Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping
Achetez-en plus et économisez 10% à partir de 50$, 15% à partir de 100$, 20% à partir de 150$     *Exclut les kits ADN myBlueprint.

PRÉ, PRO, ET POST-BIOTIQUE : STRATÉGIES POUR LA PRISE EN CHARGE DES MII

Notre intestin contient des milliards de bactéries vivantes, appartenant à plus de 1 000 espèces différentes. En fait on pense que les bactéries dans notre intestin sont 10 à 100 fois plus nombreuses que les cellules d’une personne adulte! Ces bactéries, ou microbiote, jouent un rôle crucial dans le maintien du fragile équilibre de l’homéostasie intestinale, y compris dans le métabolisme des éléments nutritifs et la production de vitamines essentielles (K et B12). Le microbiote intestinal peut également prévenir l’invasion de bactéries pathogènes en leur faisant concurrence pour l’adhérence à la muqueuse et à l’épithélium (le revêtement de la paroi intestinale), un emplacement de premier choix. La composition du microbiote évolue continuellement et varie le long du tractus gastrointestinal (à mesure que le pH de l’environnement change), et tout au long de la vie, puisque nous consommons des aliments différents lorsque nous sommes enfants et lorsque nous sommes adultes. Des changements anormaux du microbiote, ou dysbioses, ont été associés à un certain nombre d’affections inflammatoires, comme les maladies inflammatoires intestinales (MII). Les MII comprennent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, qui sont des affections permanentes affectant un Canadien sur 150, et l’incidence continue de s’accroître.  La dysbiose est provoquée par une diversité bactérienne réduite, une dysrégulation de la différenciation des cellules immunitaires, un changement dans la régulation des mécanismes de mort cellulaire de l’épithélium intestinal et le stress oxydatif, et ce ne sont là que quelques hypothèses des mécanismes pathogéniques à l’origine des MII. Au cours des 20 dernières années, le rôle de l’administration de bactéries dans le traitement des MII a fait l’objet de nombreuses études. Nous résumerons ci-dessous un certain nombre de stratégies thérapeutiques, dont le prébiotique, les probiotiques, les symbiotiques et les postbiotiques.

Prébiotiques

Les prébiotiques comprennent les glucides non digestibles comme le fructo-oligosaccharide, l’inuline et le lactulose qui ont été fermentés par les bactéries intestinales. Ces glucides favorisent le développement sélectif de bactéries commensales (amicales) dans l’intestin. De plus, des études ont révélé que les prébiotiques peuvent augmenter la production d’acides gras à chaîne courte (AGCC) comme l’acétate, le butyrate et le propionate. La combinaison d’un microbiote intestinal renforcé et de la production d’AGCC se traduit par une diminution du pH du côlon (le côlon devient plus acide), ce qui peut inhiber la capacité des bactéries pathogènes à survivre et à se fixer à la paroi intestinale. Les AGCC servent de carburant aux entérocytes, les cellules principales constituant la muqueuse intestinale, qui préservent l’intégrité de la muqueuse intestinale et réduisent la « perméabilité intestinale ». Le Clostridicum butyricum est une souche unique, que l’on retrouve uniquement dans une formulation japonaise appelée Bio-3.  À l’heure actuelle, la majorité des données probantes quant à l’efficacité des prébiotiques a été obtenue à l’aide de modèles animaux. Des études ont montré que l’administration de prébiotiques augmente sélectivement la croissance de Lactobacillus (bactérie commensale normale de l’intestin), et diminue les lésions du côlon chez les rats souffrant de colite.

Probiotiques

Parmi les stratégies abordées dans ce blogue, les probiotiques disposent des meilleures études. Les probiotiques comprennent une seule souche ou une combinaison de souche de bactéries vivantes, qui sont habituellement commensales dans l’intestin – notamment, le Lactobacillus et la Bifidobacterie. On peut attribuer les principaux avantages des probiotiques à leur capacité à concurrencer les bactéries pathogènes dans l’intestin ainsi qu’à améliorer le fonctionnement de la barrière intestinale. En ce qui concerne la maladie de Crohn, plusieurs études ont démontré les bienfaits du Lactobacillus chez les enfants. Même si aucune donnée ne suggère que les probiotiques puissent être utilisés dans la rémission de la maladie de Crohn, il existe un nombre croissant de preuves pour témoigner de leur impact significatif en période postopératoire. Il a été démontré que les probiotiques ont un effet considérable sur l’induction et le maintien de la rémission chez les patients atteints de colite ulcéreuse.

Les probiotiques ont également fait l’objet de nombreuses études portant sur la santé de la peau.

