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Soutenez un foie sain, pas un foie gras

Nous recherchons tous des moyens d’optimiser notre santé, de nous garder heureux et en mouvement. Ce que nous ne voulons pas, cependant, c’est un foie gras. Garder notre foie en bonne santé et fonctionner correctement est primordial, car cet organe puissant, le deuxième plus grand organe de notre corps, est celui qui fonctionne 24 heures sur 24. 

Notre foie est responsable de plus de 500 fonctions biologiques telles que la détoxification, le stockage et la création d’énergie, et le traitement des nutriments, traite tout ce que nous mettons dans notre corps, aide à combattre les infections, nettoie notre sang et convertit les glucides, les protéines et les graisses en énergie dont nous avons besoin sur une base quotidienne. 

En parlant de graisses, il existe des façons dont le foie peut devenir gras, à cause d’un excès de graisse dans les cellules du foie. La cause la plus fréquente d’une stéatose hépatique est l’obésité, selon la Fondation canadienne du foie, où elle estime que plus de 50 % des Canadiens sont en surpoids, avec environ 75 % des personnes obèses à risque de développer une stéatose hépatique. 

Notre foie métabolise tout ce qui entre dans notre corps, et il existe de nombreuses façons de garder un foie sain et prospère. Le meilleur moyen de contrecarrer la stéatose hépatique consiste à adopter notre alimentation et à modifier notre mode de vie – faire de l’activité et de l’exercice dans notre vie (au moins 30 minutes quelques jours par semaine), maintenir un poids santé et, si nécessaire, prendre des médicaments. 

Le régime alimentaire occidental traditionnel est riche en viande, en produits laitiers et en produits céréaliers raffinés, ce qui oblige notre foie à travailler beaucoup plus fort et joue un rôle lorsque notre foie devient gras et malsain. 

Bien que nous ayons besoin des bonnes quantités de « graisses saines » dans notre alimentation, nous devons également veiller à éviter les graisses saturées et trans, les aliments frits, les quantités excessives de sucre et la consommation excessive d’alcool. La surcharge de nos foies peut les forcer à travailler extrêmement dur et augmente le potentiel de stéatose hépatique. 

Les aliments tels que les avocats, le chocolat noir, les noix, les graines de chia, les graines de lin, les cœurs de chanvre et l’huile d’olive vierge sont de bonnes sources de graisses saines à incorporer dans votre alimentation, tout en bénéficiant d’autres avantages nutritionnels. 

Il est également important d’avoir une représentation forte et diversifiée des fibres dans votre alimentation. À mesure que nous vieillissons, une phrase courante que les gens se disent est « la fibre est votre ami », et ils ont raison. C’est une source clé pour aider à éliminer les déchets et les toxines, en aidant à balayer le côlon. Il existe deux types de fibres : solubles et insolubles. 

Les fibres insolubles aident à favoriser la régularité et un système digestif sain, tandis que les fibres solubles aident à abaisser le taux de cholestérol sanguin ainsi qu’à contrôler notre taux de sucre dans le sang. 

Une alimentation riche et riche en fibres vous gardera rassasié plus longtemps, un allié contre la suralimentation. Lorsque vous augmentez votre apport en fibres, buvez beaucoup de liquides – thé, eau – pour aider les fibres à mieux fonctionner et faciliter le processus de digestion. 

Des grains entiers (quinoa – bien que techniquement une graine, riz) aux légumes (choux de Bruxelles, patate douce) aux fruits (poires, baies, dattes) et aux légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches), il existe de nombreuses façons saines et délicieuses d’augmenter notre apport en fibres, et nous devrions viser 30-35 grammes par jour. 

Une question que vous pouvez vous poser lorsque vous recherchez tous les aliments riches en fibres et ceux qui favorisent un foie sain est « Ai-je besoin de prendre un supplément ? » Il sera utile de consulter votre médecin pour toute question, commentaire ou préoccupation que vous pourriez avoir. Comme nous l’avons mentionné dans les blogs précédents, évaluer l’objectif d’un supplément, ainsi que sa forme, sa dose et sa durée d’apport, sont des aspects critiques et importants de la recherche lors de l’examen de la supplémentation et de l’investissement dans des produits de santé. 

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