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Les nombreux visages du magnésium: l’agent secret de la santé

Le magnésium est l’un de ces suppléments qui est très bien connu pour ses bienfaits dans toute la communauté de la santé naturelle. Cependant, l’un des problèmes avec le statut presque de célébrité du magnésium est que les détails des multiples avantages qu’il a à offrir sont souvent négligés et sous-appréciés. Cet article explore le rôle-clé que le magnésium joue dans un certain nombre de maladies. En outre, il mettra en évidence les avantages de certains composés de magnésium souvent négligés (chélates), qui complètent le magnésium en exerçant leurs propres effets bénéfiques.

Le magnésium est vital

Le magnésium est impliqué dans plus de 300 processus biochimiques dans le corps. L’une de ses fonctions les plus importantes est qu’il joue un rôle-clé dans la production d’énergie (voir la figure 1). Cela le rend d’une importance vitale pour toutes les fonctions et tous les processus cellulaires. Il aide à maintenir une bonne fonction musculaire et nerveuse, le rythme cardiaque régulier, à soutenir le système immunitaire et préserver des os solides. Le problème avec ce minéral essentiel est que la plupart des gens n’ont pas des taux suffisants pour atteindre une santé optimale. Un épuisement graduel des nutriments fait en sorte que beaucoup de légumes présentent des taux inférieurs de magnésium. En dépit de consommer une alimentation saine et équilibrée, une personne peut développer une carence en magnésium au fil du temps. Une enquête diététique suggère que beaucoup de Nord-Américains n’obtiennent pas les quantités recommandées minimales de magnésium quotidiennement. (1) Quoique les symptômes classiques de carence en magnésium soient rares, les effets peuvent se faire sentir au niveau de la santé bien avant une carence avérée. Une bonne analogie est une roue rouillée par rapport à une roue bien huilée. Un faible niveau constant de magnésium permettra toujours à la roue rouillée de tourner mais elle sera plus lente et nécessitera plus d’efforts. On peut en dire ainsi sur la production d’énergie cellulaire si les taux de magnésium sont inférieurs aux niveaux optimaux.

Causes de carence en magnésium

Un autre facteur qui contribue à la carence en magnésium est qu’il est souvent épuisé par diverses conditions courantes et certains médicaments. Puisque le magnésium est absorbé dans l’intestin grêle, des conditions telles que la maladie de Crohn, la chirurgie intestinale, la sensibilité au gluten (entéropathie au gluten) (2) et d’autres problèmes de santé peuvent nuire à l’absorption. La diarrhée et les vomissements fréquents peuvent aussi causer la carence. Le syndrome du côlon irritable est le trouble le plus fréquent diagnostiqué en Amérique du Nord et il occasionne souvent des selles molles et des spasmes intestinaux, ce qui peut contribuer à l’excrétion de magnésium en plus de nuire à l’absorption. Beaucoup de médicaments couramment utilisés tels que des inhibiteurs de pompe de proton, des diurétiques et des antibiotiques causent la carence en magnésium. (3,4) Certains de ces médicaments sont consommés sur de longues périodes, pouvant occasionner une carence durant cette période. Ceci est particulièrement préoccupant lorsque de nombreuses personnes âgées consomment plusieurs médicaments pendant un certain nombre d’années. Les personnes âgées sont à risque accru de carence en magnésium puisque l’absorption intestinale de la plupart des nutriments peut diminuer avec l’âge. Ils ont également des apports plus faibles que les jeunes adultes et ont souvent une excrétion accrue de magnésium. (1)La combinaison d’un régime contenant de faibles quantités de magnésium, d’une mauvaise absorption intestinale due à des dommages intestinaux et de l’utilisation de médicaments d’ordonnance peut contribuer à ce que le taux de magnésium soit chroniquement inférieur.

La figure 1. Le rôle du magnésium, du malate, de l’aspartate et de l’orotate dans la production d’énergie et la synthèse de l’ADN

Faibles niveaux de magnésium associés à une mauvaise santé

Compte tenu du rôle central que joue le magnésium dans la signalisation cellulaire, la fonction et la production d’énergie, il n’est pas surprenant qu’une carence ait un large impact sur plusieurs systèmes organiques et ait été associée à de nombreux troubles de santé. En outre, il a également été démontré que la supplémentation en magnésium présente des résultats positifs dans un certain nombre de pathologies. Voici une liste de conditions typiques pour lesquelles le magnésium a démontré son impact bénéfique dans le cadre d’études.

