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L’axe HPA et l’équilibre hormonal

La contextualisation du système neuroendocrinien n’est pas une mince affaire, car il existe des centaines de signaux et de facteurs qui permettent à chaque organe de communiquer en envoyant des signaux de rétroaction positifs et négatifs. Imaginez si vous voulez, chaque orgue est centré sur une bascule au milieu de nombreux éparpillés sur un terrain de jeu, avec des cordes les reliant tous. La tension des cordes change constamment car chaque organe doit rester équilibré. Lorsque le mode de vie et les facteurs environnementaux poussent n’importe quel organe dans une direction, les cordes aident les autres organes à compenser la libération de plus ou moins d’hormone – alors que nous avons développé une résistance impressionnante aux facteurs de stress au fil du temps, la force de la corde faiblit et nous pouvons provoquer une suppression ou hyperstimulation de tout le réseau. Bien que cela puisse sembler écrasant, cette approche offre un certain nombre d’avantages en termes a) de compréhension de la physiopathologie de la maladie et b) d’approches thérapeutiques alternatives. 

Les “organes MVP” du système endocrinien – notre hypothalamus (la “glande maîtresse” du système neuroendocrinien), l’hypophyse, la glande surrénale, la glande thyroïde et les organes sexuels, sont étudiés comme un réseau magnifiquement calibré et réactif plutôt qu’isolé organes. En déplaçant notre exploration vers l’interdépendance complexe de ces organes en tant que ‘«axe endocrinien» tel que l’axe HPA / HPT, nous commençons à comprendre les voies complexes de signalisation et de réponse déclenchées par les neurohormones et les hormones sériques circulantes. Remplacer des concepts tels que la « fatigue surrénalienne » qui ne se concentre que sur un seul organe, et se concentrer plutôt sur le « dysfonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien » en tant que réseau systémique aux influences multiples nous aide à comprendre comment les pannes des voies de communication entraînent des problèmes complexes troubles endocriniens tels que l’hypothyroïdie, l’insuffisance surrénalienne, le SOPK, la maladie de Cushing avec un éventail de symptômes. 

Physiologie de la réponse “normale” : 

Les parties du cerveau qui sont responsables de la régulation de la production hormonale, à savoir l’hypothalamus et l’hypophyse, indiquent directement à la “glande primaire”, c’est-à-dire la glande surrénale, de produire du cortisol pendant les périodes de stress. Lorsque le corps a suffisamment de cortisol pour «faire face» au stress ou lorsque le facteur de stress est supprimé, il doit dire aux centres cérébraux de désactiver cette boucle. En fin de compte, l’axe HPA est responsable de la régulation de la façon dont notre corps réagit au stress en déterminant la quantité de cortisol nécessaire. L’axe HPT est un réseau parallèle mais relatif à la régulation de la production et de la libération de l’hormone thyroïdienne. Mais cela ne s’arrête pas là, le stress chronique peut également interrompre l’axe HPT. Ces perturbations se manifestent cliniquement par la dépression, la fatigue, l’insomnie, les fringales, la prise de poids ou des problèmes plus insidieux tels que des lésions tissulaires ou organiques, une faible libido, de l’anxiété, une augmentation de la pression artérielle, une dérégulation immunitaire, une inflammation chronique et une mauvaise digestion. La raison pour laquelle nous voyons un lien aussi fort entre le stress et nos systèmes digestif, du sommeil, immunitaire et reproducteur est liée aux changements qui se produisent souvent « plus haut » dans cette voie. Comme un barrage, les blocages en amont peuvent avoir des effets importants en aval, par exemple le facteur de libération de la corticotropine (CRF), libéré par l’hypothalamus signale à l’hypophyse de libérer de l’ACTH mais augmente également les comportements anxieux, les douleurs abdominales, les sécrétions du côlon, les contractions musculaires ( motilité) et augmente la perméabilité intestinale. Le CRF a également un impact sur les cellules immunitaires de l’intestin. Qu’il suffise de dire qu’il vaut la peine d’étudier et de gérer les niveaux de stress élevés d’un point de vue plus profond ! 

Dysfonctionnement hypothalamo-hypophyso-surrénalien 

Chroniquement en phase d’Alarme : 

• Les mécanismes de réponse sont en alerte maximale 

• Très élevé – TA/sérum, cortisol salivaire et urinaire/température corporelle 

• “câblé mais fatigué” 

Chroniquement en phase de Résistance : 

• Menace silencieuse – retour apparemment à un fonctionnement “normal” mais cortisol, la pression artérielle reste élevée 

• Incapable de se réveiller le matin avec une augmentation de l’énergie le soir 

• “Comme un canard – calme au-dessus de l’eau mais pagayant frénétiquement sous l’eau” 

Chroniquement en phase d’épuisement 

Les nutriments et les cofacteurs se sont épuisés, ce qui a entraîné une désensibilisation des regards de rétroaction dans l’hypothalamus et l’hypophyse, provoquant une dépression ou un épuisement général 

• Basse tension artérielle, glycémie, courbe de cortisol 

• Mauvaise digestion, fluctuations de poids 

• Humeur dépressive et dysfonctionnement du sommeil 

La dépression du cortisol entraîne la suppression de la suppression immunitaire, de sorte que les individus sont plus sensibles aux infections et lents à se rétablir. 

