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Syndrome métabolique et gestion du poids

Questions importantes 

Chers lecteurs, le sujet de la perte de poids est un sujet profondément personnel et stimulant pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. Veuillez donc noter que le but de ce blog est d’apporter une plus grande sensibilisation et compréhension au public concernant la façon dont notre corps régule et stocke l’énergie. Bien que le ton soit strictement académique, n’oubliez pas que la réalité est beaucoup plus complexe et multifactorielle. Au cœur de toute discussion sur le poids se trouvent les humains qui ont de multiples facettes, tout comme notre relation avec la santé. Discutez toujours avec VOTRE professionnel de la santé des considérations de santé à long terme qui vous conviennent le mieux. 

Une approche réductionniste de la perte de poids semble toujours faire bouillir un poids santé pour “bien manger et bouger plus” et c’est tout ce qu’il y a à faire ! Franchement, cette approche sape la nature complexe de la composition corporelle, de la régulation du poids et du bien-être. Aujourd’hui, nous allons parler de la relation apparemment impossible qui existe entre le syndrome métabolique et les difficultés de régulation du poids. Une relation qui explique la variabilité de la facilité ou de la difficulté avec laquelle les individus perdent ou prennent du poids. Comme l’obésité abdominale est une caractéristique du syndrome métabolique, la progression du syndrome rend la perte de poids abdominale plus difficile. Pour bien comprendre cette relation, comprenons ce qu’est le syndrome métabolique, comment la résistance à l’insuline affecte différents types d’accumulation de graisse et les stratégies pour gérer ce type de gain de poids. 

Qu’est-ce que le syndrome métabolique ? 

Le syndrome métabolique fait référence à la constellation de symptômes indiquant un dysfonctionnement métabolique ou une dégradation, une utilisation ou un stockage inappropriés de l’énergie cellulaire. Le syndrome métabolique est un indicateur clinique important du risque cardiovasculaire futur, et la prévention et la détection précoce sont primordiales pour la prise en charge. Sur le plan clinique, le syndrome métabolique peut se manifester par une obésité centrale (types de pomme), une intolérance au glucose, une résistance à l’insuline (p. 

Étant donné que ce diagnostic est un syndrome, il existe un éventail de manifestations différentes, cependant, pour être diagnostiqué, les patients doivent répondre aux critères suivants1 : 

Critères définissant la valeur 

Obésité abdominale Tour de taille : femmes > 88 cm, hommes > 102 cm Rapport taille/hanches : femmes > 0,85, hommes > 1,0 

Triglycérides élevés ≥150 mg/dL 

Abaissement du cholestérol HDL Hommes <40 mg/dL, femmes <50 mg/dL 

Augmentation de la pression artérielle ≥130/85 mm Hg 

Glycémie à jeun élevée ≥110 mg/dL 

Résistance à l’insuline et graisse viscérale 

Une caractéristique importante du syndrome métabolique est la présence du type de corps « en forme de pomme », avec la plupart de la graisse transportée au centre sur le torse (par opposition à plus bas sur les hanches) a été impliquée comme facteur de risque de maladie cardiovasculaire2. Une théorie de premier plan expliquant pourquoi l’obésité centrale est le signe d’une augmentation de la graisse viscérale (graisse entourant les organes), qui est souvent plus active sur le plan métabolique2. Ce schéma de distribution des graisses peut être lié à des déséquilibres hormonaux (tels qu’un excès de cortisol, des œstrogènes chez la femme ou un déficit en hormones thyroïdiennes), à des altérations du microbiome intestinal et à des problèmes gastro-intestinaux, à des niveaux d’activité, à des déséquilibres de la glycémie et à la génétique3. 

Un mécanisme important est la résistance progressive à l’insuline qui se développe en raison de la sensibilité altérée des récepteurs de l’insuline à l’insuline3. Cela a ensuite un impact sur la quantité de sucres provenant des aliments qui peut être introduite dans les cellules, le métabolisme cellulaire altéré peut produire des espèces oxydatives réactives (ROS). La résistance à l’insuline dans les cellules graisseuses ou les adipocytes entraîne une augmentation des acides gras libres qui s’accumulent dans le circulation sanguine il y a un risque plus élevé de formation de plaque, de cytokines pro-inflammatoires, ce qui augmente la charge sur le foie et le système cardiovasculaire. La résistance à l’insuline peut se développer en raison du régime alimentaire et du mode de vie, de la génétique et d’autres comorbidités3. Et la progression de la résistance à l’insuline contribue à des maladies telles que le diabète, la neuropathie, l’athérosclérose et la cardiomyopathie, le SOPK, et vous l’avez deviné le syndrome métabolique4. Comme une pierre qui roule, plus la résistance à l’insuline n’est pas traitée longtemps, ou plus elle progresse, plus il est difficile de l’inverser. C’est pourquoi certaines personnes peuvent atteindre un plateau ou ne pas voir beaucoup de progrès dans leur parcours de perte de poids avec une simple restriction calorique et un exercice non spécifique. Voici quatre considérations importantes pour la perte de poids chez les personnes atteintes ou à risque de développer un syndrome métabolique. 

