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Quand les vitamines et les suppléments valent l’investissement

Nous avons tous vu les médias prétendre que les suppléments peuvent être un « gaspillage d’argent » tandis que d’autres rapports illustrent les dangers des « produits naturels ». Alors, quelle est la validité de ces affirmations ? Tout est dans les petits caractères. Un titre accrocheur et effrayant fera certainement des vagues, mais il est temps de décomposer la science – et le texte réel – de cette information. Quand les suppléments ne valent-ils pas vraiment la peine et quand peuvent-ils réellement faire une différence dans votre santé ? 

Quels résultats recherchons-nous ? 

La première chose que vous devez vous demander est « Qu’est-ce que je cherche à accomplir ? » 

Il y a ceux qui prennent une multivitamine pour aider à compenser les nutriments manquants dans l’alimentation. D’autres prendront une huile de poisson ou un autre supplément parce qu’ils ont entendu dire que c’était bon pour la santé cardiaque. Avant de prendre quoi que ce soit, vous devez savoir pourquoi vous prenez quelque chose et s’il s’est avéré efficace pour votre problème de santé particulier. Par exemple, certains médias affirment que les vitamines sont un gaspillage car elles ne vous feront pas vivre plus longtemps. En ce qui concerne les formules multivitaminées génériques standard, elles ont probablement raison. Prendre des micro-doses de vitamines et de minéraux, quelle que soit la qualité de l’alimentation, n’ajoutera probablement pas d’années supplémentaires à votre vie ; comme l’a montré une étude sur la santé des infirmières. 

Mais si vous êtes sujet aux infections chroniques, aux rhumes, aux allergies ou aux infections des sinus, et que vous souhaitez réduire vos risques de tomber malade, la prise quotidienne d’un supplément de zinc ou de vitamine C à forte dose pourrait avoir un effet bénéfique considérable, en diminuant la fréquence et la durée des maladie. 

Les multivitamines standard sur étagère sont formulées pour répondre à nos quantités/allocations diététiques requises (RDA). Ces montants sont généralement très faibles. Par exemple, l’AJR pour la vitamine C est de 75 à 90 mg par jour. Cependant, pour la prévention du rhume pendant le stress, les doses varient entre 200 et 2 000 mg. Certains essais cliniques ont même utilisé des doses aussi élevées que 4 000 à 8 000 mg par jour. Donc, si vous êtes à risque de scorbut, de carence en vitamine C ou si vous avez une alimentation pauvre en aliments riches en vitamine C, une multivitamine peut être utile. Une carence en vitamine C se rencontre le plus souvent chez les populations à faible revenu, les personnes âgées, les personnes souffrant de troubles de l’alimentation et les problèmes d’abus d’alcool. Pour ceux qui recherchent un antioxydant stimulant le système immunitaire pour réduire la durée et la fréquence des infections respiratoires, vous aurez besoin d’un produit qui offre un dosage efficace. 

Plus d’ingrédients ne signifie pas que vous obtenez un meilleur effet 

Vous devriez également être critique envers les étiquettes tape-à-l’œil sur votre bouteille de supplément. Par exemple, une multivitamine portant la mention « Bon pour la santé cardiaque » sur l’étiquette doit être évaluée de manière critique. Ces suppléments contiennent souvent de petites quantités de composés favorisant le système cardiovasculaire, par exemple des acides gras oméga 3. Cependant, la dose n’est souvent pas assez élevée pour créer le même impact que celui observé dans les essais cliniques. On retrouve cela aussi avec des formules qui contiennent des « antioxydants supplémentaires ». Les entreprises jettent souvent des micro-doses de substances, telles que du thé vert ou de la poudre de myrtille, en tant que mélange antioxydant, mais la quantité est si faible que vous feriez mieux de simplement manger des myrtilles ou de boire une tasse de thé vert. 

Au lieu de gaspiller de l’argent sur une formule multiple avec des quantités minuscules de nutriments décents, vous feriez mieux de payer un peu plus pour une formule avec une dose cliniquement prouvée d’un nutriment. 

Quelle substance et quelle forme est efficace? 

