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Constipation hormonale : remettez-vous en mouvement

La constipation est définie par des selles peu fréquentes, des selles dures et sèches, des efforts et des douleurs lors de la défécation, et peut entraîner le développement d’hémorroïdes. Il existe de nombreuses causes différentes de constipation, notamment la dysbiose intestinale, le manque de fibres alimentaires, la déshydratation, les sensibilités alimentaires et l’utilisation de médicaments tels que les opioïdes et les antihistaminiques. La constipation peut également survenir en raison de problèmes structurels des intestins ou de réponses hormonales. 

L’apparition de la constipation hormonale est plus fréquente chez les femmes. Les femmes ont tendance à avoir des changements dans la consistance des selles tout au long du cycle menstruel à mesure que les niveaux d’hormones fluctuent. Il n’est pas rare que les femmes aient des selles plus fermes et des selles moins fréquentes pendant la phase lutéale ou prémenstruelle, puis aient des selles plus molles et/ou plus fréquentes pendant les règles. De plus, la constipation est courante pendant la grossesse, lorsque les niveaux de progestérone sont les plus élevés. 

Une autre cause hormonale de la constipation est l’hypothyroïdie, qui affecte également plus fréquemment les femmes. 

Il a été suggéré qu’en raison de la prévalence de la constipation pendant la grossesse et de la phase lutéale du cycle menstruel, la progestérone est la cause hormonale influente. La progestérone est connue pour altérer la contraction des muscles lisses1, ce qui pourrait ralentir le temps de transit colique. Cependant, certaines études ont montré que les femmes souffrant de constipation à transit lent peuvent avoir des niveaux de progestérone tout à fait normaux. 

Ainsi, bien que la progestérone puisse ralentir les temps de transit dans le côlon, elle ne semble pas provoquer de constipation chez toutes les femmes. Lorsque les récepteurs de la progestérone sont surexprimés dans le côlon (en particulier dans les muscles circulaires et les cellules épithéliales du côlon), cela peut provoquer des contractions musculaires anormales.1 Par conséquent, il se peut que chaque femme ait des sensibilités ou des fonctions de récepteur de progestérone différentes au sein des cellules musculaires du côlon.1 

D’autres variations hormonales ont également été liées à la constipation. Dans une étude, les femmes souffrant de constipation chronique idiopathique se sont avérées avoir des niveaux inférieurs de cortisol, de testostérone et de DHEAS dans la phase folliculaire de leurs cycles menstruels ; tandis que dans la phase lutéale, ils avaient un faible taux d’œstrogènes, de testostérone et de cortisol.2 

Comment résoudre la constipation hormonale ? 

Constipation liée à l’hypothyroïdie 

En cas de constipation liée à l’hypothyroïdie, l’objectif est de traiter l’affection thyroïdienne. Lorsque les taux de thyréostimuline (TSH) sont anormalement élevés, souvent accompagnés de taux plus faibles des hormones thyroïdiennes T3 et/ou T4, le traitement conventionnel est un médicament appelé lévothyroxine, une T4 synthétique. Les thérapies alternatives et complémentaires peuvent inclure la thyroïde desséchée naturelle (CND) et la supplémentation en minéraux tels que le zinc, le sélénium et l’iode. 

Notez que le traitement de l’hypothyroïdie doit être sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié. Des écarts importants dans les taux de TSH (à la fois élevés et bas) peuvent provoquer de multiples symptômes et peuvent même être dangereux, en particulier pendant la grossesse. 

Constipation liée à la progestérone 

La constipation à transit lent due à la sensibilité à la progestérone est limitée aux élévations de la progestérone sérique. Cela signifie que chez une femme menstruée, la constipation est limitée et les selles se normaliseront, généralement en une semaine environ. Pendant la grossesse, les niveaux de progestérone restent élevés pendant des mois, mais redeviendront normaux dans la période post-partum. 

Même si ces accès de constipation sont de durée limitée, ils peuvent tout de même causer un inconfort extrême et la formation d’hémorroïdes douloureuses. Par conséquent, il est important de soutenir les intestins et d’aider à améliorer l’élimination. 

Tout d’abord, augmentez l’apport en fibres. Dans certains cas, l’ajout de 1 à 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues à l’alimentation ou de cosses de psyllium mélangées à de l’eau peut aider à favoriser l’élimination. 

Deuxièmement, augmentez la consommation d’eau pour prévenir la déshydratation et aider à faire avancer les fibres alimentaires. D’autres substances qui peuvent aider à la lubrification intestinale comprennent l’huile de lin, l’orme rouge et la racine de guimauve (à ne pas confondre avec les bonbons à la guimauve). 

Troisièmement, il est temps de bouger ! Essayez d’inclure plus d’exercice dans votre semaine. Les mouvements du corps pendant l’exercice augmentent non seulement la circulation dans tout le corps, mais l’utilisation des muscles abdominaux peut exercer une pression de soutien supplémentaire pour aider au mouvement intestinal. De plus, les femmes non enceintes peuvent essayer un massage abdominal ou utiliser des compresses d’huile de ricin localement sur le tractus intestinal inférieur pour soutenir le flux sanguin et les mouvements intestinaux. 

 Les références: 

1. Guarino M, Cheng L, Cicala M et al. (2011). Progesterone receptors and serotonin levels in colon epithelial cells from females with slow transit constipation. Neurogastroenterol Motil. 23(6): 575-e210 

2. El-Tawil AM. (2010). Is the DHEAS/cortisol ratio a potential filter for non-operable constipated cases? World J Gastroenterol. 16(6): 659-62 

About The Author

Dr. Sarah Zadek is a licensed naturopathic doctor in Ontario with a clinical focus on women’s health, endocrinology and fertility. Sarah graduated from Nipissing University with an honours degree in biology after completing her thesis on genetics, oxidative stress and immune function. Her working background includes 14 years in pharmacy. Sarah is also an author and has written for multiple publications across North America including the NaturalPath, Naturopathic News and Review (NDNR), Naturopathic Currents, and Eco Parent Magazine online. Dr. Sarah Zadek is a naturopathic doctor with Conceive Health, practicing at Lakeridge Fertility in Whitby, and is a technical writer for Advanced Orthomolecular Research (AOR).

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