Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping

Santé du sperme et des testicules

La santé du sperme n’est généralement pas sur le radar des hommes, à moins qu’ils n’aient eu des difficultés à concevoir avec leur partenaire. Beaucoup d’hommes, contrairement aux femmes, ont tendance à ne pas modifier de nombreux facteurs liés au mode de vie ou à l’alimentation lorsqu’ils essaient de concevoir. Par conséquent, beaucoup continuent de boire, de fumer, d’avoir de mauvaises habitudes de sommeil ou de maintenir un pourcentage élevé de graisse corporelle au début du parcours de fertilité. Ces facteurs ont été associés à des dysfonctionnements sexuels et reproductifs, notamment une diminution de la libido, des troubles de l’érection et des problèmes d’éjaculation.1 

 Ce que la plupart des hommes ne savent pas, c’est que les mutations génétiques spontanées surviennent plus souvent dans la lignée germinale du père et sont principalement influencées par des facteurs environnementaux et liés au mode de vie. La santé de l’ADN du sperme affectera alors directement la santé de la progéniture – et avant cela, affectera la capacité d’un embryon fécondé à survivre. Une fragmentation plus élevée de l’ADN des spermatozoïdes est une cause d’infertilité car elle diminue la qualité du sperme, ce qui peut entraîner une augmentation des taux de fausse couche.2 

 Même pour les hommes qui ne cherchent pas à avoir d’enfants, les paramètres de santé et de qualité du sperme peuvent être des indicateurs de santé chronique. Les facteurs physiques et de style de vie peuvent facilement être modifiés et traités pour améliorer le volume d’éjaculation, la qualité du sperme et peuvent aider à maintenir les hormones sexuelles telles que la testostérone à des niveaux physiologiques normaux. 

 De l’alcool 

Chez les hommes, la consommation d’alcool est associée à une production et à un fonctionnement médiocres des spermatozoïdes, et a été liée à une atrophie testiculaire, à une diminution du volume de sperme et à une baisse de la libido.3 Parmi ceux qui boivent un verre par jour (même une bière), 33 % ont une production de sperme modérément réduite. , et donc un faible nombre de spermatozoïdes.4 La bonne nouvelle est que cet effet est réversible lorsque la consommation d’alcool cesse. 

 Fumeur 

Fumer du tabac a été associé à un faible nombre de spermatozoïdes, même si l’individu est par ailleurs en bonne santé. La fumée de cigarette contient des produits chimiques toxiques qui peuvent provoquer des mutations de l’ADN, la mort cellulaire et une diminution du développement des spermatozoïdes. Il peut également introduire du plomb dans le liquide séminal et augmenter les niveaux de monoxyde de carbone, ce qui diminue les niveaux d’oxygène dans les testicules.4 

 Une étude in vitro suggère que le tabagisme peut réduire l’activité mitochondriale des spermatozoïdes et entraîner une diminution de la capacité de fécondation.5 La fonction hormonale peut également être affectée, car des études rapportent des taux sériques plus élevés de certaines hormones et une diminution des concentrations de testostérone chez les hommes qui fument. 3 

Marijuana 

L’utilisation de la marijuana est assez courante et peut-être plus encore avec l’introduction de son utilisation légale (à la fois médicale et récréative) dans de nombreux États et provinces d’Amérique du Nord. Bien que les traitements à base de marijuana présentent de nombreux avantages positifs pour des affections spécifiques telles que la douleur, l’anxiété et l’inflammation, son utilisation chronique est associée à une diminution spectaculaire des niveaux de testostérone et à une diminution notable de la motilité, de la viabilité et de la fonction des spermatozoïdes.4 Chez les hommes, il a été ont rapporté que les cannabinoïdes peuvent réduire la production de testostérone et diminuer l’origine, le développement et la motilité des spermatozoïdes.3 

 Exposition aux phtalates 

Les phtalates sont un groupe de produits chimiques et de plastifiants utilisés dans la transformation et l’emballage des aliments, dans les produits corporels personnels, les produits parfumés et les insectifuges. Les phtalates semblent être plus problématiques pour les hommes que pour les femmes dans leurs effets sur la reproduction. Les phtalates augmentent le stress oxydatif qui endommage les spermatozoïdes et l’ADN des spermatozoïdes. Il peut également bloquer la testostérone et augmenter le risque de résistance à l’insuline et de diabète. 

