Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping
Achetez-en plus et économisez 10% à partir de 50$, 15% à partir de 100$, 20% à partir de 150$     *Exclut les kits ADN myBlueprint.

L’impact de l’alimentation sur notre bien-être émotionnel

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la dépression est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde et un contribue de manière importante à la charge mondiale globale de morbidité. À l’échelle mondiale, plus de 264 millions de personnes réparties dans tous les groupes d’âges souffrent de dépression. [i] Les antidépresseurs constituent le traitement-type contre la dépression mais de 40 à 70% des patients ne sont pas soulagés par les traitements existants. [ii] Et si notre alimentation pouvait soulager nos humeurs?

La plupart d’entre nous avons remarqué que certains aliments améliorent notre bien-être tandis que d’autres nous laissent fatigués, ou tout simplement, ne semblent pas en accord avec notre système. Ce lien entre ce que nous mangeons et ce que nous ressentons n’est pas seulement « dans notre tête »! L’alimentation est une composante tellement importante de la santé mentale qu’un domaine entier de la médecine appelé psychiatrie nutritionnelle lui est consacré.

Plusieurs études soutiennent également l’idée qu’il existe un lien entre notre alimentation et notre bien-être émotionnel, en particulier notre risque de dépression. Par exemple, une méta-analyse récente menée en 2016 et publiée dans Psychiatry Research a passé en revue les résultats de 21 études provenant de 10 pays. Les chercheurs ont conclu qu’un modèle alimentaire caractérisé par une consommation élevée de fruits, de légumes, de grains entiers, de poisson, d’huile d’olive, de produits laitiers faibles en gras et d’antioxydants ainsi qu’un apport restreint d’aliments d’origine animale a été associé à une diminution du risque de dépression. Un régime alimentaire caractérisé par une forte consommation de viande rouge et/ou transformée, de grains raffinés, de sucreries, de produits laitiers riches en matières grasses, de beurre, de pommes de terre et de sauce riche en matières grasses, combinée à de faibles apports en fruits et légumes est associé à un risque accru de dépression. Les résultats de cette recherche confirment ce que beaucoup préconisent depuis longtemps ! Des saines habitudes alimentaires telles que le régime méditerranéen pourraient réduire le risque de dépression tandis que le très critiqué régime de style occidental peut augmenter les risques d’en souffrir. [iii]

Puisque nous avons tendance à nous tourner vers les aliments réconfortants lorsque nous nous sentons déprimés, les chercheurs ont également investigué l’hypothèse que la dépression précède la mauvaise alimentation dans ce cercle vicieux impliquant de mauvaises habitudes alimentaires et une mauvaise santé émotionnelle. Pour savoir si la dépression survient en effet avant la mauvaise alimentation, les chercheurs ont utilisé une étude prospective dans laquelle ils ont examiné le régime alimentaire de base, puis évalué l’incidence de la dépression/symptômes dépressifs chez les participants dans 24 cohortes indépendantes totalisant près de deux millions de personnes. Ils ont également conclu que l’adhésion à un régime alimentaire de haute qualité était associée à un risque plus faible de symptômes dépressifs au fil du temps. [iv] Cette étude a également souligné qu’un index inflammatoire diététique relativement bas a aussi été associé à une incidence légèrement inférieure des symptômes dépressifs. Le lien entre l’inflammation et la dépression est encore plus solide pour les patients qui ne répondent pas aux antidépresseurs actuels. [v] Les régimes alimentaires de haute qualité mentionnés dans les études impliquaient généralement une bonne consommation de matières grasses, y compris les acides gras oméga-3 provenant des poissons. Plusieurs méta-analyses ont rapporté l’impact des omega-3 sur la dépression, ce qui peut expliquer en partie les avantages associés à ce type de régime. [vi]

La consommation élevée en fruits et en légumes fournit des antioxydants mais aussi des fibres alimentaires. Les fibres sont un élément crucial d’une saine alimentation notamment grâce à leur implication dans des processus au sein du microbiote intestinal. Les études observationnelles soutiennent les associations entre l’apport en fibres alimentaires, la dépression et l’inflammation. Une revue récente publiée en mai propose que les fibres réduisent l’inflammation dans l’intestin et pourraient modifier l’expression des gènes axées sur le microbiote, ce qui aurait comme conséquence l’augmentation de la production de neurotransmetteurs. [vii]

Conclusion

La science relativement nouvelle de l’épigénétique élargit nos horizons en ce qui concerne les avantages potentiels associés à une bonne alimentation et à un sain mode de vie. Bien que cette science en soit encore à ses balbutiements et que nous sommes loin d’avoir toutes les réponses, nous n’avons pas besoin d’attendre de comprendre tous les mécanismes impliqués pour adopter une alimentation saine comme le régime méditerranéen. Les bienfaits d’une alimentation riche en antioxydants, en fibres et en bons gras ainsi que faible en aliments transformés et pro-inflammatoires profiteront non seulement à notre bien-être émotionnel mais auront aussi des bienfaits sur les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et les troubles cognitifs.

