Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping

Endométriose: de fond en comble

L’endométriose est un trouble douloureux caractérisé par la présence de tissu endométrial (utérin) à l’extérieur de l’utérus. Cela peut inclure sur ou autour des ovaires, sur d’autres structures dans la cavité pelvienne et même dans d’autres endroits du corps. Les endométriomes, également décrits comme kystes hémorragiques, peuvent être intrusifs et adhérer aux structures environnantes. Puisqu’ils sont constitués de tissu endométrial, ils répondent aussi aux cycles hormonaux ovariens.

Il y a différents stades et sévérités d’endométriose en fonction de l’infiltration des tissus, de l’adhérence aux organes et aux structures environnantes, au nombre de lésions et aux symptômes éprouvés.  En conséquence, l’endométriose peut se présenter avec des douleurs pelviennes graves à tout moment du cycle menstruel, un écoulement menstruel abondant, la dyspareunie (rapports douloureux) et la dyschézie (douleur au moment des selles.

Jusqu’à maintenant, nous n’avons toujours pas complètement déterminé comment l’endométriose se développe. C’est un trouble tellement complexe et multifactoriel que nos théories originales ne tiennent pas la route. Par exemple, l’une des premières théories décrit un « ensemencement » du tissu endométrial à la suite d’un écoulement menstruel rétrograde. Cependant, la majorité de femmes éprouvent une certaine quantité d’écoulement rétrograde mais seulement environ 10% de ces femmes développeront l’endométriose.1 Nous savons donc que d’autres conditions doivent être présentes pour que ces « graines » de tissu endométrial puissent adhérer, proliférer, obtenir un approvisionnement en sang et répondre aux signaux hormonaux.

Fonction immunitaire et inflammation

Une des principales caractéristiques de l’endométriose est l’évasion du système immunitaire. Ces kystes qui se forment sont autorisés à proliférer sans être identifiés en tant qu’envahisseurs et enlevés par le système immunitaire. Normalement, les cellules dans le tissu endométrial menstruel versé subissent l’apoptose (mort cellulaire) cependant, chez les femmes souffrant d’endométriose, plus de ces cellules survivent.2

On a suggéré que ces cellules échappent à la défense immunologique en sécrètent des cytokines, molécules chimiques de signalisation, pour commander certains aspects du système immunitaire. Pendant ce temps, les macrophages locaux dans l’endométriose ont une expression réduite des enzymes et des récepteurs nécessaires au nettoyage des débris et ne parviennent donc pas à enlever ces cellules et ces débris des menstruations rétrogrades.3

Il a été démontré que les personnes atteintes d’endométriose ont des niveaux accrus de prostaglandines inflammatoires, de cytokines et de marqueurs de stress oxydant. La dominance estrogénique et une réponse réduite à la progestérone facilitent un environnement où les cytokines peuvent continuellement recruter des aspects du système immunitaire et favoriser la croissance des lésions endométriosiques.4

De là, la croissance de lésion est facilitée par la présence du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) qui crée un approvisionnement en sang pour le tissu endométrial.5

Options de diagnostic et de traitement conventionnel     

 La douleur pelvienne est un motif d’investigation, surtout si la douleur est devenue plus intense ou si elle survient plus fréquemment, et pas seulement pendant le cycle menstruel. Malheureusement, il n’y a pas de test sanguin spécifique pour l’endométriose. Dans certains cas, les taux d’œstrogènes peuvent être anormalement élevés. En outre, les praticiens peuvent examiner pour un marqueur de tumeur appelé « CA-125. » Bien qu’il puisse être associé à l’endométriose, ne pas avoir un CA-125 positif ne signifie pas que vous n’avez pas l’endométriose, mais des niveaux élevés de CA-125 peuvent signaler la présence de cellules anormales.

Une échographie abdominale et transvaginale constitue une façon non invasive d’identifier la présence de lésions ou de tissus anormaux. Cependant, un diagnostic d’endométriose ne peut pas être confirmé sans chirurgie laparoscopique pour prélever et identifier correctement les lésions endométriales.

Les interventions primaires dans l’endométriose visent la gestion de la douleur et la régression (ou l’élimination) des lésions. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) comme le naproxène sont le plus souvent prescrits pour soulager la douleur pelvienne. Dans de nombreux cas, les AINS peuvent diminuer la douleur cependant, leur utilisation récurrente ou chronique n’est pas recommandée. En 2015, la FDA a renforcé sa mise en garde sur l’utilisation des AINS en raison du risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral dès les premières semaines d’utilisation.6 Pour réduire le besoin d’AINS, les contraceptifs oraux et les hormonothérapies sont souvent prescrits comme soins primaires auxiliaires.