Comment réinitialiser un axe HPA dysfonctionnel : 

La «réponse au stress» aux facteurs de stress externes peut se produire par étapes en fonction de l’intensité, du type et de la durée de l’exposition à un facteur de stress, des changements de température extrêmes aux attaques d’ours, notre corps doit réagir rapidement et de manière appropriée. Lorsque les facteurs de stress persistent, comme des années de délais effrénés et des semaines de travail de 60 heures, nous pouvons passer par les étapes de la réponse surrénalienne. Là où initialement votre système endocrinien peut être amorcé et prêt à recevoir des transmissions et à réagir de manière appropriée, au fil du temps si le facteur de stress a été supprimé, nous devenons soit insensibles au stimulus, soit nous n’avons plus les ressources pour monter une réponse appropriée. Par conséquent, la gestion du dysfonctionnement de l’axe HPA est compliquée et nécessite souvent une approche à plusieurs volets. Encore compliqué par le large éventail de symptômes non spécifiques que les individus peuvent ressentir. Le traitement dépend en grande partie de l’identification appropriée du stade de dysfonctionnement chez l’individu. 

Alors, par où commencer ? 

Tout d’abord, identifiez où le stress surgit dans votre vie et déterminez quels sont les facteurs modifiables et ceux que vous ne pouvez pas changer compte tenu de votre situation. C’est peut-être votre situation de vie, vos relations, un travail ou un aspect du travail. Commencez à prêter attention aux symptômes physiques qui peuvent accompagner les facteurs de stress mentaux ou émotionnels. N’ignorez pas le mal de tête ou l’incapacité de dormir chaque fois que vous devez faire une présentation au travail. La prise de conscience ne supprime pas le facteur de stress, mais elle vous donne au moins l’occasion de faire le point sur les comportements et les environnements qui déclenchent votre stress afin que vous puissiez commencer à y faire face. 

Deuxièmement, cherchez du soutien. Qu’il s’agisse d’un soutien social, professionnel ou physique, assurez-vous de constituer une équipe qui peut vous aider. En fait, la solitude est un type de stress chronique et est liée à un risque cardiovasculaire accru. L’idée n’est pas simplement de «sortir davantage», mais plutôt d’établir des interactions et un engagement significatifs avec le monde dans lequel nous vivons. Les experts suggèrent d’utiliser les médias sociaux non pas comme un moyen d’envier la vie de nos amis et étrangers, mais comme un moyen de revenir en contact et avoir un dialogue significatif, mais en veillant à poser les appareils et à avoir une interaction physique régulièrement. De plus, un soutien professionnel peut aider à développer des outils tangibles, qu’il s’agisse d’outils psycho-émotionnels thérapeutiques ou d’interventions physiques, diététiques ou liées au mode de vie qui atténueront les effets du stress. 

Troisièmement, bougez, mangez, dormez, répétez – sauvage, nous le savons ! Parfois, nous oublions de nous engager dans les activités réparatrices et nutritives les plus simples et les plus élémentaires. Nous n’insisterons pas sur le sujet (car nous avons beaucoup d’articles sur le sommeil ici) mais un sommeil profond de bonne qualité est très réparateur sur le plan physiologique. Le mouvement et l’exercice compensent également les dommages physiques que l’inflammation due au stress peut causer, tout en améliorant l’humeur et la résilience au stress mental. Alors que la relation complexe entre notre intestin et notre cerveau (et donc la réponse au stress) a été bien décrite. Le rétablissement de l’équilibre dans le corps nécessite les nutriments, les cofacteurs et l’énergie que nous tirons de notre alimentation. De plus, les déclencheurs alimentaires de l’inflammation peuvent également provoquer une réponse au stress en surchargeant les tissus. Ainsi, nous devons obtenir notre santé digestive pour le bon fonctionnement de l’axe HPA. Bien sûr, pendant des périodes de temps définies, nous pouvons envisager une supplémentation pour soutenir ces systèmes. Le thème général des actions botaniques et nutritives est de restaurer l’homéostasie – en phase d’alarme, cela nécessite un apaisement et une “désactivation” ; dans la phase de résistance, un soutien doux pour le sommeil et le système immunitaire doit être ajouté ; enfin, en phase d’épuisement, le traitement se concentre sur la reconstitution des nutriments épuisés, la stimulation et la réinitialisation des systèmes de rétroaction. 

Une formule bien équilibrée utilise la recherche clinique sur les composants actifs des plantes et des nutriments pour traiter les dysfonctionnements actuels tout en s’attaquant à la progression des symptômes. Cela signifie qu’il peut offrir un effet calmant et relaxant sans sédatif, soutenir la fonction immunitaire, agir comme précurseur des médiateurs de l’axe HPA. 

About The Author

Dr. NavNirat Nibber, ND is a graduate of the Canadian College of Naturopathic Medicine and a registered Naturopathic Doctor. She is a Co-Owner at Crescent Health Clinic, as well as a Senior Medical Advisor at Advanced Orthomolecular Research.

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