Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping
Achetez-en plus et économisez 10% à partir de 50$, 15% à partir de 100$, 20% à partir de 150$     *Exclut les kits ADN myBlueprint.

Réduire le stress et l’anxiété grâce au GABA

Le GABA est un supplément qui mérite un essai en ce qui a trait aux questions d’anxiété.  Je l’utilise dans ma pratique clinique depuis de nombreuses années pour à ces fins.

Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur fabriqué à partir de l’acide aminé glutamate. Le GABA agit comme inhibiteur principal du cerveau et du système nerveux, fonctionnant comme un « frein moteur » sur le système en période de stress.  De faibles niveaux de GABA dans le cerveau ont été associés à l’agitation, à l’anxiété, à l’insomnie et à la mauvaise humeur.[i]

Il a été démontré que le GABA inhibe les impulsions excitatrices dans le cerveau, y compris celles qui sont responsables du sentiment de panique, d’alerte, de l’anxiété, de l’inquiétude et de la peur.  Le traitement classique pour ceux qui éprouvent ces symptômes est la prescription de médicaments anxiolytiques comme l’Ativan ou une autre benzodiazépine.  Bien qu’ils puissent être cliniquement efficaces, ces médicaments créent souvent des effets secondaires indésirables.  C’est ici qu’un supplément comme le GABA peut briller car il fournit le neurotransmetteur carencé qui aidera à équilibrer le cerveau et le système nerveux, sans qu’on doive se préoccuper d’effets secondaires.

Les études démontrent aussi que le GABA modifie les ondes cérébrales. Il favorise la transition depuis un « état bêta » (ondes cérébrales associées à l’anxiété et au stress) vers un « état alpha » (ondes cérébrales associées à la relaxation). Le GABA devrait faire l’objet d’une grande considération de la part de ceux qui souffrent d’insomnie (souvent un aspect de l’anxiété) car les ondes cérébrales alpha sont celles présentes au début d’un cycle de sommeil sain.  Ici encore, l’utilisation du GABA au lieu d’un somnifère constitue une bonne option car vous éviterez ainsi les effets secondaires potentiels associés au médicament.

Vous sentez-vous dépassé par le stress quotidien? Que faites-vous pour faire face à l’anxiété? Commentez ci-dessous ou envoyez-nous un tweet @AOR_Health!

Comme pour tous les problèmes de santé, la relation avec votre professionnel de la santé est un élément-clé du processus.

Références

[i] Nemeroff, CB. The role of GABA in the pathophysiology and treatment of anxiety disorders.  Psychopharmacol Bull. 2003:37:133-146.

Avatar

About The Author

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.

fbpx
Free shipping over $75 Start Shopping
Buy More and Save: 10% on $50, 15% on $100, 20% on $150     *Excludes MyBlueprint™ DNA kits.

Reduce Stress and Anxiety with GABA

GABA is a supplement worth taking for dealing with issues of anxiety.  I have been using it in my clinical practice for many years for this very reason.

GABA (gamma-aminobutyric acid) is a neurotransmitter made from the amino acid glutamate.  GABA acts as a main inhibitor to the brain and nervous system, functioning as an “engine brake” on the system in times of stress.  Low levels of GABA in the brain have been associated with restlessness, anxiety, insomnia and poor mood (1).

GABA has been shown to inhibit the excitatory impulses in the brain, including those responsible for panic, alarm, anxiety, worry and fear.  Classically, those who experience these symptoms are prescribed anti-anxiety medications like Ativan or another benzodiapene, for example.  While they can be clinically effective, these medications often create unwanted side effects.  This is where a supplement like GABA (bonus sizing now available!) can shine as it delivers the deficient neurochemical to help balance the brain and nervous system, without the related side effect concerns.

GABA has also been shown to promote a shift in the brain frequency by moving the brain out of a “beta state” (brainwaves associated with anxiety and stress), and into an “alpha state” (brainwaves associated with relaxation). This makes GABA a great consideration for those who have issues with insomnia (often part of the anxiety picture) as the alpha brain waves are the ones present at the start of a healthy sleep cycle.  Again, to use GABA here instead of a conventional sleep medication is often a good option, as you will avoid any potential side effects.

Do you feel overwhelmed by daily stresses? What do you do to cope with anxiety? Comment below or tweet us @AOR_Health!

As with all health concerns, liaising with your health care professional is a key component of the process.

You may also be interested in:

“Top Nutrients to Combat Stress”

Reference

1.     1. Nemeroff, CB. The role of GABA in the pathophysiology and treatment of anxiety disorders.  Psychopharmacol Bull. 2003:37:133-146.

AOR CA

About The Author

You might also like to read