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Mesdames, Dynamisez Votre Libido: Quatre Aspects de la Santé Sexuelle Pendant la Menopause

Une préoccupation commune que de nombreuses femmes semblent soulever à l’approche de la ménopause ou à l’approche de la ménopause est la baisse du désir sexuel. Bien que de nombreuses femmes acceptent un déclin comme inévitable, ce n’est pas nécessairement vrai. On peut soutenir que certaines maladies et certains médicaments sur ordonnance peuvent avoir un impact négatif sur notre vie sexuelle, mais dans l’ensemble, les femmes peuvent aspirer à une vie sexuelle longue et saine en s’attaquant à la cause première des dysfonctionnements. Des recherches montrant que rester actif sexuellement peut apporter des avantages physiques et émotionnels, est une raison de plus pour donner la priorité à la santé et au bien-être sexuels. 

Maintenant que nous avons établi qu’il est normal et naturel de désirer des relations sexuelles à tout âge, explorons les raisons pour lesquelles nous pouvons connaître des fluctuations de notre libido et diverses façons de retrouver notre sexy! 

Le Lien Hormonal  

En cas de manque de désir sexuel pendant la périménopause ou la ménopause, les changements hormonaux sont souvent signalés comme les suspects habituels et les femmes se voient proposer un traitement hormonal substitutif (THS) comme panacée pour tous les symptômes. 

La périménopause est une étape dans la vie reproductive d’une femme où elle peut commencer à ressentir les premiers signes de sa transition ménopausique. Pour la plupart des femmes, la périménopause commence dans la quarantaine et dure jusqu’à ce qu’elle n’ait pas eu de règles depuis 12 mois, moment auquel elle entre en ménopause. En plus des symptômes courants d’insomnie, de bouffées de chaleur, de sécheresse vaginale, de sautes d’humeur et de prise de poids associés à la périménopause et à la ménopause, la libido d’une femme est également affectée par l’évolution des taux d’œstrogène, de progestérone et de testostérone.     

  • Les œstrogènes sont les principales hormones féminines. Ils aident à réguler le cycle menstruel, à contrôler le développement des organes sexuels féminins et à épaissir la muqueuse de l’utérus pour favoriser la grossesse. À l’approche de la ménopause, les niveaux d’œstrogènes commencent à diminuer et des symptômes tels que sueurs chaudes, sécheresse vaginale – qui peuvent entraîner des rapports sexuels douloureux – une humeur instable et des habitudes de sommeil peuvent survenir et avoir un impact sur votre libido. 
  • La progestérone agit comme un précurseur des œstrogènes et de la testostérone. Il est important de maintenir des niveaux suffisamment élevés des autres hormones pour un plaisir sexuel optimal. La progestérone est particulièrement vulnérable à l’action dévastatrice du stress chronique car elle est utilisée comme matière première pour la production de cortisol, l’hormone du stress. 
  • La testostérone est l’hormone la plus couramment associée à la libido. Des niveaux inférieurs de testostérone peuvent avoir un impact sur l’intérêt sexuel, l’excitation, la lubrification ainsi que les orgasmes. La testostérone est produite principalement par les ovaires, mais elle peut également être produite par la conversion de la déhydroépiandrostérone (DHEA), une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Cependant, lorsque le stress est présent, la DHEA est plutôt détournée en cortisol. 

La Connexion du Stress 

Bien que les hormones aient un impact indéniable sur notre santé générale et notre bien-être, nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’au moment où les femmes atteignent la mi-quarantaine et la périménopause, elles fonctionnent généralement à vide depuis près d’une décennie! Et si notre vie sexuelle déclinante avait en réalité plus à voir avec notre mode de vie fou qu’avec nos hormones? 

L’axe HPA  

La connexion complexe entre notre cerveau et notre système endocrinien, connue sous le nom d’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA), joue un rôle crucial dans la santé de l’esprit et du corps. L’axe HPA commence par l’hypothalamus, souvent considéré comme la “glande maîtresse” du système neuroendocrinien. Parmi ses nombreuses fonctions, l’hypothalamus contrôle la glande pituitaire, une structure de la taille d’un haricot qui se trouve juste en dessous. Pendant les périodes de stress, l’hypothalamus sécrète le facteur de libération de la corticotrophine (CRF), une hormone peptidique et neurotransmetteur dont le rôle est de stimuler la synthèse hypophysaire de l’hormone adrénocorticotrope (ACTH). L’ACTH se déplace ensuite dans la circulation sanguine pour atteindre les glandes surrénales – situées au-dessus de nos reins – et les fait libérer les hormones de stress cortisol, adrénaline et noradrénaline. 

