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Le zinc: la clé d’un système immunitaire et digestif sain

Le zinc est un micronutriment essentiel requis pour de nombreuses fonctions enzymatiques et corporelles. Il est essentiel à la croissance et au développement physique, ainsi qu’au métabolisme des protéines, des graisses et des glucides. Environ 12% des personnes aux États-Unis ne consomment pas suffisamment de zinc dans leur alimentation et ce nombre est plus proche de 40% chez les personnes de plus de 65 ans. Chez les adultes plus âgés, il s’agit très probablement d’une combinaison de manger moins d’aliments riches en zinc (viande et crustacés tels que les huîtres) et de l’incapacité à l’absorber par le système digestif. Pour une bonne absorption, le zinc a besoin de vitamines B1, B6 et d’acide gastrique adéquat. De nombreuses personnes, surtout en vieillissant, ont de faibles niveaux d’acide gastrique, ce qui entraîne des carences en minéraux. 

Une carence en zinc peut jouer un rôle dans de nombreuses maladies chroniques, mais elle est surtout connue pour son rôle central dans le système immunitaire. Il est essentiel pour la fonction des globules blancs de protéger le corps contre l’invasion par les bactéries et les virus. Une étude récente a examiné la relation entre la carence en zinc et l’inflammation. Ils ont conclu qu’une carence en zinc induisait une augmentation de la réponse inflammatoire dans les cellules. Pour la première fois, les chercheurs ont pu montrer que la réduction du zinc provoquait une activation inappropriée des cellules immunitaires et une dérégulation de la cytokine IL-6. Lorsque le zinc est éliminé (ou déficient), les cellules qui contrôlent l’inflammation s’activent et réagissent différemment d’une manière qui amène les cellules à favoriser plus d’inflammation. Cela signifie que le zinc joue un rôle clé à la fois pour maintenir le système immunitaire capable de repousser les envahisseurs et en même temps pour prévenir la surstimulation et l’inflammation chronique. 

Le zinc est également un facteur clé dans la guérison de la muqueuse digestive, qui est endommagée et “fuyante” pour de nombreuses personnes. Leaky gut est une affection caractérisée par une hyperperméabilité des intestins et est associée à un certain nombre de maladies chroniques, notamment la maladie coeliaque, le syndrome de fatigue chronique, le syndrome du côlon irritable, l’eczéma, la sclérose en plaques, la colite ulcéreuse et l’autisme. Il a été démontré qu’une forme spécifique de zinc appelée carnosine de zinc stabilise la muqueuse intestinale et favorise la réparation de l’intestin, aidant à réduire les fuites. La recherche a été si impressionnante qu’un complexe zinc-carnosine est un médicament pharmaceutique efficace au Japon depuis 1994 pour le traitement des troubles de l’estomac tels que les ulcères, la dyspepsie et les infections à Helicobacter pylori, la bactérie associée aux ulcères de l’estomac. Avec des dizaines d’études de recherche et plus de 12 ans d’expérience humaine en tant que produit sur ordonnance, la carnosine de zinc a de solides antécédents en matière de sécurité, d’efficacité et de mérite scientifique et est un médicament naturel de choix pour toutes sortes de problèmes gastro-intestinaux. 

Il est également important de noter que le zinc doit être équilibré avec le cuivre. L’importance du zinc est de plus en plus reconnue ; Le rôle crucial du cuivre dans notre santé a souvent été négligé. Une supplémentation excessive en zinc peut entraîner une carence en cuivre, ce qui peut avoir de graves conséquences pour votre santé à long terme. Les preuves animales et humaines suggèrent que, pour une utilisation optimale des deux minéraux, l’équilibre entre le zinc et le cuivre devrait être d’environ dix pour un. Malheureusement, il est courant que les suppléments contenant ces nutriments contiennent trop de zinc et peu ou pas de cuivre. Vous devriez rechercher un supplément de zinc qui contient également une petite quantité de cuivre (dans un rapport zinc/cuivre d’environ 10:1). Une bonne dose de zinc c’est 30mg par jour avec 4mg de cuivre. 

Les références: 

Bonaventura P, Benedetti G, Albarède F, Miossec P. Le zinc et son rôle dans l’immunité et l’inflammation. Autoimmun Rév. 2015 avril;14(4):277-85. doi: 10.1016/j.autrev.2014.11.008. Publication en ligne du 24 novembre 2014. 

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