Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping
Achetez-en plus et économisez 10% à partir de 50$, 15% à partir de 100$, 20% à partir de 150$     *Exclut les kits ADN myBlueprint.

Nutrition fondamentale pour une santé optimale

Comme tout bon constructeur peut le confirmer, la mise en place de fondations solides est cruciale. De la même façon, en ce qui concerne la santé, nous voulons nous assurer que nous fournissons à chaque système de l’organisme les structures clés pour une physiologie adéquate. Voyez-vous, nos organismes savent très bien quoi faire et dans les bonnes circonstances. Aussi, lorsque nous parlons d’optimisation de la santé, nous parlons en réalité de la création de ces « bonnes » circonstances.  Bien entendu, nous avons tous des besoins différents selon nos habitudes alimentaires, notre état de santé actuel, notre environnement et nos prédispositions génétiques. Cela étant dit, il existe certains principes universels sur lesquels nous devons tous faire le point :

  1. Soignez votre intestin et sauvez la mise!
    1. Presque tout ce dont votre corps a besoin, mais qu’il ne possède pas déjà doit être obtenu par l’alimentation. Ce que vous mettez dans votre bouche compte! Ce qui compte aussi est la façon dont ces éléments nutritifs circulent dans votre tractus gastro-intestinal (GI), et encore plus la façon dont votre corps peut les absorber, et finalement la façon dont vous pouvez éliminer les toxines. La première chose à faire est d’assainir votre tractus GI. L’optimisation de votre intestin peut être aussi simple que d’ingérer plus de fibres pour régulariser le transit intestinal et aussi compliquée que d’éradiquer une infection et de repeupler votre microbiome. Ainsi, vous devez d’abord déterminer l’efficacité de votre digestion.
      1. Pour favoriser la motilité : consommez plus de fibres, choisissez des sources faibles en FODMAP comme la gomme de guar hydrolysée si vous souffrez de SCI/MII. Les fibres sont aussi importantes pour la gestion du cholestérol dans l’organisme.
      1. Pour améliorer la santé de votre tractus GI supérieur (œsophage et estomac) assurez-vous de ne pas avoir d’ulcères et que votre production d’acide est suffisante. Cela peut comprendre l’éradication des infections à H.Pylori, et de soutenir la guérison de la muqueuse gastrique.
      1. Régénérez votre microbiome. Pensez à votre gros intestin comme à une parcelle de terre fertile et luxuriante prête à être colonisée par de nombreuses bactéries utiles pour vous aider à décomposer la nourriture afin d’en obtenir les éléments nutritifs. Ainsi, faites en sorte de laisser entrer les bons probiotiques.
  2. Personne ne pense au foie! Notre foie est l’un des organes qui travaillent le plus dur. Il traite les menaces de notre environnement et les élimine immédiatement. 
    1. Réduisez le fardeau toxique de votre environnement. Cela signifie qu’il faut éviter les toxines et les produits chimiques hostiles comme la plupart des nettoyants. Limitez les aliments hautement transformés, mais adoptez plutôt les riches légumes verts feuillus et amers.
    1. Intégrez des plantes et des herbes connues pour soutenir la fonction hépatique, y compris le pissenlit, l’artichaut et le chardon-marie.
  3. Bouger est un médicament : nous savons tous que l’activité physique régulière est importante pour la santé cardiovasculaire, la fonction immunitaire, la santé mentale et plus encore. Ne vous gênez pas pour bouger davantage en plus de votre régime de suppléments.
    1. Cela comprend du magnésium pour aider au fonctionnement musculaire (l’une des > 300 fonctions)
    1. Ingérez suffisamment de protéines pour favoriser le développement musculaire
    1. Ajoutez à cela un soutien des os et des articulations à mesure que vous prenez de l’âge pour vous aider à bouger pendant plus longtemps

Sachez où se situent vos carences : comprenez comment vos choix alimentaires affecteront votre santé. Cela implique que si vous choisissez d’être végétarien, vous devez savoir qu’il faut prendre en supplément les éléments nutritifs qui pourraient vous manquer, comme le fer, la vitamine B12 et les protéines. Ou si vous prenez certains médicaments, vous devez comprendre ce qu’ils appauvrissent, comme les effets des statines sur la coenzyme Q10. Dès que vous ciblez ces carences, vous pouvez commencer à supplémenter de façon adéquate.

