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Le dilemme de l’huile de poisson

On l’entend tout le temps: “Manger du poisson, c’est bon pour la santé! C’est bon pour votre cœur, c’est bon pour votre humeur, c’est bon pour vos articulations! Les suppléments de poisson et d’huile de poisson sont excellents pour la santé en général!” 

Oui, il est vrai qu’il existe de nombreuses recherches pour montrer que les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras comme les anchois, les sardines et le saumon sont nécessaires pour une santé optimale. Cependant, quiconque a creusé un peu plus profondément vous dira que ce n’est pas la fin de l’histoire. Dans l’environnement toxique d’aujourd’hui, il existe également un effet indésirable associé à la consommation de poisson. Manger plus de poisson entraîne une augmentation des taux sanguins de méthylmercure et d’autres métaux lourds, ainsi qu’une augmentation de l’exposition aux biphénols polychlorés (PCB) et aux dioxines. La recherche a clairement défini ce lien alimentaire. Ceci est préoccupant car ces toxines ont été associées à un dysfonctionnement neurologique et à des risques accrus de certains types de cancers. 

Comme alternative, nous devrions peut-être éviter complètement le poisson et nous concentrer sur la supplémentation en huile de poisson. De cette façon, nous obtenons toujours les bienfaits des oméga-3 pour la santé, mais sans la contamination. C’est là que réside le problème suivant: à quel point de nombreux suppléments d’huile de poisson sont-ils purs et exempts de toxines? Une étude de 2013 examinant 13 suppléments d’huile de poisson en vente libre distincts a révélé des niveaux de PCB dans tous les produits. Ce qui rend la situation encore pire, c’est que ces 13 produits ont été conçus pour la consommation des enfants. 

Alors que faisons-nous? Où allons-nous à partir d’ici? Il n’y a pas de solution simple, mais il y a certainement des mesures que nous pouvons prendre dans la bonne direction: 

  • Limitez la consommation de poisson à une à deux portions par semaine maximum et augmentez vos sources végétales d’acides gras oméga-3 (par exemple les graines de lin et les noix) 
  • Si vous mangez du poisson, essayez d’éviter les poissons d’élevage et les gros poissons (tels que le thon, l’espadon, le maquereau et le brochet) 
  • Lorsque vous complétez avec de l’huile de poisson, assurez-vous de dépenser l’argent supplémentaire sur une marque de meilleure qualité. Contactez l’entreprise et demandez à voir un certificat de rapport d’analyse montrant que leur produit est exempt de toxines 
  • Si vous complétez avec de l’huile de poisson pour ses effets anti-inflammatoires, considérez d’autres nutriments tels que l’acide eicosatétraénoïque (ETA) et son précurseur l’acide stéaridonique (SDA), tous deux présents dans les moules à lèvres vertes. Ces acides gras oméga-3 se sont révélés être des agents anti-inflammatoires plus puissants, et à des doses beaucoup plus faibles, que l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), les acides gras oméga-3 courants présents dans les produits à base d’huile de poisson. 
  • Si vous êtes préoccupé par l’exposition aux métaux lourds, parlez à un médecin qualifié qui peut effectuer des tests de laboratoire objectifs pour déterminer votre charge actuelle de toxines. Si nécessaire, considérez les nutriments (tels que l’acide R-lipoïque) comme une méthode sûre et douce de chélation des métaux lourds tels que le mercure du corps. 

Surtout, ne sur-analysez pas ces informations dans le but de trouver une solution parfaite. Faites simplement de votre mieux. Tout avec modération est un bon point de départ! 

Les références: 

Karouna-Renier NK, Ranga Rao K, Lanza JJ, Rivers SD, Wilson PA, Hodges DK, Levine KE, Ross GT. Niveaux de mercure et pratiques de consommation de poisson chez les femmes en âge de procréer dans le Florida Panhandle. Environ Rés. 2008;108(3):320-6. Publication en ligne du 23 septembre 2008. 

GJ Myers, P. W. Davidson, J.J. Souche. Exposition aux nutriments et au méthylmercure par la consommation de poisson. J Nutr, 137(12):2805-2808, 2007. 

AL Yaktine, M.C. Nesheim, & C.A. James. Compromis entre nutriments et contaminants: échange de viande, de volaille ou de fruits de mer contre des protéines alimentaires. Nutr Rev, 66(3):113-122, 2008. 

Oken E, Choi AL, Karagas MR et al. Quel poisson devrais-je manger? Perspectives influençant les choix de consommation de poisson Environ Health Perspect. 2012; 120(6): 790–798. Publié en ligne le 22 février 2012 

Ashley JT, Ward JS, Anderson CS et al. Exposition quotidienne des enfants aux biphényles polychlorés provenant de compléments alimentaires contenant des huiles de poisson. Food Addit Contam Part A Chem Anal Control Expo Risk Assess. 2013;30(3):506-14. 

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