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Cinq meilleures façons d’aider à contrôler vos allergies saisonnières

Près du quart des Canadiens souffrent d’allergies saisonnières ou de rhinite allergique. La saison des allergies peut durer (selon l’emplacement géographique) au Canada du début février (principalement sur la côte ouest) au premier gel de l’année (octobre à novembre, selon la région). 

Certaines allergies dépendent également des saisons et sont à leur apogée à différents moments de l’année. Avec la fin de l’été et l’automne, l’herbe à poux est généralement le principal coupable des personnes allergiques. La plante produit de grandes quantités de pollen et le libère très rapidement. L’herbe à poux aime pousser dans un sol perturbé, qui est généralement un sol qui a été altéré par rapport à son état naturel. C’est une mauvaise nouvelle pour les citadins, car la construction, le microclimat légèrement plus chaud et les activités de terrassement généralement menées en milieu urbain potentialisent les sols “perturbés” et peuvent donc entraîner une croissance plus rapide et plus importante de l’herbe à poux. 

Fait intéressant, les pires villes au Canada pour les allergies ont généralement tendance à être des environnements urbains plus grands – Edmonton, Toronto, Vancouver, Windsor, Halifax et, étonnamment, Yellowknife. Donc, spécialement pour vous les citadins, voici quelques thérapies naturelles pour éventuellement vous aider dans votre lutte contre les allergies saisonnières. 

  • Pétasite: Le précédent article de blog du Dr McIntyre explique en détail pourquoi il s’agit définitivement du numéro 1 sur la liste (Le printemps a jailli, vos allergies ont-elles aussi jailli?) En bref, Butterbur a des essais cliniques montrant son efficacité contre certains médicaments antihistaminiques en vente libre. C’est impressionnant car peu d’autres remèdes naturels disposent de ce type de données sur lesquelles s’appuyer. 
  • Quercétine: Bien que la quercétine n’ait pas la recherche scientifique que Butterbur fait, elle a beaucoup d’expérience anecdotique et clinique utilisée pour les allergies saisonnières ou la rhinite allergique. Son principal objectif d’être sur cette liste est dû au fait qu’il a été démontré in vitro pour empêcher la libération d’histamine qui est impliquée dans les symptômes allergiques tels que les éternuements et les démangeaisons. 
  • EGCG (extrait de thé vert): étonnamment, l’extrait de thé vert passe devant un autre remède contre les allergies de base dans la vitamine C. Il a été démontré que l’extrait de thé vert bloque la production d’IgE et d’histamine (in vitro). Ce qui rend ce mécanisme potentiel unique et intrigant, c’est que, pour qu’une cellule libère de l’histamine, elle a besoin de cette immunoglobuline (IgE) pour lier la cellule et signaler à la cellule de libérer de l’histamine. Si l’extrait de thé vert peut bloquer le signal avant que la cellule ne sache libérer de l’histamine, il fonctionne en fait une étape avant la quercétine ou la vitamine C pour aider les allergies. 
  • Vitamine C: on pense que la vitamine C fonctionne de la même manière que la quercétine en termes d’empêcher les mastocytes de sécréter de l’histamine et de les “stabiliser”. On pense également qu’il aide à décomposer l’histamine une fois qu’elle a été sécrétée par une cellule et provoque des symptômes allergiques. Selon le Journal “American College of Nutrition” – une thérapie à haute dose de vitamine C (1-2g/jour) peut aider l’asthme et les allergies, cependant, il faut quelques jours de supplémentation avant que la vitamine C ne commence à abaisser les niveaux d’histamine. 
  • Vitamine D: Étant donné que cette liste concerne davantage le contrôle des allergies une fois qu’elles ont commencé, la vitamine D se trouve plus bas sur la liste. Si la liste était destinée à prévenir ou à préparer la saison des allergies, la vitamine D, les probiotiques (des souches spécifiques sont indispensables) et les oméga-3 auraient été en tête de liste. La vitamine D arrive en cinquième position car des études ont montré qu’elle est importante en termes de développement de la tolérance immunitaire et il a été démontré qu’un apport plus élevé en vitamine D chez les femmes enceintes réduit le risque d’asthme jusqu’à 40% chez les enfants âgés de trois à cinq ans. Ces études ont également montré des résultats dans le développement de maladies allergiques. La vitamine D fait également la liste comme étant ici au Canada, elle a une nécessité beaucoup plus grande pour une supplémentation continue pour prévenir les carences. 

Avis de non-responsabilité: veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé au sujet de la supplémentation en vitamine D à long terme. 

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