroïdienne qui affecte pratiquement chacune de nos cellules et contribue au métabolisme pour nous maintenir énergiques et actifs. Lorsqu’elle produit des hormones en quantités appropriées, la thyroïde favorise l’équilibre de nombreux organes et systèmes. Nous savons qu’il y a une communication étroite entre le système endocrinien et le système immunitaire et que l’altération des niveaux d’hormones thyroïdiennes peut affecter le fonctionnement du système immunitaire. Les hormones thyroïdiennes jouent également un rôle dans l’inflammation, l’auto-immunité et

LACTOFERRINE – Une puissante alliée pour l’immunité

Les cellules immunitaires ont besoin d’acides aminés provenant de protéines pour se former. Les suppléments de protéines de lactosérum de haute qualité contiennent non seulement des acides aminés mais aussi un certain nombre de composés uniques ayant fait l’objet d’études concernant leur rôle de soutien de la fonction immunitaire. L’un de ces composés est la lactoferrine, une molécule immunitaire-clé sécrétée principalement dans le lait maternel pour stimuler le système immunitaire du bébé en même temps que la livraison du fer. Chez les adultes, la lactoferrine est sécrétée dans de nombreux liquides physiologiques (comme la salive ou les muqueuses pulmonaires) en

Est-il temps de réinitialiser ? Cinq façons de se détoxifier cette saison

La plupart des gens n’effectuent pas et ne maintiennent pas avec succès un programme de détoxification. Il est difficile de s’en tenir à un régime strict ou de boire une poudre au goût désagréable. La plupart des kits de détoxification disponibles dans le commerce contiennent des suppléments à base de plantes qui ne sont guère plus qu’un laxatif. Une bonne détoxification stimulera les différentes voies d’élimination tout en mettant l’accent sur le foie et les intestins. Alimentation – Il est extrêmement important d’avoir suffisamment de liquide et de fibres provenant de grains entiers, de fruits et de légumes pour aider

Détoxification alimentaire : Façons d’augmenter vos niveaux d’énergie

La détoxification alimentaire peut être un catalyseur pour le changement de mode de vie. Beaucoup de gens éprouvent une énergie accrue, une meilleure clarté mentale et qualité du sommeil ainsi qu’une plus grande attention envers les sensibilités alimentaires potentielles à la suite de la détoxification. Les principaux piliers de la santé ont tous un lien, directement ou indirectement, avec la détoxification. Pour nous engager dans le processus de détoxification alimentaire, nous devons nous concentrer sur l’approvisionnement et la préparation d’aliments sains. La consommation d’aliments entiers non transformés, comme les légumes crucifères, les baies, les herbes et les épices, nous fournit

Les hauts et les bas des brûlures d’estomac.

Les brûlures d’estomac consistent en une sensation de brûlure dans la poitrine qui peut s’étendre au cou, à la gorge et au visage. Elle s’aggrave souvent en se penchant ou en se couchant. C’est le symptôme principal du reflux gastro-œsophagien (RGO), qui est le mouvement de retour de l’acide gastrique dans l’oesophage. Le RGO est causé par un reflux acide fréquent, la remontée de l’acide gastrique dans l’œsophage. Lors de la déglutition, le sphincter oesophagien inférieur qui est une bande circulaire de muscle autour de la partie inférieure de l’œsophage, se détend pour permettre à la nourriture et au liquide

Organes de détoxification – qu’est-ce qu’ils sont et que font-ils ?

Fait : Notre monde moderne est rempli de substances toxiques fabriquées par l’homme ! Les substances toxiques sont définies comme des substances nocives qui ont été introduites dans l’environnement, tandis que les toxines peuvent inclure des sous-produits métaboliques endogènes ou des composés naturels. Notre environnement a considérablement changé par rapport à celui de nos ancêtres en raison de l’introduction de milliers de produits chimiques fabriqués par l’homme utilisés dans l’agriculture, les applications industrielles, les articles ménagers et les médicaments pharmaceutiques. Bien que les humains soient capables d’un certain niveau d’adaptation à notre environnement biochimique, on s’inquiète de plus en plus

Butyrate, n’est-ce pas génial ?