Symbiotiques

Les symbiotiques sont une combinaison de prébiotiques et de probiotiques. Des études ont révélé que cette combinaison améliore la survie des bactéries bénéfiques de l’intestin. Encore une fois, les probiotiques les plus utilisés sont les Lactobacillus et les Bifidobactéries vivants, ainsi que les prébiotiques fructo-oligosaccharide et inuline. Une revue systématique a indiqué que les symbiotiques peuvent contrôler les symptômes de façon efficace pendant la phase active de la maladie de Crohn. De plus, l’utilité des symbiotiques pendant la phase de rémission de la colite ulcéreuse a été démontrée. Bio-3 est une combinaison de trois souches uniques que l’on ne retrouve pas jusqu’ici dans les probiotiques occidentaux. Ensemble, ces trois souches se conjuguent pour agir non seulement comme probiotiques, mais aussi comme prébiotiques et symbiotiques où la combinaison fonctionne mieux que la souche individuelle.

Postbiotiques

Un certain nombre d’études ont établi qu’il n’est pas nécessaire que les bactéries commensales soient vivantes pour avoir des bienfaits sur la santé. Les postbiotiques sont des composantes de paroi cellulaires ou des sous-produits métaboliques solubles libérés par les bactéries vivantes suivant la lyse (mort cellulaire). Ces derniers comprennent des enzymes, des peptides, des produits dérivés des peptidoglycans, des polysaccharides et des protéines de surface cellulaire. Un certain nombre de facteurs font des postbiotiques une stratégie thérapeutique intéressante pour les MII. D’abord, contrairement aux probiotiques, les postbiotiques ne sont pas vivants. Cela signifie que la probabilité de transmettre des gènes de résistance aux antibiotiques à des bactéries pathogènes de l’intestin est minime. Ensuite, la préoccupation concernant la validité des bactéries qui prévaut lors de la production de probiotiques n’est pas un facteur pour les postbiotiques qui sont stables et ont une longue durée de conservation. Finalement, les postbiotiques sont actifs et stables dans une grande variété de pH, ce qui est important puisque le pH varie considérablement tout au long du tractus gastrointestinal. Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour mieux comprendre l’utilité potentielle des postbiotiques dans la prise en charge des MII, les études précliniques semblent très prometteuses.

Conclusion

Il existe plusieurs nouvelles stratégies thérapeutiques prometteuses pour la prise en charge des MII. Nous espérons que cela a été une bonne introduction à certains des termes que vous pouvez voir dans la documentation. Toutes ces stratégies peuvent avoir d’autres usages cliniques dans la prise en charge d’une variété d’affections, comme la santé de la peau et la santé vaginale, que nous explorerons dans les prochains blogues. Restez à l’affût!

Références :

Aggeletopoulou I, C Konstantakis, F Assimakopoulos, C Triantos. « The role of the gut microbiota in the treatment of inflammatory bowel diseases. » Microbial Pathogenesis: 2019; vol. 137, p. 103774

Aguilar-Toala JE, R Garcia-Varela, HS Garcia, V Mata-Haro, AF Gonzalez-Cordova, B Vallejo-Cordoba, A Hernandez-Mendoza. « Postbiotics: An evolving term within the functional foods field. » Trends in Food Science and Technology. 2018; vol. 75, p. 105-114

Saez-Lara MJ, C Gomez-Llorente, J Plaza-Diaz, A Gil. « The role of probiotic lactic acid bacteria and bifidobacteria in the prevention and treatment of inflammatory bowel disease and other related diseases: a systematic review of randomized human clinical trials », BioMed Res. Int. 505878; 2015; 22 :https://doi. org/10.1155/2015/505878.

Dr. Traj Nibber, PhD

About The Author

Dr. Traj Nibber is the Director of AOR, he has a degree in Pharmacy, a Masters in Toxicology and a PhD in Pathology. Dr. Nibber founded AOR to clear the misdirection prevalent in the nutraceutical world, and provide people with highly effective, research backed products.

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.

Store Locator
Free shipping over $75 Start Shopping
Buy More and Save: 10% on $50, 15% on $100, 20% on $150     *Excludes MyBlueprint™ DNA kits.

Pre, Pro, And Post- Biotics: strategies for IBD management

Dr Traj Nibber and Dr Anjan Nibber

Our gut contains billions of live bacteria, belonging to over a 1000 different species. In fact, the bacteria in our gut are thought to outnumber the number of cells of an adult person by 10-100 fold! These bacteria, or microbiota, play a crucial role in maintaining the delicate balance in the gut or homeostasis, including the metabolism of nutrients and the production of essential vitamins (K and B12). Gut microbiota can also prevent invasion of pathogenic bacteria by outcompeting them for adherence to mucosa and epithelium (the lining of the gut wall) for prime real estate. The composition of microbiota is ever changing and varies along the gastrointestinal tract (as the pH environment changes), and throughout life, as we eat different foods as children than as adults. Aberrant changes to the normal microbiota or dysbiosis have been implicated in a number of inflammatory conditions such as inflammatory bowel disease (IBD). IBD comprised Chron’s disease and ulcerative colitis, which are lifelong conditions that affect one in 150 Canadians, and the incidence is on the rise.  Dysbiosis resulting in reduced bacteria diversity, dysregulation of immune cell differentiation, altered regulation of intestinal epithelial cell death mechanisms, and oxidative stress are just some of the pathogenic mechanisms hypothesized to lead to IBD. Over the last 20 years, the role of administering bacteria as a therapy for the IBD has been extensively studied. Below we will summarize a number of therapeutic strategies including prebiotic, probiotics, synbiotics and postbiotics. 

