Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping
Achetez-en plus et économisez 10% à partir de 50$, 15% à partir de 100$, 20% à partir de 150$     *Exclut les kits ADN myBlueprint.

Réduire l’inflammation allergique

« Ahhh, le parfum frais du printemps!!! »

« Hmm, ce délicieux sandwich au beurre d’arachides et à la confiture!!!  »

Pour la majorité d’entre nous, ces énoncés évoquent la joie, le début de quelque chose d’excitant. Toutefois, pour certains, l’arrivée du printemps, la présence d’un allergène comme les arachides ou d’autres allergènes ne sont pas aussi excitants et se traduisent par un combat contre les démangeaisons, l’urticaire, la congestion nasale et dans certains cas, des réactions anaphylactiques plus graves. Si vous ignorez que vous présentez une sensibilité, vous pourriez vous demander :

« Oups, d’où vient cette urticaire? »

« Ça alors, pourquoi j’ai le nez qui coule et qui pique et pourquoi j’éternue? »

« Oh oh, j’ai de la difficulté à respirer »

La source de nos allergies commence en fait avant notre naissance – une partie est attribuable à notre génétique, mais une grande partie est liée à l’environnement et à l’exposition précoce. L’exposition au microbiome et aux anticorps maternels bénéfiques nous procure une protection essentielle, mais elle nous aide aussi à construire notre système immunitaire, qui pourrait s’avérer utile pour cibler les stimulus appropriés, au lieu de s’en prendre aux stimulus bénins, comme le pollen ou les arachides, entraînant une réaction allergique.

Le terme « allergie » a été inventé par Clemens von Pirquet en 1906 pour mettre en lumière la propension inhabituelle de certaines personnes à développer des signes et symptômes de réactivité, ou des « réactions d’hypersensibilité », en étant exposés à des substances inoffensives dans l’environnement, un phénomène touchant environ 10 à 30 % de la population mondiale. Elles sont considérées comme le problème de santé chronique le plus fréquent dans le monde et elles peuvent varier de légères à graves et dans certains cas, elles peuvent être potentiellement mortelles.  Les allergies peuvent toucher tout le monde, peu importe l’âge, le sexe, la race ou le statut socio-économique.

Les réactions allergiques sont des réactions exagérées, inflammatoires et inappropriées à des stimulus (ou allergènes) habituellement non toxiques qui comprennent le pollen, certains aliments, insectes, squames animales, latex et certains médicaments, pour n’en nommer que quelques-uns. En réponse à un allergène, le corps répond par une production excessive d’un anticorps spécifique, l’immunoglobuline E (IgE) et par l’activation des mastocytes, ce qui déclenche une cascade d’événements moléculaires qui affectent les voies respiratoires (rhinite allergique et asthme), la peau (dermatite) ainsi que des cibles multisystémiques (anaphylaxie). Une exposition constante aux allergènes entraînera une réponse inflammatoire chronique qui continuera d’irriter et d’endommager les tissus affectés. La réaction inflammatoire et allergique chronique peut avoir des effets beaucoup plus graves et causer des dommages à long terme aux tissus et aux organes. Par conséquent, il est important de savoir à quels allergènes une personne est sensible, d’éviter ces allergènes ou de traiter immédiatement toute réaction allergique. Au cours de la dernière décennie, il est apparu clairement que la pathologie des troubles allergiques reflète les conséquences à long terme de l’inflammation allergique chronique, de sorte qu’il sera bénéfique de se concentrer sur la prise en charge des troubles allergiques, de réorienter notre système immunitaire et de calmer la réaction inflammatoire.