Outre le dysfonctionnement immunitaire et les processus inflammatoires, l’endométriose est fortement influencée par l’œstrogène. L’utilisation de certains contraceptifs hormonaux a démontré une réduction de la douleur et de la croissance des lésions endométriosiques.5 Cependant, le recours à ces hormones synthétiques n’est pas une option pour les femmes essayant de concevoir et elles peuvent aussi ne pas être tolérés par toutes les patientes.

L’intervention chirurgicale constitue également une option, bien qu’elle puisse affecter la fertilité future. Comme mentionné ci-dessus, la laparoscopie d’investigation est le procédé de choix pour diagnostiquer l’endométriose et durant la procédure, les chirurgiens peuvent enlever des lésions ou réduire le fardeau par l’intermédiaire de l’excision et de l’ablation. Chez les patientes atteintes d’endométriose de stade I ou II, cela peut améliorer leurs chances de grossesses futures.2 Cependant, il n’y a pas de certitudes et l’intervention chirurgicale pourrait également entraver la fertilité en créant une inflammation et/ou des lésions tissulaires aux ovaires ou aux structures environnantes.

Thérapies alternatives et compléments à la chirurgie

Puisque la pathophysiologie de l’endométriose est multifactorielle, l’approche thérapeutique devrait également adresser l’inflammation, l’immunomodulation, la détoxification hépatique et favoriser le métabolisme estrogénique.

Supplémentation antioxydante et anti-inflammatoire

La curcumine, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, a récemment démontré qu’elle favorise la régression des lésions endométriosiques. Une étude a démontré que la curcumine pourrait supprimer la prolifération des cellules endométriosiques en réduisant le niveau d’estradiol et en induisant l’apoptose.7 La curcumine a également démontré qu’elle peut réguler les molécules d’adhérence à la baisse ainsi que l’expression des cytokines pro-inflammatoires.8

 En raison de la nature de l’endométriose et du stress oxydant accru rencontré dans la cavité péritonéale, on a suggéré que les antioxydants pourraient soulager la douleur pelvienne associée à l’endométriose.9 Une étude a démontré que la supplémentation avec la vitamine E et la vitamine C antioxydantes pendant deux mois a réduit le taux de cytokines inflammatoires et la douleur pelvienne chronique chez les femmes souffrant d’endométriose.9 Parmi les patients se supplémentant en antioxydants, 37% ont rapporté une diminution de la dysménorrhée et de l’intensité de la douleur.8 D’autres antioxydants tels que la N-acétyl-cystéine (NAC) ont également démontré qu’ils réduisent la taille des endométriomes et empêchent leur croissance.10

Le resvératrol est un polyphénol contenu dans les raisins, le vin, les baies et les noix et présentant des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-angiogéniques.11 Les études in vivo démontrent que le resvératrol peut réduire la prolifération des endométriomes et induire la mort cellulaire au sein des lésions et les essais cliniques humains démontrent qu’il peut aider à réduire les scores de douleur lorsque combiné avec l’hormonothérapie, davantage que l’hormonothérapie seule.11

Équilibre hormonal

La relation endocrine-immunité dans l’endométriose est complexe mais les traitements conventionnels et alternatifs visent à adresser la dominance estrogénique en faveur de la progestérone.

Une alternative à la thérapie de progestatif (progestérone synthétique) est la plante médicinale vitex (Vitex agnus-castus), un antagoniste oestrogénique et un promoteur de l’hormone lutéinisante (LH) et de la progestérone. Puisque les femmes atteintes d’endométriose tendent à avoir moins de récepteurs de progestérone, la posologie est typiquement plus élevée que pour les cas de PMS ou de mastalgie. Le vitex peut ne pas convenir à chaque patiente atteinte d’endométriose mais il peut s’avérer utile pour les femmes qui préfèrent ne pas utiliser d’hormones synthétiques ou celles qui ne souhaitent pas supprimer l’ovulation.