 Une étude a révélé que les concentrations de phtalates chez les hommes étaient associées à une diminution de 20 % de l’incidence des grossesses positives chez les couples essayant de concevoir.6 La majorité de notre exposition aux phtalates provient de la consommation alimentaire, y compris le bœuf, le porc, les huiles de cuisson et le fromage.6 Exposition peut être diminué en évitant les aliments transformés et en limitant ceux dans des emballages en plastique ; ainsi que la limitation de l’utilisation de produits d’hygiène personnelle contenant du parfum/parfum ou des fragrances chimiques. 

 Obésité et activité physique 

L’obésité affecte les performances et la fonction sexuelles, mais aussi le nombre et la qualité des spermatozoïdes. La graisse corporelle est un tissu de stockage et son excès peut exercer des effets hormonaux, en particulier avec la testostérone, les œstrogènes et l’insuline. Un indice de masse corporelle (IMC) élevé a été associé à un volume d’éjaculat plus faible, à une diminution des concentrations de sperme et à une diminution de la qualité du sperme.7 

 Le déséquilibre hormonal peut être un effet secondaire de l’excès de graisse corporelle, ce qui peut entraîner une augmentation anormale des taux d’œstrogènes et une baisse du rapport testostérone/œstrogène.3 

 Une étude a montré que les hommes qui avaient un IMC de base de 33 à 61 kg/m2 avaient un nombre de spermatozoïdes significativement plus faible, moins de spermatozoïdes mobiles et moins de spermatozoïdes structurellement normaux. Ils avaient également des niveaux de testostérone significativement plus faibles et des niveaux d’estradiol plus élevés.8 

Lorsque les hommes de l’étude ci-dessus ont suivi un régime de perte de poids de 14 semaines consistant en des changements alimentaires et une activité physique, entraînant une perte de poids médiane d’environ 15 %, il y a eu une augmentation significative du nombre total de spermatozoïdes, du volume de sperme et des niveaux de testostérone. Le groupe qui a perdu le plus de poids avait considérablement augmenté le nombre total de spermatozoïdes et augmenté le pourcentage de spermatozoïdes de morphologie normale. 

 Des taux plus élevés de fragmentation de l’ADN ont également été signalés chez les hommes obèses, ce qui est l’une des causes des paramètres anormaux du sperme et des cycles de FIV moins réussis. Des spermatozoïdes anormaux ont également été associés à un risque pouvant aller jusqu’à un risque accru de cancer des testicules.7 

 Le maintien d’un poids santé pour la santé des spermatozoïdes et des testicules commence par une alimentation saine riche en légumes et en fruits contenant des antioxydants, et des quantités minimales d’aliments transformés et de gras trans. L’activité physique régulière joue également un rôle majeur à la fois dans la gestion du poids mais aussi dans la fertilité en général. 

 Cependant, les hommes doivent être conscients des activités qui peuvent affecter négativement la santé des testicules. Par exemple, ceux qui font du vélo régulièrement et pendant de longues durées ont un risque accru de blessure aux testicules. Les ecchymoses, les frottements et les dommages aux follicules pileux sont courants chez les cyclistes masculins, et le cyclisme pendant plus de cinq heures par semaine a été corrélé négativement avec le nombre total de spermatozoïdes mobiles et la concentration de spermatozoïdes.3 

 Cela ne vise pas à dissuader les hommes de faire de l’exercice ou de faire du vélo, cependant, il est important de garder à l’esprit la sécurité des testicules en réduisant ou en évitant l’impact physique sur les testicules et une exposition prolongée à la chaleur. Par conséquent, certaines activités doivent être modifiées si nécessaire. Par exemple, les cyclistes devraient limiter le nombre d’heures hebdomadaires passées sur une selle de vélo, essayer de faire des pauses fréquentes et essayer de ne pas rester assis en permanence. 

