Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping
Achetez-en plus et économisez 10% à partir de 50$, 15% à partir de 100$, 20% à partir de 150$     *Exclut les kits ADN myBlueprint.

Santé mentale en milieu de travail

À chaque année, un canadien sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale[i] et 30 % des demandes d’invalidité concernent des problèmes de santé mentale.[ii] De toute évidence, la santé mentale en milieu de travail a d’énormes répercussions économiques et sociales sur la population active. Prendre la santé mentale au sérieux et fournir des ressources sont de bonnes stratégies afin de promouvoir un environnement de travail sain.

L’élaboration d’un espace de travail sain pour la santé mentale exige la participation des employeurs et des employés. Les gestionnaires d’une entreprise donnent certainement le ton et il y a des mesures pratiques qu’ils peuvent prendre afin que les employés se sentent en sécurité et appréciés.

Les cinq meilleurs pratiques en santé mentale pour les employeurs

  1. Soutenir la participation des employés. Lorsque les employés se sentent inclus dans les processus et la prise de décisions, cela accroît l’engagement, la satisfaction au travail et le sentiment général de bien-être. Les employés veulent savoir que leurs idées et leurs contributions ont de la valeur.
  • Définissez clairement les rôles et les responsabilités. Le sentiment d’anxiété ou d’incertitude au sujet des tâches ou des affectations entraîne de la confusion et une augmentation du niveau de stress. Communiquer ce qui est attendu de façon concise favorise une meilleure productivité. Réduire le stress en milieu de travail, dans la mesure du possible, favorise la santé mentale et réduit les coûts associés aux soins de santé.
  • Promouvoir un bon équilibre travail-vie personnelle. Le fait de permettre aux employés de profiter de leur temps d’absence du travail sans interruption réduit le risque d’épuisement et de blessures en milieu de travail. Les employés qui sont bien reposés et revitalisés contribueront davantage au travail et se sentiront plus engagés.
  • Offrir des possibilités d’apprentissage et de formation. Encourager le personnel à progresser professionnellement leur démontre que l’entreprise veut réellement investir en eux. Les entreprises qui offrent une formation supplémentaire signalent généralement un taux absentéisme inférieur, moins de griefs et une plus grande satisfaction au travail.
  • Reconnaître la contribution des employés. Il est avantageux pour les entreprises de démontrer leur reconnaissance et de donner de petites tapes dans le dos aussi souvent que possible. Les personnes qui se sentent appréciées au travail sont plus heureuses et éprouvent moins de stress. De plus, la reconnaissance et les encouragements augmentent la rétention des employés, procurant un avantage économique à l’entreprise.

Protéger votre santé mentale au travail

Il est important pour les entreprises de mettre en œuvre des processus et des procédures qui offrent un soutien aux employés mais nous sommes les premiers responsables de notre santé mentale. Déterminez ce qui vous aide à vous sentir en bonne santé et heureux au travail et prenez des mesures pour éviter que le stress et la fatigue mentale ne s’intensifient. Voici quelques conseils pouvant servir de bon point de départ.

  • Reposez-vous suffisamment – une bonne nuit de sommeil est un moyen efficace d’améliorer la productivité et la gestion du stress. Dormir 7-9 heures par nuit aura des effets positifs, à la fois physiquement et mentalement.
  • N’oubliez pas de faire une pause – une promenade rapide à l’extérieur ou 10 minutes d’étirements vous revitalisera et vous fournira l’occasion de réinitialiser votre esprit.
  • Pratiquez la pleine conscience – le yoga et la méditation aident à soulager l’accumulation de stress et d’anxiété, laissant votre esprit clair et vous permettant de vous concentrer sur votre travail.
  • Établissez de bonnes relations – investissez du temps dans la création de relations positives avec les superviseurs et les collègues. Cela conduira à une meilleure résolution des conflits en cas de désaccord. Gardez à l’esprit que la rétroaction négative ne reflète pas qui vous êtes en tant que personne mais fournit une opportunité d’amélioration professionnelle.
  • Optez pour de saines collations – même si nous craquons tous pour une gâterie de temps en temps, consommer régulièrement des collations riches en sucre peut occasionner une chute d’énergie en après-midi. Au lieu de cela, assurez-vous d’avoir des options saines comme les noix, les graines et les légumes à portée de main afin de garder votre cerveau bien nourrit.

Vivre une crise de santé mentale au travail

Malgré tous nos efforts, il arrive que le vase déborde et notre santé mentale en paie le prix. Il n’y a pas de honte à admettre que vous êtes dépassé. C’est parfaitement ok de demander de l’aide et lutter en silence ne fera probablement qu’aggraver la situation. Voici quelques éléments à garder en tête lorsque vous des moments difficiles.

  • Traitez-vous gentiment – si vous éprouviez une maladie physique ou une blessure, il n’y aurait pas de stigmatisation associée au fait de prendre le temps de guérir. Traitez votre santé mentale de la même façon. Écoutez-vous et prenez le temps dont vous avez besoin pour aller bien. Trouvez des façons de compenser jusqu’à ce que vous récupériez votre pleine capacité.
  • Pratiquez l’auto-soin – n’oubliez pas de bien manger et de conserver un horaire de sommeil régulier. Offrez-vous un massage ou prenez le temps de faire des choses que vous aimez après le travail.
  • Parlez à quelqu’un – avoir un réseau de soutien constitué d’amis, de membres de la famille et d’un professionnel de la santé mentale peut réduire le sentiment d’isolement.
  • Faites un plan – même si vous n’êtes pas tenu de divulguer les problèmes de santé mentale à vos employeurs, si vous vous sentez à l’aise de le faire, faites savoir à votre superviseur que vous avez des difficultés pourrait permettre la mise en œuvre d’un calendrier ou d’une charge de travail plus souple.

N’ayez pas peur de prendre la parole et de plaider en faveur de meilleures pratiques en santé mentale dans votre milieu de travail. Les bonnes procédures en matière de santé mentale devraient être tout aussi importantes que les précautions de sécurité physique. Tout le monde en profite lorsque les employés se sentent protégés, épanouis et satisfaits au travail.

Références

[i] Smetanin, P., Stiff, D., Briante, C., Adair, C., Ahmad, S. & Khan, M. (2011). La vie et l’impact économique des maladies mentales graves au Canada : 2011 à 2014.  RiskAnalytica, au nom de la Commission de la santé mentale du Canada.

[ii] Sairanen, S.,  Matzanka,D., &  Smeall,D. (2011). L’affaire : Collaborer pour aider les employés à maintenir leur bien-être mental. Documents de santé, 11, 78-84.

Avatar

About The Author

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.