En outre, celles qui souffrent d’endométriose doivent être conscientes des effets perturbateurs endocriniens des xénoestrogènes et autres produits chimiques synthétiques rencontrés dans les plastiques, le maquillage et les produits pour le corps ainsi que dans les aliments que nous consommons. La substitution de produits d’origine animale élevés de manière conventionnelle pour ceux provenant du pâturage, nourris à l’herbe et/ou biologiques peut aider à réduire l’exposition aux hormones exogènes et aux perturbateurs endocriniens chimiques.

La promotion d’une saine détoxification hépatique peut avoir des effets très positifs sur le métabolisme estrogénique et l’élimination des toxines. Des substances telles que l’indole-3-carbinol (I3C) et le 3,3′-diindolylméthane (DIM) – toutes deux dérivées de légumes de la famille des crucifères (Brassica) – favorisent une action anti-estrogénique et anti-androgénique.12 En plus d’exercer des effets anticancéreux et antitumoraux, l’I3C supporte les voies de détoxification de la phase I et de la phase II dans le foie, agissant en tant que protecteur hépatique et modulateur d’estrogènes.12

 Conclusions

 L’endométriose est un trouble multifactoriel avec une pathophysiologie complexe. La dysrégulation des cellules immunitaires et les altérations de la fonction tissulaire jouent un rôle majeur dans la progression et la présentation de la maladie. En plus de la régulation hormonale et de l’équilibre estrogénique, les anti-inflammatoires et les antioxydants peuvent être des options salutaires de traitement pour diminuer la douleur pelvienne et pour favoriser la régression des lésions endométriosiques.

About The Author

Dr. Sarah Zadek is a licensed naturopathic doctor in Ontario with a clinical focus on women’s health, endocrinology and fertility. Sarah graduated from Nipissing University with an honours degree in biology after completing her thesis on genetics, oxidative stress and immune function. Her working background includes 14 years in pharmacy. Sarah is also an author and has written for multiple publications across North America including the NaturalPath, Naturopathic News and Review (NDNR), Naturopathic Currents, and Eco Parent Magazine online. Dr. Sarah Zadek is a naturopathic doctor with Conceive Health, practicing at Lakeridge Fertility in Whitby, and is a technical writer for Advanced Orthomolecular Research (AOR).

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.

Store Locator
Free shipping over $75 Start Shopping
Buy More and Save: 10% on $50, 15% on $100, 20% on $150     *Excludes MyBlueprint™ DNA kits.

Endometriosis: Inside Out

Endometriosis is a painful disorder characterized by the presence of endometrial (uterine) tissue in locations outside the uterus. This can include on or around the ovaries, on other structures within the pelvic cavity, and even in other locations around the body. Endometriomas, also described as hemorrhagic cysts, can be intrusive and adhesive to surrounding structures; and because they are made of endometrial tissue, they respond to cycling ovarian hormones. 

There are many different stages and severities of endometriosis depending on infiltration of tissue, adhesion to surrounding organs and structures, the number of lesions and the symptoms experienced.  As a result, endometriosis can present with severe pelvic pain at any time of the menstrual cycle, heavy menstrual flow, dyspareunia (painful intercourse) and dyschezia (pain during bowel movements).

We currently still haven’t completely determined how endometriosis develops. It is such a complex and multifactorial disorder that our original theories aren’t holding up on their own. For example, one of the earliest theories describes a “seeding” of endometrial tissue as a result of retrograde menstrual flow. However, the majority of women experience some amount of retrograde flow but only about 10% of these women will develop endometriosis.1 Therefore we know that other conditions must be present for these “seeds” of endometrial tissue to be able to adhere, proliferate, obtain a blood supply and respond to hormonal signals.

Immune function and Inflammation

One of the key characteristics of endometriosis is the evasion of the immune system. These cysts that form are allowed to proliferate without being tagged and removed by the immune system as an invader. Normally, the cells within shed menstrual endometrial tissue undergo apoptosis (cell death), however in women with endometriosis, more of these cells survive.2

It has been suggested that these cells escape immunological attack by secreting cytokines, chemical signalling molecules, to control certain aspects of immune system. Meanwhile, the local macrophages in endometriosis have reduced expression of the enzymes and receptors needed for scavenging debris and therefore fail to remove cells and debris from retrograde menstruation.3

Those with endometriosis have been found to have increased levels of inflammatory prostaglandins, cytokines and markers of oxidative stress. Estrogen dominance and a reduced response to progesterone both facilitate an environment where cytokines can continuously recruit aspects of the immune system and promote growth of endometriotic lesions.4

From there, lesion growth is assisted by the presence of vascular endothelial growth factor (VEGF), which creates a blood supply for the endometrial tissue.5

Diagnosis and conventional treatment options      

Pelvic pain is cause for investigation, especially if the pain has become more intense or if it has been occurring more frequently, and not only during the menstrual cycle. Unfortunately, there is no single blood test for endometriosis. In some cases, estrogen levels may be abnormally high. Additionally, practitioners may test for a tumor marker called “CA-125.” Although associated with endometriosis, not having a positive CA-125 doesn’t mean you don’t have endometriosis, but having high levels of CA-125 likely means there are abnormal cells present.