La suggestion la plus facile quant à la prise en charge des allergies et des réactions inflammatoires qui en découlent est d’éviter les allergènes. Toutefois, dans le monde réel, cela n’est pas toujours une option réaliste considérant que certains de ces allergènes sont toujours présents dans l’environnement et que du simple fait de leur présence, nous sommes exposés à certains de ces allergènes. Plutôt que d’éviter les allergènes, lorsque cela est impossible, il existe d’autres moyens de prendre en charge les réactions allergiques et inflammatoires, notamment :

  1. Assurer une exposition contrôlée aux allergènes qui ne peut être évitée : dans la mesure du possible, éviter l’exposition aux allergènes. Lorsque cela est impossible, prenez des mesures supplémentaires pour limiter l’exposition. Parlez à vos amis, vos collègues, etc. pour les informer de vos allergies. Cela pourrait contribuer à réduire vos chances d’exposition. Si vous êtes allergique à des éléments environnementaux, il peut être très complexe de limiter l’exposition, toutefois, veillez à apporter votre Épipen ou d’autres traitements antiallergiques d’urgence, dans l’éventualité où vous rencontriez un allergène potentiel.
  2. Faites face au stress et aux stresseurs comme il se doit Tel que mentionné précédemment, il existe suffisamment de données probantes qui donnent à penser que le stress joue un grand rôle dans les réactions allergiques et l’inflammation chronique. Ainsi, le fait d’apprendre à gérer votre stress et de trouver des moyens de diminuer et d’éliminer le stress – p. ex. tenir un journal, faire de l’exercice, se créer des images mentales positives, etc. – peut réduire la fréquence des réactions allergiques.
  3. Modifier votre alimentation et intégrer des suppléments alimentaires/naturels : Des études ont révélé que les régimes alimentaires riches en vitamine C et E peuvent servir à atténuer les déséquilibres immunitaires et à contribuer à la réaction allergique. D’autres vitamines, comme la vitamine D, sont des modulateurs immunitaires essentiels et la supplémentation peut jouer un grand rôle dans la réduction de la réaction inflammatoire secondaire aux allergies. Puisque les réactions inflammatoires sont liées de longue date aux réactions allergiques ainsi qu’à d’autres affections chroniques, le fait d’avoir une alimentation qui contribue à réduire l’inflammation peut être profitable. Les acides gras oméga 3 et le curcuma (alimentaire et sous forme de supplément) sont d’excellents agents anti-inflammatoires. Le palmitoyléthanolamide, une molécule endogène de type cannabinoïde, a également été largement étudié pour son rôle dans la douleur et l’inflammation, ainsi que dans l’immunité et les réactions allergiques. Il s’est avéré qu’il inhibe l’activation des mastocytes. Ce composé est présent dans plusieurs aliments ainsi que sous forme de supplément. Les catéchines du thé vert sont aussi fort connues pour leur soutien dans les maladies inflammatoires. La quercétine, un flavonoïde que l’on retrouve dans plusieurs fruits et sous forme de supplément comme l’urtica dioica (grande ortie) et la perilla frutescens est largement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques. Ces suppléments sont recommandés en prophylaxie et devraient être utilisés avant l’exposition, dans la mesure du possible.
  4. La santé intestinale et le microbiome sont impliqués dans de nombreux problèmes de santé; ils jouent un rôle central dans l’organisme, y compris la modulation de la réponse immunitaire, et sont influencés par de multiples facteurs environnementaux et alimentaires. Cela indique qu’un microbiome intestinal sain peut représenter une cible thérapeutique pour les maladies inflammatoires, comme les allergies. Les aliments probiotiques comme le kéfir et la choucroute, ainsi que les suppléments de bons probiotiques et prébiotiques (fibres, acides gras à chaîne courte comme le butyrate) pour régénérer et nourrir les bonnes bactéries intestinales respectivement, devraient être ajoutés à votre routine quotidienne pour aider à construire un microbiome intestinal sain et à moduler le système immunitaire.
  5. Enfin, communiquez toujours avec votre professionnel de la santé lorsque vous commencez un nouveau médicament ou que vous modifiez votre alimentation. Votre professionnel de la santé peut aussi être en mesure de vous prescrire des agents qui peuvent inhiber l’activation des mastocytes et réduire l’inflammation allergique.