 Dans l’ensemble, la santé et la qualité du sperme sont associées à la santé chronique chez les hommes. Les facteurs liés au mode de vie et les expositions sont des influenceurs majeurs et peuvent être modifiés pour améliorer la santé des testicules et des spermatozoïdes en aussi peu que trois à six mois. Bien que de nombreux hommes n’essaient pas de concevoir avec leur partenaire, ces facteurs sont toujours importants car ils influencent la fonction et les performances sexuelles, et les changements dans les hormones sexuelles telles que l’estradiol et la testostérone peuvent affecter de nombreux autres domaines de la santé masculine, notamment l’humeur, la libido, l’énergie. , force et endurance. 

 Les références 

  1. O’Brien AP, Hurley J, Linsley P, et al. (2018). Men’s preconception health: a primary health-care viewpoint. Am J Mens Health. 12(5): 1575-81           
  1. Esteves SC. (2016). Novel concepts in male factor infertility: clinical and laboratory perspectives. J Assist Reprod Genet. 33(10): 1319-35 
  1. Sharma R, Biedenharn KR Fedor JM Agarwal A. (2013). Lifestyle factors and reproductive health: taking control of your fertility. Reprod Biol Endocrinol. 11:66 
  1. Gabrielsen JS and Tanrikut C. (2016). Chronic exposures and male fertility: the impacts of environment, diet and drug use on spermatogenesis. Andrology. 4(4): 648-61 
  1. Calogero A, Polosa R, Perdichizzi A, et al. (2009) Cigarette smoke extract immobilizes human spermatozoa and induces sperm apoptosis. Reprod Biomed Online. 19(4): 564-71 
  1. Buck Louis GM, Sundaram R, Sweeney AM, et al. (2014). Urinary bisphenol A, phthalates, and couple fecundity: the Longitudinal Investigation of Fertility and the Environment (LIFE) study. Fertil Steril. 101(5): 1359-66 
  1. Fainberg J and Kashanian JA. (2019). Recent advances in understanding and managing male infertility. F1000Res. 8:F1000 Faculty Rev-670. doi: 10.12688/f1000research.17076.1. 
  1. Hakonsen LB, Thulstrup AM, Aggerholm AS, et al. (2011). Does weight loss improve semen quality and reproductive hormones? Results from a cohort of severely obese men. Reprod Health. 8:24 
  1. Meachem SJ, Nieschlag E, Simoni M. (2001). Inhibin B in male reproduction: pathophysiology and clinical relevance. Eur J Endocrinol. 145(5): 561-71 

About The Author

Dr. Sarah Zadek is a licensed naturopathic doctor in Ontario with a clinical focus on women’s health, endocrinology and fertility. Sarah graduated from Nipissing University with an honours degree in biology after completing her thesis on genetics, oxidative stress and immune function. Her working background includes 14 years in pharmacy. Sarah is also an author and has written for multiple publications across North America including the NaturalPath, Naturopathic News and Review (NDNR), Naturopathic Currents, and Eco Parent Magazine online. Dr. Sarah Zadek is a naturopathic doctor with Conceive Health, practicing at Lakeridge Fertility in Whitby, and is a technical writer for Advanced Orthomolecular Research (AOR).

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.

×
Why Choose to Sbscribe and Save?
  • Automatically re-order your favorite products on your schedule.
  • Easily change the products or shipping date for your upcoming Scheduled Orders.
  • If you decide a subscription is not for you, it can be cancelled after 3 renewals.