An abdominal and transvaginal ultrasound is a non-invasive way of identifying the presence of lesions or abnormal tissue. However, a diagnosis of endometriosis cannot be confirmed without laparoscopic surgery to remove and properly identify endometrial lesions.

Primary interventions in endometriosis are aimed at pain management and lesion size regression (or elimination). Non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs), such as naproxen, are most commonly prescribed for pelvic pain relief. In many cases, NSAIDs can decrease pain, however; their recurring or chronic use is discouraged. In 2015, the FDA strengthened their warning on the use of NSAIDs due to the increased risk of heart attack and strokewithin as little as the first weeks of use.6 To reduce the need for NSAIDs, oral contraceptives and hormonal therapies are often prescribed as an adjunct primary care.

Apart from immune dysfunction and inflammatory processes, endometriosis is heavily influenced by estrogen. Use of certain hormonal contraceptives has been shown to decrease pain and to limit the growth of endometriotic lesions.5 However, the use of these synthetic hormones cannot be used by women trying to conceive; as well, they may not be tolerated by all patients.

Surgical intervention is also an option, though it may affect future fertility outcomes. As mentioned above, investigatory laparoscopy is the gold-standard procedure for diagnosing endometriosis, and during this procedure, surgeons will remove lesions or reduce burden via excision and ablation. In patients with stage I or II endometriosis, this may improve their chances of pregnancy in the future2, however; there are no certainties and surgical intervention could also impede fertility by creating inflammation and/or tissue damage to the ovaries or surrounding structures.

Alternative Therapies and Adjuncts to Surgery

Because the pathophysiology of endometriosis is multifactorial, the approach to patient treatment should similarly address inflammation, immunomodulation, liver detoxification and promote healthy estrogen metabolism.

Antioxidant and Anti-inflammatory supplementation

Curcumin, known for its anti-inflammatory properties, has recently been shown to promote the regression of endometriotic lesions. One study found that curcumin could suppress the proliferation of endometriotic cells by reducing the level of estradiol and by inducing apoptosis.7 Curcumin has also been shown to down-regulate cell adhesion molecules and the expression of pro-inflammatory cytokines.8

Due to the nature of endometriosis and increased oxidative stress found in the peritoneal cavity, it’s been suggested that antioxidants could provide relief from endometriotic pelvic pain.9  One study showed that supplementing with antioxidants vitamin E and vitamin C for two months lowered the amount of inflammatory cytokines and reduced chronic pelvic pain in women with endometriosis.8 Among the patients on antioxidant therapy, 37% reported a decrease in dysmenorrhea and in pain intensity.8 Other antioxidants such as N-acetyl-cysteine (NAC) have also shown to reduce the size of endometriomas and prevent their growth.10

Resveratrol is a polyphenol found in grapes, wine, berries and nuts that has antioxidant, anti-inflammatory and anti-angiogenic properties.11 In vivo studies demonstrate that resveratrol can reduce the proliferation of endometriomas and induce cell death within lesions, while human clinical trials show that it may help decrease pain scores when combined with hormone therapy, more so than hormone therapy alone.11

Hormone Balancing

The endocrine-immune relationship in endometriosis is complex, but both conventional and alternative treatments aim to control estrogen dominance and rebalance hormones in favour of progesterone.

One alternative to progestin (synthetic progesterone) therapy is the botanical Chaste Tree (Vitex agnus-castus), an estrogen antagonist and promoter of luteinizing hormone (LH) and progesterone. Because women with endometriosis tend to have a decrease in progesterone receptors, dosing is typically higher than for PMS or mastalgia. Chaste Tree may not be right for every patient with endometriosis, but may be helpful for women who prefer not to use synthetic hormones or those who do not wish to suppress ovulation.