Références :

https://www.healthline.com/health/allergies/statistics#1

https://cellsciencesystems.com/education/research/inflammatory-symptoms-immune-system-and-food-intolerance-one-cause-many-symptoms/

https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/allergies

https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/allergies-and-the-immune-system

Galli, S. J., Tsai, M., & Piliponsky, A. M. (2008). The development of allergic inflammation. Nature, 454(7203), 445–454. https://doi.org/10.1038/nature07204

Kunikata, T., Yamane, H., Segi, E., Matsuoka, T., Sugimoto, Y., Tanaka, S., … Narumiya, S. (2005). Suppression of allergic inflammation by the prostaglandin E receptor subtype EP3. Nature Immunology, 6(5), 524–531. https://doi.org/10.1038/ni1188

 Ninabahen D. Dave, L. X., Rehm, K. E., & Gailen D. Marshall, J. (2008). Stress and Allergic Diseases. Immunol Allergy Clin North Am., 31(1), 55–68. https://doi.org/10.1016/j.iac.2010.09.009

 Pascal, M., Perez-Gordo, M., Caballero, T., Escribese, M. M., Lopez Longo, M. N., Luengo, O., … Mayorga, C. (2018). Microbiome and allergic diseases. Frontiers in Immunology, 9(JUL). https://doi.org/10.3389/fimmu.2018.01584

Dr. Pamela Ovadje, PhD

About The Author

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.

fbpx Store Locator
Free shipping over $75 Start Shopping
Buy More and Save: 10% on $50, 15% on $100, 20% on $150     *Excludes MyBlueprint™ DNA kits.

Reducing Allergy Inflammation

“Ahhh, the fresh scent of spring!!!”

“Hmm, that yummy peanut butter and jelly sandwich!!! “

For most of us, the above statements are a thing of joy, the beginning of something exciting, however, for some, the coming of spring, the presence of an allergen like peanuts or other allergens are not as exciting and result in a battle of itches, hives, stuffy noses and in some cases, more serious anaphylactic reactions. If you’re unaware of a sensitvity, you might find yourself stating the following;

“Oops, where did these hives come from?”

“Oh Goodness, why is my nose runny and itchy and sneezy?”

“Uh oh, I’m having difficulty breathing”

The source of our allergies actually starts before we are born – part of it is our genetics, but a lot of it has to do with the environment and early exposures. Exposure to our mothers’ beneficial microbiome and antibodies provides us with essential protection but also helps build our immune systems, which would be useful in identifying appropriate stimuli, instead of misfiring against the benign stimuli, like pollen or peanuts, causing an allergic reaction.

The term ‘allergy’ was coined by Clemens von Pirquet in 1906 to call attention to the unusual propensity of some individuals to develop signs and symptoms of reactivity, or ‘hypersensitivity reactions’, when exposed to innocuous substances in the environment, affecting approximately 10-30% of the world’s population. It is considered one of the most common chronic health conditions in the world and can range from mild to severe and in some cases, could be life-threatening.  Allergies can affect anyone, regardless of age, gender, race or socioeconomic status.

Allergic reactions are inappropriate, inflammatory, overreactions to generally non-toxic stimuli (or allergens), including pollen, certain food, insects, animal dander, latex, and some medicines, to name a few. In response to an allergen, the body responds with excessive production of specific immunoglobulin E (IgE) antibodies and mast cell activation, which initiates a cascade of molecular events that affect the respiratory tract (allergic rhinitis and asthma), skin (dermatitis) and multi-system targets (anaphylaxis). Consistent exposure to allergens will lead to a chronic inflammatory response that will continue to irritate and harm the affected tissues. The chronic inflammatory and allergic reaction can have far more serious effects and cause long-lasting damage to the tissues and organs, therefore, it is important to know what allergens a person is susceptible to, avoid those allergens or treat immediately any allergic reactions. In the last decade, it has become very clear that the pathology of allergic disorders reflects the long-term consequences of chronic allergic inflammation, therefore focusing on managing allergic disorders, redirecting our immune systems and calming the inflammatory response will be beneficial.