Production d’acide butyrique L’acide butyrique ou butyrate (la forme ester) est un acide gras à chaîne courte principal produit par des bactéries amicales dans l’intestin humain lorsqu’ils se nourrissent de certains glucides, en particulier les fibres non amylacées ainsi que les amidone résistante. Ces acides gras à 4 carbones sont la source d’énergie préférée des colonocytes (cellules du côlon). Ils sont utilisés de préférence au glucose dans le maintien de l’activité des colonocytes. Les acides butyriques procurent des bienfaits impressionnants à la fois localement et systématiquement car ils sont rapidement absorbés.  Prévenir et traiter l’hyperperméabilité intestinale « Intestin poreux » est

Réduire le stress et l’anxiété grâce au GABA

Le GABA est un supplément qui mérite un essai en ce qui a trait aux questions d’anxiété.  Je l’utilise dans ma pratique clinique depuis de nombreuses années pour à ces fins. Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur fabriqué à partir de l’acide aminé glutamate. Le GABA agit comme inhibiteur principal du cerveau et du système nerveux, fonctionnant comme un « frein moteur » sur le système en période de stress.  De faibles niveaux de GABA dans le cerveau ont été associés à l’agitation, à l’anxiété, à l’insomnie et à la mauvaise humeur.[i] Il a été démontré que le GABA inhibe les

L’impact de l’alimentation sur notre bien-être émotionnel

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la dépression est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde et un contribue de manière importante à la charge mondiale globale de morbidité. À l’échelle mondiale, plus de 264 millions de personnes réparties dans tous les groupes d’âges souffrent de dépression. [i] Les antidépresseurs constituent le traitement-type contre la dépression mais de 40 à 70% des patients ne sont pas soulagés par les traitements existants. [ii] Et si notre alimentation pouvait soulager nos humeurs? La plupart d’entre nous avons remarqué que certains aliments améliorent notre bien-être tandis que d’autres nous laissent fatigués, ou

Produits de santé naturels pour supporter l’humeur

Lorsque nous parlons de notre santé, nous focussons souvent sur l’aspect physique. Cependant, nous savons que la santé englobe bien plus que cela et que pour être vraiment en bonne santé, nous devons aussi nous occuper de notre bien-être mental et social. Au cours des derniers mois, une nouvelle série de défis que nous n’avons jamais connu auparavant sont apparus. Nous avons tous connu des changements radicaux dans notre routine quotidienne. La plupart d’entre nous ne sont pas en mesure de sortir de la maison pour le travail ou l’école ni de rendre visite à la famille et aux amis.

Santé mentale en milieu de travail

À chaque année, un canadien sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale[i] et 30 % des demandes d’invalidité concernent des problèmes de santé mentale.[ii] De toute évidence, la santé mentale en milieu de travail a d’énormes répercussions économiques et sociales sur la population active. Prendre la santé mentale au sérieux et fournir des ressources sont de bonnes stratégies afin de promouvoir un environnement de travail sain. L’élaboration d’un espace de travail sain pour la santé mentale exige la participation des employeurs et des employés. Les gestionnaires d’une entreprise donnent certainement le ton

Suppléments pour réduire l’anxiété

Il est normal d’éprouver de l’anxiété occasionnellement. Néanmoins, certaines personnes éprouvent une anxiété persistante, apparemment incontrôlable et accablante. Lorsque cela se produit, cela peut interférer avec les activités quotidiennes. Si c’est votre cas pour ou celui de quelqu’un que vous connaissez, c’est peut-être dû à un trouble anxieux. L’anxiété se présente sous de nombreuses formes différentes, notamment le trouble d’anxiété généralisée (TAG), les phobies spécifiques, le trouble panique, etc. Ces troubles peuvent toucher des personnes de tous âges, sexes et origines. Bien qu’on ne sache pas précisément la raison pour laquelle l’anxiété est si courante, beaucoup l’attribuent à des facteurs

Réduire l’inflammation allergique

« Ahhh, le parfum frais du printemps!!! » « Hmm, ce délicieux sandwich au beurre d’arachides et à la confiture!!!  » Pour la majorité d’entre nous, ces énoncés évoquent la joie, le début de quelque chose d’excitant. Toutefois, pour certains, l’arrivée du printemps, la présence d’un allergène comme les arachides ou d’autres allergènes ne sont pas aussi excitants et se traduisent par un combat contre les démangeaisons, l’urticaire, la congestion nasale et dans certains cas, des réactions anaphylactiques plus graves. Si vous ignorez que vous présentez une sensibilité, vous pourriez vous demander : « Oups, d’où vient cette urticaire? » « Ça alors, pourquoi j’ai le nez