Références

[i] https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/depression

[ii] Krishnan V, Nestler EJ. The molecular neurobiology of depression. Nature. 2008;455(7215):894-902. doi:10.1038/nature07455 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2721780/

[iii] Li Y, Lv MR, Wei YJ, et al. Dietary patterns and depression risk: A meta-analysis. Psychiatry Res. 2017;253:373-382. doi:10.1016/j.psychres.2017.04.020 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0165178117301981

[iv] Molendijk M, Molero P, Ortuño Sánchez-Pedreño F, Van der Does W, Angel Martínez-González M. Diet quality and depression risk: A systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. J Affect Disord. 2018;226:346-354. doi:10.1016/j.jad.2017.09.022 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29031185/

[v] Krishnan V, Nestler EJ. The molecular neurobiology of depression. Nature. 2008;455(7215):894-902. doi:10.1038/nature07455 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2721780/

[vi] Lin PY, Mischoulon D, Freeman MP, et al. Are omega-3 fatty acids antidepressants or just mood-improving agents? The effect depends upon diagnosis, supplement preparation, and severity of depression. Mol Psychiatry. 2012;17(12):1161-1167. doi:10.1038/mp.2012.111 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3504139/

[vii] Swann OG, Kilpatrick M, Breslin M, Oddy WH. Dietary fiber and its associations with depression and inflammation. Nutr Rev. 2020;78(5):394-411. doi:10.1093/nutrit/nuz072 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31750916/

Chantal Ann Dumas, ND

About The Author

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.

Store Locator
Free shipping over $75 Start Shopping
Buy More and Save: 10% on $50, 15% on $100, 20% on $150     *Excludes MyBlueprint™ DNA kits.

How Diet Affects our Emotional Well-being

According to the World Health Organization, depression is a leading cause of disability worldwide and a major contributor to the overall global burden of disease. Globally, more than 264 million people of all ages suffer from depression.[i] The standard treatment for depression is antidepressants but 40 to 70% of patients are not alleviated by existing treatments.[ii] What if our diet could alleviate our moods?

Most of us have noticed that certain foods make us feel better while others leave us feeling tired, or simply do not seem to agree with our system. This connection between what we eat and how we feel is not just ‘in our head’! Food is such an important component of mental health that an entire field of medicine called nutritional psychiatry is dedicated to it.

Several studies also support the notion that there is a link between our diet and our emotional well-being, especially our risk of depression. For example, a recent meta-analysis conducted in 2016 and published in Psychiatry Research reviewed the results of 21 studies originating from 10 countries. The researchers concluded that a dietary pattern characterized by a high intake of fruit, vegetables, whole grain, fish, olive oil, low-fat dairy and antioxidants and low intakes of animal foods was associated with a decreased risk of depression. A dietary pattern characterized by a high consumption of red and/or processed meat, refined grains, sweets, high-fat dairy products, butter, potatoes and high-fat gravy, and low intakes of fruits and vegetables is associated with an increased risk of depression. The results of this research confirm what many have been advocating for a long time! Healthy eating patterns such as the Mediterranean diet could decrease the risk of depression while the highly criticized western style diet may increase the odds of suffering from it.[iii]

Since we tend to turn towards comfort foods when we feel depressed, researchers also investigated the possibility that depression came before diet in this vicious circle of poor eating patterns and poor emotional health. To find out if depression came before diet, researchers used a prospective study, in which they looked at baseline diet and then evaluated the incidence of depression/depressive symptoms in the participants in 24 independent cohorts totalling nearly  two million people. They also concluded that adherence to a high-quality diet was associated with a lower risk of depressive symptoms over time.[iv] This study also highlighted that a relatively low dietary inflammatory index was also associated with a somewhat lower incidence of depressive symptoms. The link between inflammation and depression is even more solid for patients who do not respond to current antidepressants.[v] The high-quality diets mentioned in studies usually involved good fats consumption, including omega-3 fatty acids from fish. Several meta-analyses have reported positive outcomes for omega-3 fatty acid treatment of depression, which may in part explain the benefits associated to this type of diet.[vi]

The high intake of fruit and vegetables provide antioxidants but also dietary fibre. Fibre is a crucial component of a healthy diet, with benefits that can be attributed to processes in the gut microbiota. Observational studies support associations between dietary fibre intake and depression and inflammation. A recent review published in May proposes that fibre reduce inflammation in the gut and could modify microbiota-driven gene expression and increase production of neurotransmitters.[vii]

Conclusion

The relatively new science of epigenetics widens our horizons regarding the potential benefits associated with a healthy diet and lifestyle. Although this science is still in its infancy and we are far from having all the answers, we do not need to wait to understand all the mechanisms to adopt a healthy diet such as the Mediterranean diet. The benefits of a diet rich in antioxidants, fibre and good fats and low in processed, pro-inflammatory foods will benefit not only our emotional well-being but also all chronic diseases such as cardiovascular diseases, diabetes and cognitive disorders.


[i] https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/depression

[ii] Krishnan V, Nestler EJ. The molecular neurobiology of depression. Nature. 2008;455(7215):894-902. doi:10.1038/nature07455 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2721780/

[iii] Li Y, Lv MR, Wei YJ, et al. Dietary patterns and depression risk: A meta-analysis. Psychiatry Res. 2017;253:373-382. doi:10.1016/j.psychres.2017.04.020 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0165178117301981

[iv] Molendijk M, Molero P, Ortuño Sánchez-Pedreño F, Van der Does W, Angel Martínez-González M. Diet quality and depression risk: A systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. J Affect Disord. 2018;226:346-354. doi:10.1016/j.jad.2017.09.022 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29031185/

[v] Krishnan V, Nestler EJ. The molecular neurobiology of depression. Nature. 2008;455(7215):894-902. doi:10.1038/nature07455 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2721780/

[vi] Lin PY, Mischoulon D, Freeman MP, et al. Are omega-3 fatty acids antidepressants or just mood-improving agents? The effect depends upon diagnosis, supplement preparation, and severity of depression. Mol Psychiatry. 2012;17(12):1161-1167. doi:10.1038/mp.2012.111 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3504139/

[vii] Swann OG, Kilpatrick M, Breslin M, Oddy WH. Dietary fiber and its associations with depression and inflammation. Nutr Rev. 2020;78(5):394-411. doi:10.1093/nutrit/nuz072 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31750916/

Chantal Ann Dumas, ND

About The Author

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.