The easiest suggestion for managing allergies and the subsequent inflammatory reactions is to avoid the allergens, however, in the real world, this might not be the most feasible option, considering that some of the allergens are constantly present in the environment and just by existing, we become exposed to some of these allergens. In lieu of avoiding the allergens, where impossible, there are a few other ways to manage allergic and inflammatory reactions, including:

  1. Ensuring controlled exposures to allergens that can’t be avoided: when possible, avoid exposure to allergens. When impossible, take additional care to limit exposure. Talk to friends, colleagues, etc. to notify them of your allergies. This might be helpful in reducing the chances for exposure. If allergic to environmental elements, it may be very difficult to limit exposure, however, ensure that you carry your EpiPen or other first-aid allergic treatments, in the event that you encounter a potential allergen.
  2. Deal properly with stress and stressors: As mentioned above, there is sufficient evidence to suggest that stress plays a big role in allergic reactions and chronic inflammation, so learning how to handle your stress or working on ways to reduce or eliminate stress – e.g. journalling, exercise, positive mental imagery, etc. – may reduce the frequency of allergic reactions
  3. Changing your diets and incorporating dietary/natural health supplements: Research has shown that diets rich in vitamin C and E are useful in reducing immune imbalances and helping with the allergic response. Other vitamins, like vitamin D, are essential immune modulators and supplementation may play a big role in reducing inflammatory responses to allergies. Because the inflammatory response is long linked to an allergic response, as well as other chronic disease conditions, having a diet that plays a strong anti-inflammatory role, may be beneficial. Omega-3 fatty acids and turmeric (dietary and supplemental) are great anti-inflammatory agents. Palmitoylethanolamide, an endogenous cannabinoid-like molecule has also been widely studied for its role in pain and inflammation, as well as immunity and allergic reactions. It has been shown to inhibit mast cell activation. This compound is present in many food options and as a supplement. Green tea catechins are also widely known for their roles in inflammatory diseases. Quercetin, a flavonoid found in many fruits and in supplements, and herbal supplements like urtica dioica (stinging nettle), perilla frutescens are widely used for their anti-inflammatory and anti-histamine effects. These supplements are recommended as prophylactic agents and should be used prior to exposure, when possible.
  4. Gut health and the microbiome have been implicated in many health conditions; it plays a central role in the body, including modulating the immune response and is influenced by multiple environmental and dietary factors. This suggests that a healthy gut microbiome can be a potential therapeutic target for inflammatory diseases, such as allergy. Probiotic foods like kefir and sauerkraut, as well as supplementation with good probiotics and prebiotics (fibers, short-chain fatty acids like butyrate) to replenish and feed the good gut bacteria respectively, should be added to your daily routine to help build a healthy gut microbiome and modulate the immune system.
  5. Finally, always contact your health care practitioner when starting any new medication or dietary changes. Your health care practitioner may also be able to prescribe agents that can inhibit mast cell activation and reduce allergic inflammation.

References:

Julie-Ann Amos. Allergies Statistics and Facts. Healthline. May 4, 2012 https://www.healthline.com/health/allergies/statistics#1

Dr. ner. rat. Silvia Slazenger. Inflammatory symptoms, immune system and food intolerance: One cause – many symptoms. Cell Science Systems. July 29, 2015 https://cellsciencesystems.com/education/research/inflammatory-symptoms-immune-system-and-food-intolerance-one-cause-many-symptoms/

https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/allergies

https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/allergies-and-the-immune-system

Galli, S. J., Tsai, M., & Piliponsky, A. M. (2008). The development of allergic inflammation. Nature, 454(7203), 445–454. https://doi.org/10.1038/nature07204

Kunikata, T., Yamane, H., Segi, E., Matsuoka, T., Sugimoto, Y., Tanaka, S., … Narumiya, S. (2005). Suppression of allergic inflammation by the prostaglandin E receptor subtype EP3. Nature Immunology, 6(5), 524–531. https://doi.org/10.1038/ni1188

 Ninabahen D. Dave, L. X., Rehm, K. E., & Gailen D. Marshall, J. (2008). Stress and Allergic Diseases. Immunol Allergy Clin North Am., 31(1), 55–68. https://doi.org/10.1016/j.iac.2010.09.009

 Pascal, M., Perez-Gordo, M., Caballero, T., Escribese, M. M., Lopez Longo, M. N., Luengo, O., … Mayorga, C. (2018). Microbiome and allergic diseases. Frontiers in Immunology, 9(JUL). https://doi.org/10.3389/fimmu.2018.01584

Dr. Pamela Ovadje, PhD

About The Author

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.