Syndrome de la Super-Femme 

Les superfemmes des temps modernes travaillent dur pour gérer plusieurs rôles simultanément, s’efforçant de réussir à la fois leur carrière et leur vie de famille. Le concept de Superwomen popularisé dans les années 80 par Marjorie Hansen Shaevitz dans son livre The Superwoman Syndrome est considéré par les féministes post-seconde vague comme Betty Friedan comme le double esclavage des femmes, à la fois à la maison et au travail. Selon Femmes au Canada: rapport statistique fondé sur le sexe publié par Statistique Canada en 2016, 25% à 30% des femmes âgées de 20 à 64 ans considéraient que la plupart des jours de leur vie étaient “assez” ou “extrêmement” stressants. 

La réponse au stress vise à améliorer temporairement nos chances de survivre à une menace physique pour notre sécurité, mais un stress prolongé, fréquent ou extrême peut avoir des effets dévastateurs sur le corps et le cerveau. 

Voici quelques-unes des conséquences du stress chronique: 

Actions biochimiques du stress
↑ Cortisol
↑ Adrénaline
↑ Noradrénaline  (norépinéphrine)
↓ Réponse sexuelle et fonction
↓ Eststrogènes
↓ Testostérone
↓ Progestérone
Neurotransmetteurs modifiés
·         Noradrénaline
·         Dopamine
·         Sérotonine
·         Acétylcholine
·         GABA
↑ Insuline (due à ↑ glucose)
↑ Dépôt de graisse viscérale (ventre)

Immunité altérée
IgA sécrétoire
↓ Pénétration de l’antigène
↑ IgG
↓ Activité des cellules NK
↓ IL-2>
↑ Stress oxydant
↑ Inflammation
↓TSH, T4, T3
↑ Perte osseuse
↑ Troubles gastro-intestinaux et ulcères
↓ Cognition et mémoire
↑ Besoin de désintoxication / ↓ capacité de détoxification

Déséquilibre des Hormones Stéroïdes  

La suractivation induite par le stress de l’axe HPA et son dysfonctionnement surrénalien qui en résulte affectent profondément l’équilibre hormonal de plusieurs manières. Les glandes surrénales sont responsables d’environ 35% de la production d’hormones stéroïdes avant la ménopause et d’au moins la moitié de leur production après le début de la ménopause. L’essentiel est que TOUTES les hormones stéroïdes sont perturbées par le stress chronique. 

Outre ses effets néfastes sur notre équilibre hormonal et notre libido, le stress est également considéré comme la principale raison pour laquelle les gens mangent mal et abandonnent les programmes de modes de vie sains. Cela aggrave encore le problème car une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique ont également un impact négatif sur notre libido. Cependant, avec une meilleure compréhension de la cause profonde, vient une plus grande capacité à corriger les déséquilibres. 

Les Références: 

Pensée Féministe: Une introduction plus complète, 1998, pp. 27, 28 

http://www.statcan.gc.ca/pub/8… 

Stratégies Nutritionnelles pour les Humeurs Sauvages et les Jours Fous. Gérer la Réponse au Stress. Série Clinique de Médecine Fonctionnelle. 2006. P.6. P. 

About The Author

Chantal Ann Dumas, ND promotes an evidence-based approach while remaining faithful to the traditional principles of the different medical modalities she proposes to her patients. She undertook additional training including Licensed Birth Assistant, Healthy Breast Teacher, Licensed Homeopath and Mind-Body Therapist. She is currently completing her degree in Medical Anthropology at McGill University. Inspired by the Functional medicine paradigm, she has an inclination for functional laboratory testing and her recommendations encompass nutritional supplements, botanical and homeopathic remedies, aromatherapy, gemmotherapy as well as diet and lifestyle advice.

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