Maladie cardio-vasculaire : Un examen récent a trouvé une corrélation inverse significative entre le magnésium sérique et l’incidence des maladies cardio-vasculaires. (5)  De bas niveaux de magnésium ont été impliqués dans l’inflammation et le dysfonctionnement endothélial. On croit que cet état inflammatoire perturbe les parois artérielles et favorise la thrombose, menant à la formation d’athéromes, à l’athérosclérose, à l’hypertension, et à la calcification vasculaire. (5) En outre, le magnésium inhibe également la HMG-CoA réductase, l’enzyme limitant la synthèse du cholestérol (un peu comme les médicaments de type statines). Par conséquent, il peut réduire la lipoprotéine de basse densité (LDL). (6)

Hypertension: Le magnésium provoque une relaxation vasculaire des cellules musculaires lisses en agissant comme un bloqueur de calcium doux et il réduit la synthèse de l’aldostérone induite par l’angiotensine, ce qui peut abaisser la tension artérielle. (5) Une méta-analyse récente a constaté que la supplémentation en magnésium induit une diminution moyenne de tension artérielle systolique de 3-4 mm Hg et diastolique de 2-3 mm Hg. (7) Les personnes ayant recours aux médicaments diurétiques pour l’hypertension peuvent excréter plus de magnésium de sorte qu’elles présentent un besoin accru en supplémentation.

Diabète : Le magnésium est généralement carencé chez de nombreux diabétiques de type 2 en raison de sa perte via l’urine. De bas niveaux de magnésium intracellulaire ont été associés à l’altération de l’action de l’insuline, à la résistance à l’insuline et à l’inflammation. (8) Considérant l’importance du magnésium dans l’hypertension, un taux inférieur de magnésium constitue très probablement un facteur-clé dans le syndrome métabolique aussi. Puisque les diabétiques présentent un plus grand risque de maladie cardio-vasculaire et que le magnésium est essentiel pour le bon fonctionnement de l’insuline, il est d’autant plus important que leur taux de magnésium soit adéquat.

D’autres processus associés aux maladies bénéficient de la supplémentation en magnésium tels que la fibrillation auriculaire, l’arythmie cardiaque, l’ostéoporose, la prévention de calculs rénaux, la douleur chronique, le rétablissement d’accident vasculaire cérébral, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, les maux de tête, le TDAH, l’asthme, la stéatohépatite non alcoolique (NASH), le syndrome prémenstruel et les crampes menstruelles, pour n’en nommer que quelques-uns. Fait intéressant, le magnésium est également nécessaire pour la conversion de la vitamine D en sa forme active. Une carence en magnésium peut nuire à la production de vitamine D qui, comme le magnésium, possède une myriade de bienfaits pour la santé.

Choisir parmi les suppléments de magnésium

Comme supplément, on retrouve souvent le magnésium en petites quantités dans les multivitamines et dans certains laxatifs en vente libre. Des minéraux comme le magnésium ou le calcium sont combinés à une autre molécule dans le but de stabiliser le composé. Chaque combinaison (comme le citrate de magnésium) a une absorption, une biodisponibilité et une valeur thérapeutique différentes. Ces molécules supplémentaires peuvent vraiment avoir un impact sur la valeur médicinale du magnésium et certaines ont même des effets bénéfiques en elles-mêmes. Il existe plusieurs formes de magnésium disponibles sur le marché. Les formes les plus courantes et leurs bienfaits sont énumérés ci-dessous.

Oxyde de magnésium: Souvent utilisé dans le lait de magnésie puisque cette forme a un fort effet laxatif. Même si cette combinaison contient une grande proportion de magnésium par rapport à la molécule d’oxyde, il a une faible biodisponibilité et provoque facilement des selles molles, donc il est considéré comme la forme la moins optimale à utiliser pour se supplémenter.

Sulfate de magnésium: Cette forme est souvent utilisée en tant que préparation intraveineuse mais elle n’est pas utilisée dans les formulations orales. Comme il a une certaine absorbabilité à travers la peau, il se trouve également dans les sels d’Epsom pour le bain.

Citrate de magnésium: Forme couramment utilisée qui a une bonne biodisponibilité par rapport à l’oxyde. Il est également très rapidement absorbé dans le tube digestif mais il provoque un effet de relâchement des selles. (10) Cette forme se trouve dans de nombreux suppléments et demeure une bonne option pour fournir du magnésium au corps.