Les allégations de dommages causés par les suppléments doivent également être examinées car, encore une fois, cela se résume aux petits caractères et au supplément en question. N’oubliez pas que tous les suppléments ne sont pas créés égaux, nous ne pouvons donc pas généraliser sur ce qu’ils sont ou font. Par exemple, saviez-vous qu’il existe quatre types différents de B 12 ? Adénosylcobalamine, cyanocobalamine, hydroxycobalamine et méthylcobalamine. Ce sont toutes techniquement de la vitamine B12, mais chacune est une molécule complètement différente avec son propre travail et sa propre fonction dans le corps, avec différentes absorptions, interactions et voies dans le corps, il serait donc incorrect de les traiter comme si elles étaient les mêmes. substance. 

La vitamine E est un autre exemple où un examen minutieux est nécessaire. Il existe huit isomères différents de la vitamine E, mais une grande partie des recherches existantes n’a pas été menée sur la supplémentation de la combinaison des huit, mais plutôt sur des isomères isolés comme l’alpha-tocophérol. Le corps traitera un supplément à dose élevée d’une forme isolée très différemment que lorsqu’il est associé à plusieurs formes. 

C’est souvent ce qui arrive lorsque des articles prétendent qu’un supplément est nocif. Cela est souvent dû au produit d’une marque spécifique, à une forme spécifique d’une vitamine ou d’un nutriment, ou à une molécule modifiée du nutriment d’origine. Nous constatons également que de nombreuses études référencées sont en fait des études d’enquête – les chercheurs demandent à leurs sujets de déclarer à quelle fréquence ils prennent, par exemple, une vitamine du complexe B, sans aucune considération pour la forme, la composition ou la combinaison. 

Pour qui est-ce efficace ou nocif ? 

Une allégation de préjudice pour un supplément peut être liée à la population dans laquelle il a été testé. Par exemple, certains antioxydants, notamment les vitamines A, E et B, peuvent être nocifs pour les fumeurs. Cela ne signifie pas que les compléter est dangereux pour tout le monde. 

Une étude médiatisée était que la vitamine E augmente le risque de cancer. Dans cet exemple, la recherche actuelle a montré une légère augmentation de l’incidence du cancer du poumon chez les fumeurs, un groupe démographique très spécifique. En utilisant le même exemple de vitamine E, une autre étude a révélé des avantages et une diminution du risque de cancer chez les femmes chinoises non fumeuses âgées de 40 à 70 ans. des isomères ou des types de suppléments de vitamine E, un défaut fondamental. 

L’essentiel est que ces affirmations ne sont jamais en noir et blanc, et en fait, bon nombre des problèmes abordés dans les articles de recherche et les médias concernant les vitamines sont plus compliqués qu’ils ne le prétendent. Toute allégation selon laquelle un seul nutriment ou une seule vitamine est « mauvais » pour compléter avec, doit être soigneusement évaluée. 

Utiliser des suppléments pour améliorer la santé 

L’essentiel est que, bien qu’une formule de multivitamines ne puisse pas prolonger votre vie ou vous empêcher de souffrir d’une crise cardiaque, il y a eu de nombreuses autres percées étonnantes en matière de santé dans la recherche qui indiquent que la prise des bons suppléments pourrait avoir un impact significatif sur votre vie, soulageant des problèmes comme une mauvaise fonction immunitaire, la fatigue, l’insomnie, l’anxiété et le stress. 

Bien sûr, lorsque vous envisagez un supplément, comme vous le feriez avec n’importe quel traitement, vous devez vous assurer que vous le prenez de manière appropriée. Parlez à un professionnel de la santé, soit votre médecin, soit un docteur en naturopathie qui connaîtra le mieux la science et vos propres problèmes médicaux. Ils peuvent recommander les suppléments avec des doses et des formes soutenues par la recherche. 

Vous aurez la certitude et la tranquillité d’esprit que vous n’utilisez que les suppléments indiqués et efficaces (et bien sûr, sûrs) pour ce que vous cherchez à réaliser. Après tout, personne ne veut perdre de l’argent et du temps avec un régime vitaminique inconsidéré. 

About The Author

Dr. Sarah Zadek is a licensed naturopathic doctor in Ontario with a clinical focus on women’s health, endocrinology and fertility. Sarah graduated from Nipissing University with an honours degree in biology after completing her thesis on genetics, oxidative stress and immune function. Her working background includes 14 years in pharmacy. Sarah is also an author and has written for multiple publications across North America including the NaturalPath, Naturopathic News and Review (NDNR), Naturopathic Currents, and Eco Parent Magazine online. Dr. Sarah Zadek is a naturopathic doctor with Conceive Health, practicing at Lakeridge Fertility in Whitby, and is a technical writer for Advanced Orthomolecular Research (AOR).

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