Prebiotics

Prebiotics comprise nondigestible carbohydrates such as fructo-oligosaccharide, inulin and lactulose that have been fermented by gut bacteria. These carbohydrates selectively promote the development of commensal (friendly) bacteria in the gut. Furthermore, studies have shown that prebiotics can increase the production of short-chain fatty acids (SCFA) such as acetate, butyrate and propionate. The combination of increased gut microbiota and a production of SCFAs results in a decrease in colonic pH (the colon becomes more acidic), which can inhibit the ability of pathogenic bacteria to survive and bind to the intestinal wall. SCFAs act as fuel for the enterocytes the main cells comprising the gut lining, which therefore preserves the integrity of the gut lining and reducing “leaky gut”. One unique strain is Clostridicum butyricum a strain only found in Japanese formulation called Bio-3.  Currently, most of the evidence for the effectiveness of prebiotics has been conducted in animal models. Studies have shown that the administration of prebiotics selectively increases the growth of Lactobacillus (normal commensal gut bacteria), and decrease colonic lesions in rats with colitis. 

Probiotics: 

Of the strategies discussed in this blog, probiotics have been the best studies. Probiotics comprise a single or a combination formulation of live bacteria, which are normal commensals of the gut – such as Lactobacillus and Bifidobacteria. The main benefits of probiotics can be conferred through the probiotics ability to outcompete pathogenic bacteria in the gut, and also by increasing gut barrier function. With regards to Chron’s disease, a number of studies have shown that Lactobacillus is beneficial in children. While, there is no data to suggest that probiotics can be used in the remission of Chron’s disease, there is a growing body of evidence to show that they have a significant impact in the post-surgical period. Probiotics have be shown to have a significant influence on the induction and maintenance of remission in patients with ulcerative colitis. 

Probiotics have also been extensively studied in relation to skin health.

Synbiotics:

Synbiotics refer to a combination of prebiotics and probiotics. Studies have shown that this combination improves the survival of beneficial bacteria in the gut. Again the most commonly used probiotics include live Lactobacillus and Bifdobacteria, and the prebiotics fructo-oligosaccharide and inulin. A systematic review showed that synbiotics may effectively manage symptoms during the active stage of Chron’s disease. Furthermore, synbiotics have been shown to be useful during the remission stage of ulcerative colitis. Bio-3 a combination of three unique strains hitherto not found in Western probiotics. Together, these three strains combine to act not only as probiotics but as well as pre-biotics and synbiotics where the combination works better than individual strain.

Postbiotics:

A number of studies that shown that the health benefits of commensal bacteria do not necessarily require the bacteria to be alive. Postbiotics are soluble cell-wall components or metabolic byproducts released by live bacteria following lysis (cell death). These include enzymes, peptides, peptidoglycan derived products, polysaccharides and cell surface proteins. There are a number of factors that make postbiotics an attractive therapeutic strategy for IBD. First, unlike probiotics, postbiotics are not live. This means that the possibility of transferring over antibiotic resistance genes to any pathogenic bacteria that is the in the gut is minimal. Second, the concern for bacterial validity which exists with probiotic production is not a factor for postbiotics which are stable and have a long shelf-life. Finally, postbiotics are active and stable over a wider range of pH, which is important as the pH through the gastrointestinal tract is highly variable. While more research is required to fully understand the potential usefulness of postbiotics in the management of IBD, preclinical studies show great promise. 

Conclusion:

There are a number of new and exciting potential therapeutic strategies for the management of IBD. We hope that this has been a good introduction to some of the terms you may see in the literature. All of these strategies may have additional clinical use in the management of a range of other conditions such as skin health promotion and vaginal health, which we will explore in future blogs. Stay tuned!

References:

Aggeletopoulou I, Konstantakis C, Assimakopoulos F, Triantos C. The role of the gut microbiota in the treatment of inflammatory bowel diseases. Microbial Pathogenesis: 2019;137: 103774

Aguilar-Toala JE, Garcia-Varela R, Garcia HS, Mata-Haro v, Gonzalez-Cordova AF, Vallejo-Cordoba B, Hernandez-Mendoza A. Postbiotics: An evolving term within the functional foods field. Trends in Food Science and Technology. 2018;75:105-114

Saez-Lara MJ, Gomez-Llorente C, Plaza-Diaz J, Gil A, The role of probiotic lactic acid bacteria and bifidobacteria in the prevention and treatment of inflammatory bowel disease and other related diseases: a systematic review of randomized human clinical trials, BioMed Res. Int. 505878; 2015;22:https://doi. org/10.1155/2015/505878.

Dr. Traj Nibber, PhD

About The Author

Dr. Traj Nibber is the Director of AOR, he has a degree in Pharmacy, a Masters in Toxicology and a PhD in Pathology. Dr. Nibber founded AOR to clear the misdirection prevalent in the nutraceutical world, and provide people with highly effective, research backed products.

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.