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Comment renforcer la protection solaire naturelle de votre peau cet été

Le lien entre les rayons UV du soleil et le cancer de la peau est bien établi, l’exposition chronique au soleil a également été liée au photovieillissement de la peau. Nous savons également que l’exposition au soleil est nécessaire à la production de vitamine D. La vitamine D est une neuro-hormone liposoluble complexe impliquée dans les fonctions immunitaire, osseuse et même digestive. Il a été démontré que la correction des carences améliore la fonction immunitaire et même réduit les facteurs de risque de développement du cancer. Des thérapies UV modifiées ont également été introduites comme traitement de maladies auto-immunes telles que le vitiligo. Alors, comment atténuons-nous les risques de l’exposition au soleil afin de profiter de ses bienfaits? La réponse est bien sûr dans l’éducation et l’équilibre. 

Passons en revue le processus exact des dommages causés par le soleil et les principaux facteurs de risque: 

  1. Le spectre UV solaire comprend les UV-C (longueurs d’onde <280 nm), les UV-B (280-315 nm) et les UV-A (315-400 nm). La plupart des UV-C et UV-B sont absorbés par l’atmosphère, d’où l’importance de maintenir l’intégrité atmosphérique. Les longueurs d’onde UV-B et UV-A qui pénètrent dans l’atmosphère seront absorbées par la peau. La profondeur à laquelle ces rayons atteignent, sera déterminée par la longueur. Par exemple, le rayonnement UV-B plus court sera principalement absorbé par l’épiderme ou la couche supérieure de la peau. Tandis que les UV-A atteindront la couche cutanée plus profonde. Les deux gammes de longueurs d’onde peuvent causer des dommages structurels à l’ADN. Cependant, les UV-B ont tendance à être plus mutagènes et sont liés au développement de cancers de la peau. Tandis que les UV-A provoquent des dommages oxydatifs au fil du temps liés au vieillissement cutané. De plus, les UV-B et les UV-A ont des propriétés immunosuppressives, d’où l’application des UV pour des conditions auto-immunes particulières. Les risques augmentent en fonction de l’intensité de l’exposition aux UV – liée à la latitude, à l’heure de la journée et à la saison et calculée par l’indice UV. De plus, les risques augmentent avec la durée d’exposition, une plus grande surface d’exposition et une peau claire. 
  1. L’énigme de la vitamine D: la lumière UV est nécessaire pour l’activation du 7-déhydrocholestérol en cholécalciférol (vitamine D3) dans la peau. La vitamine D3 (qui peut également être digérée à partir d’aliments ou de suppléments directs) est ensuite transformée par le foie en calcidiol (25-hydroxy-vitamine D) puis envoyée au rein où elle est convertie en calcitriol (1,25-dihydroxy-vitamine RÉ). Le calcitriol est impliqué dans un certain nombre de fonctions importantes: augmentation de la fonction immunitaire, amélioration de la croissance des globules rouges, augmentation de la sécrétion d’insuline, augmentation de l’absorption du calcium et du phosphate pour la reminéralisation osseuse et le remodelage osseux. Diverses formes de vitamine D ont également été associées à l’inhibition de la croissance des cellules du sein, du côlon et de la prostate. Des études cliniques humaines ont également montré que la vitamine D peut également augmenter la survie des métastases. Compte tenu de notre compréhension de ces voies, il est clair que le risque de carence en vitamine D est lié à une protection solaire rigoureuse qui peut entraîner des conséquences négatives généralisées sur la santé. 

Traditionnellement, la protection solaire implique l’évitement, des barrières physiques qui bloquent et réfléchissent la lumière UV et des produits chimiques qui absorbent la lumière UV. L’évitement total du soleil n’est plus recommandé, ni particulièrement réaliste. Une quantité suffisante de vitamine D peut être produite par l’exposition d’environ 18% de la surface corporelle 2 à 3 fois par semaine pour obtenir des niveaux “adéquats” de vitamine D. Les groupes présentant un risque élevé de carence en vitamine D peuvent avoir besoin d’augmenter cette durée ou de prendre des suppléments. Éviter une exposition prolongée au soleil de haute intensité, qui peut entraîner des brûlures, minimisera les risques. De plus, l’alimentation et les suppléments peuvent aider à minimiser les risques associés aux dommages causés par les UV en absorbant les rayons UV, en fournissant un soutien antioxydant pour les dommages oxydatifs qui en résultent, en réparant les dommages et en gérant l’inflammation. 