Additionally, those with endometriosis need to be aware of the endocrine-disrupting effects of xenoestrogens and other synthetic chemicals found in plastics, make-up and body products, and in the foods we eat. Swapping out conventionally processed animal products for those from pasture-raised, grass-fed and/or organic sources can help decrease exposure to exogenous hormones and endocrine-disrupting chemicals. 

Promoting healthy liver detoxification can have very positive effects in estrogen metabolism and in the elimination of toxins. Compounds such as Indole-3-Carbinol (I3C) and 3,3’-diindolymethane (DIM), both derived from vegetables in the Brassica family, promote anti-estrogenic and anti-androgenic effects.12 In addition to exerting anti-cancer and anti-tumor effects, I3C promotes Phase I and Phase II detoxification pathways in the liver, acting as a liver-protectant and estrogen modulator.12

Conclusions

Endometriosis is a multifactorial disorder with a complex pathophysiology. The dysregulation of immune cells and alterations in tissue function play major roles in the progression and presentation of the disorder. In addition to hormone regulation and estrogen balance, anti-inflammatories and antioxidants may be beneficial treatment options to decrease pelvic pain and promote regression of endometriotic lesions.

References

 

  1. Malvezzi H, Marengo EB, Podgaec S et al. (2020). Endometriosis: current challenges in modeling a multifactorial disease of unknown etiology. J Transl Med. 18: 311
  2. Burney RO and Giudice LC. (2015). Endocrinology: Adult and Paediatric. Chapter 130, Endometriosis., 2015; Elsevier Health Sciences.
  3. Podgaec S, Dias Junior JA, Chapron C, et al. (2010). Th1 and Th2 immune responses related to pelvic endometriosis. Rev. Assoc. Med. Bras. 56(1): 92-98
  4. Herington JL, Bruner-Tran KL, Lucas JA, et al. (2011). Immune interactions in endometriosis. Expert review of clinical immunology. 7(5):611-626
  5. Zito G, Luppi S, Giolo E, et al. (2014). Medical Treatments for Endometriosis-Associated Pelvic Pain. Biomed Res Int. Article ID 191967
  6. FDA Drug Safety Communication: FDA strengthens warning that non-aspirin nonsteroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) can cause heart attacks or strokes. (2015) U.S. Food and Drug Administration http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm451800.htm Accessed July 26, 2015
  7. Zhang, Y., Cao, H., Yu, Z., Peng, HY., and Zhang CJ. “Curcumin inhibits endometriosis endometrial cells by reducing estradiol production” Iran J Reprod Med. 2013;11(5):415-22
  8. Kim KH, Lee EN, Park JK, et al. (2012). Curcumin attenuates TNF-alpha-induced expression of intercellular adhesion molecule-1, vascular cell adhesion molecule-1 and pro inflammatory cytokines in human endometriotic stromal cells. Phytother Res. 26(7):1037-47
  9. Santanam N, Kavtaradze N, Murphy A., et al. (2013). Antioxidant supplementation reduces endometriosis-related pelvic pain in humans. Transl Res. 161(3):189-95
  10. Halpern G, Schor E, Kopelman A. (2015). Nutritional Aspects Related to Endometriosis. Rev Assoc Med Bras. 61(6):519-23
  11. Dull A-M, Moga MA, Dimienescu OG, et al. (2019). Therapeutic approaches of resveratrol on endometriosis via anti-inflammatory and anti-angeogenic pathways. Molecules. 24(4): 667
  12. Acharva A, Das I, Singh S, et al. (2010). Chemopreventive properties of indol-3-carbinol, diindolymethane and other constituents of cardamom against carcinogenesis. Recent Pat Food Nutr Agirc. 2(2): 166-77
Dr. Sarah Zadek, ND

About The Author

Dr. Sarah Zadek is a licensed naturopathic doctor in Ontario with a clinical focus on women’s health, endocrinology and fertility. Sarah graduated from Nipissing University with an honours degree in biology after completing her thesis on genetics, oxidative stress and immune function. Her working background includes 14 years in pharmacy. Sarah is also an author and has written for multiple publications across North America including the NaturalPath, Naturopathic News and Review (NDNR), Naturopathic Currents, and Eco Parent Magazine online. Dr. Sarah Zadek is a naturopathic doctor with Conceive Health, practicing at Lakeridge Fertility in Whitby, and is a technical writer for Advanced Orthomolecular Research (AOR).

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.