Dr. Navnirat Nibber

About The Author

Dr. NavNirat Nibber, ND is a graduate of the Canadian College of Naturopathic Medicine and a registered Naturopathic Doctor. She is a Co-Owner at Crescent Health Clinic, as well as a Senior Medical Advisor at Advanced Orthomolecular Research.

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.

Store Locator
Free shipping over $75 Start Shopping
Buy More and Save: 10% on $50, 15% on $100, 20% on $150     *Excludes MyBlueprint™ DNA kits.

Foundational Nutrition for Optimal Health

As any good builder can attest, creating a strong foundation is imperative. Likewise, in health, we want to ensure that we are providing each bodily system with the key structures for proper physiology. See the thing is our bodies are very good at knowing what to do in the right circumstances. So, when we talk about health optimization, we are really talking about creating those “right” circumstances. Of course, we all have different needs depending on our dietary habits, current health status, environment, and genetic predispositions. That being said there are some universal principles we all need to take stock of:

1. Heal your gut, save your butt!

  1. Pretty much everything your body needs but doesn’t already have needs to be obtained through nutrition. What you put in your mouth matters! It also matters how it travels through your gastrointestinal (GI) tract, more so how your body can absorb these nutrients, and finally how you can eliminate toxins. Getting your GI tract healthy is often the first order of business. Optimizing your gut can be as simple as getting more fibre for regulating bowel movements or as complicated as eradicating infections and repopulating your microbiome. So, you must first identify how well you are digesting?
    1. For movement: increase fibre, choose LOW FODMAP sources such as hydrolyzed guar gum, for those with IBS/IBD. Fibre is also important for cholesterol management in the body.
    2. To improve the health of your upper GI tract (esophagus and stomach) ensure there are no ulcers, and sufficient acid production. This may include eradication of H.Pylori infections, and supporting the healing of gastric mucosa.
    3. Replenish your microbiome. Think of your large intestine as a lush fertile plot of land primed for many helpful bacteria to colonize and help you break down food to get the nutrients. So, make sure you are letting the right probiotics move in.

2. Won’t someone think of the liver! Our liver is one of our hardest working organs. It processes threats from our environment and removes them immediately.

  1. Decrease toxic burden from your environment. This means avoiding harsh toxins and chemicals such as most cleaners. Limit the highly processed foods, instead include the more of the rich leafy greens and bitters.
  2. Include botanicals and herbs known to support liver function, including dandelion, artichoke, and milk thistle.

3. Movement is medicine: we all know that consistent exercise is important for cardiovascular health, immune function, mental health and much more. Help yourself move more with your supplement regime

  1. This includes magnesium to help with muscle function ( one of the >300 functions)
  2. Get sufficient protein for muscle development
  3. Add in bone and joint support as you age to help you move for longer

4. Know where your deficiencies lie: understand how your choices in diet will influence your health. This means knowing if you choose to be vegetarian, you supplement with the nutrients you may be missing such as iron, b12, and protein. Or if you are on certain medications you need to understand what they may be depleting, such as the effect of statin drugs on coenzyme Q10. As soon as you identify these deficiencies you can begin to supplement appropriately.

Dr. Navnirat Nibber

About The Author

Dr. NavNirat Nibber, ND is a graduate of the Canadian College of Naturopathic Medicine and a registered Naturopathic Doctor. She is a Co-Owner at Crescent Health Clinic, as well as a Senior Medical Advisor at Advanced Orthomolecular Research.

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.