Fait pour les fibres; le rôle que jouent les fibres dans le maintien de la santé intestinale

Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans le maintien de la santé de l’intestin et de son fonctionnement.  Les fibres sont utiles à la sensation de satiété après les repas, à la régularité du transit intestinal ainsi qu’à la stimulation de la croissance de bactéries saines qui permettent au microbiome intestinal de se développer. Il est important d’inclure des fibres solubles et insolubles dans notre consommation quotidienne pour favoriser une santé intestinale optimale (1). Ces fibres se retrouvent dans une variété d’aliments différents ainsi que dans des suppléments de prébiotiques et de fibres entières qui peuvent être utilisés lors de

Soutenir votre foie et ses mécanismes de détoxification avec les nutriments et l’alimentation

Introduction à l’élimination Le corps humain dispose d’un certain nombre de systèmes et de mécanismes complexes qui doivent fonctionner efficacement pour absorber et utiliser les éléments nutritifs tout en éliminant de façon simultanée les toxines et les déchets. Ce processus est effectué par chaque cellule et chaque tissu de manière continue puisque l’organisme produit de l’énergie à partir des éléments nutritifs, mais est également exposé à des composés nocifs chaque jour. L’importance d’une élimination efficace est primordiale, car les cellules et les enzymes ne peuvent pas fonctionner en présence d’un excès de déchets et d’une accumulation de toxines. Si la

Stressez-vous votre système digestif?

On sous-estime souvent l’importance du tractus digestif, aussi appelé tractus gastro-intestinal (TGI). On pourrait croire que son rôle ne consiste qu’à digérer les aliments, à absorber les éléments nutritifs et puis à excréter les déchets; toutefois, le monde à l’intérieur du TGI est en fait un écosystème complet, et celui-ci affecte continuellement notre santé. Les colonies bactériennes qui le composent utilisent les aliments que nous leur fournissons, produisent des éléments nutritifs et des neurotransmetteurs, transmettent des signaux, agissent sur l’inflammation et le système immunitaire et interagissent avec le système nerveux. Il existe véritablement des milliards de microorganismes vivant à l’intérieur

Le stress, le cortisol et l’immunité

Dans le contexte actuel imprévisible lié à la pandémie mondiale, aux problèmes de santé et à l’incertitude économique, il est facile de céder aux effets négatifs du stress sur l’organisme. Nous sommes exposés à une plus grande variété de stresseurs chaque jour. Nous pouvons croire qu’un type de stress est meilleur ou pire qu’un autre, mais en réalité, l’organisme interprète et réagit à tous les stress de la même façon : la libération de cortisol. Vous avez peut-être entendu parler du cortisol en tant que « l’hormone du stress. » Lorsque l’organisme subit un stress, le cortex surrénalien libère du cortisol et des

PRÉ, PRO, ET POST-BIOTIQUE : STRATÉGIES POUR LA PRISE EN CHARGE DES MII

Notre intestin contient des milliards de bactéries vivantes, appartenant à plus de 1 000 espèces différentes. En fait on pense que les bactéries dans notre intestin sont 10 à 100 fois plus nombreuses que les cellules d’une personne adulte! Ces bactéries, ou microbiote, jouent un rôle crucial dans le maintien du fragile équilibre de l’homéostasie intestinale, y compris dans le métabolisme des éléments nutritifs et la production de vitamines essentielles (K et B12). Le microbiote intestinal peut également prévenir l’invasion de bactéries pathogènes en leur faisant concurrence pour l’adhérence à la muqueuse et à l’épithélium (le revêtement de la paroi intestinale), un emplacement

Nutrition fondamentale pour une santé optimale

Comme tout bon constructeur peut le confirmer, la mise en place de fondations solides est cruciale. De la même façon, en ce qui concerne la santé, nous voulons nous assurer que nous fournissons à chaque système de l’organisme les structures clés pour une physiologie adéquate. Voyez-vous, nos organismes savent très bien quoi faire et dans les bonnes circonstances. Aussi, lorsque nous parlons d’optimisation de la santé, nous parlons en réalité de la création de ces « bonnes » circonstances.  Bien entendu, nous avons tous des besoins différents selon nos habitudes alimentaires, notre état de santé actuel, notre environnement et nos prédispositions génétiques.

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