Protection contre les dommages UV internes nécessitant une supplémentation prolongée pour tenir compte du renouvellement cutané: La plupart des traitements internes ont nécessité 8 à 10 semaines de supplémentation avant que les bénéfices ne soient visibles. 

  • Il a été démontré que les antioxydants tels que la quercétine réduisent les effets nocifs des rayons UV sur les cellules de la peau. De plus, la quercétine ne subit pas de dommages elle-même lorsqu’elle est exposée à la lumière UV. Les autres antioxydants comprennent: les caroténoïdes, les tocophérols, la vitamine E, les flavonoïdes, la vitamine C et le sélénium. 
  • Caroténoïdes – ces pigments protègent les plantes contre les photodommages et ont également démontré des avantages chez l’homme contre les dommages causés par les UV. Il a été démontré que le lycopène caroténoïde présent dans les tomates réduit l’inflammation et les rougeurs pouvant résulter de l’exposition au soleil. Le bêta-carotène dans les carottes réduit l’intensité des rougeurs dues aux dommages causés par le soleil. 
  • Les rétinoïdes tels que la vitamine A, absorbent les UV-B et les UV-A en absorbant une partie de la lumière, évitant ainsi d’endommager les cellules de la peau. 
  • Les polyphénols tels que ceux que l’on trouve dans le thé vert protègent contre les dommages et inhibent les cellules inflammatoires. De plus, ces composés ont des propriétés anti-tumorales, aidant à la prévention du cancer. 
  • Oméga 3 – des études établissant un lien entre la consommation de matières grasses et l’apport d’acides gras oméga-3 et oméga-6 ont révélé que ceux qui consommaient un rapport élevé d’oméga-3: oméga-6 présentaient une incidence plus faible de carcinome épidermoïde. Des études humaines où des individus ont reçu de l’EPA ont également révélé qu’il y avait moins de marqueurs de toxicité de l’ADN après une exposition aux UV et ont signalé moins de réactions de photosensibilité que le groupe témoin. 
  • La recherche sur la mélatonine démontre que la mélatonine offre certains avantages photoprotecteurs en raison de sa puissante activité antioxydante, anti-inflammatoire et anticancérigène. 

Que rechercher dans votre crème solaire topique naturelle:  

  • Oxyde de zinc – forme de nanoparticules qui a été étudiée dans le traitement des maladies inflammatoires et a des effets photoprotecteurs. La recherche a montré que l’oxyde de zinc agit en absorbant le rayonnement UV plutôt qu’en réfléchissant et en diffusant la lumière comme on le pensait auparavant. 
  • Comme nous l’avons mentionné dans un précédent article de blog, la vitamine E peut être bénéfique tant par voie topique qu’interne. Il a été démontré qu’elle offre une certaine protection contre les UV lorsqu’elle est appliquée localement sur la peau pour prévenir les dommages cellulaires. 
  • Certaines huiles de support telles que la noix de coco, le jojoba et le karité ont leurs propres capacités SPF, bien que celles-ci soient généralement assez faibles. 
  • La résine de latex d’aloe vera agit comme une barrière contre les méfaits du soleil UV. 
  • Les écrans solaires naturels peuvent inclure des huiles essentielles rafraîchissantes telles que la menthe poivrée, le camphre, la gaulthérie et l’eucylaptus. 

Les références: 

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About The Author

Dr. NavNirat Nibber, ND is a graduate of the Canadian College of Naturopathic Medicine and a registered Naturopathic Doctor. She is a Co-Owner at Crescent Health Clinic, as well as a Senior Medical Advisor at Advanced Orthomolecular Research.

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