Aspartate de magnésium: Cette forme présente une meilleure biodisponibilité par rapport à l’oxyde et au citrate. Quelques essais cliniques prometteurs menés dans les années 60 ont constaté qu’une combinaison d’aspartates de magnésium et de potassium avait un effet positif sur la fatigue et a réduit l’hyperexcitabilité musculaire. (11) Physiologiquement, cela a du sens puisque le magnésium et l’acide aspartique sont des acteurs essentiels de la production d’énergie cellulaire. Cette forme n’est pas aussi répandue mais elle a été utilisée pour le syndrome de fatigue chronique.

Glycinate de magnésium: La glycine est un acide aminé calmant bien connu. Cette combinaison présente une bonne biodisponibilité et elle n’a pas d’effet laxatif puisque la glycine est activement transportée à travers la paroi intestinale. En raison de l’effet calmant et relaxant de la glycine et du magnésium, cette combinaison a été utilisée avec succès pour la douleur chronique et l’hypertonicité musculaire. (12)

Malate de magnésium: Cette combinaison peu connue a été étudiée pour une utilisation dans la fibromyalgie. Puisque le malate est un substrat dans le cycle d’énergie cellulaire, il peut aider à améliorer la production d’ATP et il y a quelques preuves préliminaires qu’il peut réduire la douleur musculaire et les points douloureux chez les patients atteints de fibromyalgie. (13)

Orotate de magnésium : Il s’agit d’une autre combinaison de chélates relativement peu connue contenant de l’acide orotique. Cette forme a une bonne biodisponibilité et a été étudiée spécifiquement pour la santé cardiaque. Les orotates peuvent pénétrer les membranes cellulaires, permettant la livraison efficace de l’ion magnésium à l’intérieur des mitochondries et du noyau cellulaire. Les orotates eux-mêmes augmentent la formation de l’ARN et de l’ADN qui peuvent aider les cellules cardiaques à se réparer et donc, améliorer la fonction cardiaque. Il a été démontré que la combinaison améliore l’insuffisance cardiaque, les symptômes de l’angine de poitrine et la performance durant l’exercice dans les essais cliniques. (14,15)

Taurate de magnésium: Le magnésium et l’acide aminé taurine partagent la capacité d’améliorer la fonction cardiaque et les deux ont un effet potentialisant sur la sensibilité à l’insuline et une action calmante sur l’excitabilité neuromusculaire. L’actions des deux présente des similitudes frappantes en termes de santé cardiovasculaire. Tous les deux ont un impact sur la réduction de la tension artérielle, stabilisent les cellules nerveuses, améliorent la contraction du muscle cardiaque et ont un effet antithrombotique. (16) Par ailleurs, de faibles taux de vitamine B6 épuisent davantage le magnésium et la taurine.

Une note sur le potassium: Lorsqu’il y a une carence en magnésium, on retrouve souvent une carence concomitante en potassium. L’une des fonctions majeures du potassium est de maintenir l’excitabilité des tissus nerveux et musculaires; conjointement au magnésium, il joue un rôle-clé dans le maintien d’un rythme cardiaque stable et régulier et la contraction musculaire. Ces deux importants minéraux peuvent devenir carencés en cas d’alcoolisme chronique, de diabète (type 2), de vomissements graves et de diarrhée ainsi que lors de l’utilisation de médicaments diurétiques. (17) Par conséquent, s’il y a une carence en magnésium présente, considérez aussi le taux de potassium.

Réflexions finales sur le magnésium

En raison de son large éventail d’effets bénéfiques, le magnésium a vraiment émergé en tant que supplément nutritionnel par excellence avec un excellent profil d’innocuité. Très peu d’ingrédients naturels jouissent d’un si grand nombre de preuves convaincantes appuyant leur utilisation. Comme pour la vitamine D, il serait prudent d’évaluer vos niveaux intracellulaires pour remédier à toute carence qui pourrait être présente. Notre alimentation et notre mode de vie prédisposent malheureusement beaucoup de gens à développer une carence insidieuse de ce minéral essentiel. Beaucoup de troubles de santé peuvent bénéficier de la supplémentation en magnésium qui reconstitue un fonctionnement cellulaire optimal et la production d’énergie. Diverses formes de magnésium peuvent être utilisées pour des problèmes de santé spécifiques et pour augmenter sa biodisponibilité. Même si le magnésium peut souvent passer au second rang au profit de suppléments plus en vogue ou populaires, ses avantages incomparables parlent d’eux-mêmes, ce qui en fait un « agent pas si secret » dans votre quête d’une santé optimale.

Encadré 2. Saines sources alimentaires de magnésium

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