Comprendre les sucres 

De nombreux consultants en bien-être bien intentionnés mais mal informés peuvent vous conseiller sur l’élimination complète des sucres en tant que glucides de votre alimentation – en appliquant une sorte de moralité mythique à certains aliments ou formes d’aliments. Mais les glucides sont une source de carburant préférée pour de nombreux types de cellules, car finalement tout le carburant est décomposé en glucose pour les cellules. Une recommandation plus appropriée est : “limiter les sucres raffinés, dont notre corps n’était pas physiologiquement équipé pour supporter de fortes doses”. Faire en sorte que moins de 25 % de votre apport calorique total provienne de ces sucres à haut risque dépourvus de nutriments5. Les glucides complexes, quant à eux, sont beaucoup plus denses sur le plan nutritionnel et sont emballés avec des fibres alimentaires. Cela offre un double avantage : premièrement, les fibres atténuent la réponse glycémique afin que notre réponse à l’insuline n’ait pas à se détraquer. Et deuxièmement, la teneur élevée en fibres alimentaires des aliments glucidiques complexes est liée à la production accrue d’acides gras à chaîne courte (SCFA). augmentation du métabolisme des graisses et plus6. Alors, n’oubliez pas de devenir complexe avec vos glucides ! 

Les graisses sont amies… parfois 

Une autre caractéristique du syndrome métabolique est le taux de cholestérol, car cela a des effets directs sur la fonction cardiovasculaire. Vous avez probablement entendu dire que HDL est la « bonne » forme et que « LDL » est mauvaise. En effet, le HDL est capable de récupérer l’excès de cholestérol dans les tissus et dans la circulation pour le ramener au foie pour l’excrétion, c’est une cible importante pour le traitement de la dyslipidémie7. Certains types de graisses saines dans l’alimentation, telles que les graisses insaturées et non trans comme l’huile d’olive ou l’huile de poisson, peuvent favoriser le HDL, tandis que les graisses saturées et trans augmentent la teneur en LDL. Le HDL peut augmenter en mangeant plus de bonnes graisses, en particulier celles qui sont insaturées, non trans, avec une ou plusieurs doubles liaisons présentes, comme les huiles d’olive ou de poisson. 

Vous êtes ce que vous mangez… mais aussi QUAND vous mangez… 

L’alimentation limitée dans le temps ou le jeûne intermittent est en train de devenir l’option de régime facile à mettre en œuvre et à faible coût de jour. Il y a certains risques à jeûner sans supervision ou conseils (en plus du fait que la tendance peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale des personnes souffrant de troubles de l’alimentation). Cependant, la nature constante et limitée dans le temps des repas (avec ou sans restriction calorique) offre certains avantages métaboliques. Concrètement, en jeûnant une nuit d’au moins 14 heures, les macromolécules sont brûlées dans l’ordre, d’abord les glucides puis les graisses7. De plus, les processus de régulation de la glycémie bénéficient d’une pause bien méritée et cela peut minimiser les risques d’autres conditions telles que le RGO (ne pas manger juste avant de se coucher8.) 

Une autre considération importante n’est pas seulement le moment où vous mangez, mais aussi le fait de vous donner suffisamment de temps pour bien manger. Mâchez bien vos aliments et prenez au moins 20 minutes par repas pour vraiment savourer et apprécier votre nourriture. 

Le mouvement compte : 

Ceci est votre message d’intérêt public pour inclure un entraînement de force ou de résistance en plus des entraînements cardiovasculaires ou aérobies ! L’entraînement en force a montré de nombreux avantages chez les adultes, y compris, mais sans s’y limiter, l’amélioration de la force musculaire, la réduction des signes et symptômes de nombreuses conditions et maladies, une diminution de l’invalidité, un meilleur équilibre, une flexibilité améliorée, des os renforcés, le maintien d’un poids santé, une glycémie améliorée. contrôle, amélioration de l’humeur et de la qualité de vie, amélioration du sommeil et des tissus cardiaques plus sains9. 

Les références: 

  1. International Diabetes Federation. The IDF consensus worldwide definition of metabolic syndrome. Brussels. 2006. 
  1. Elffers TW, de Mutsert R, Lamb HJ, et al. Body fat distribution, in particular visceral fat, is associated with cardiometabolic risk factors in obese women. PLoS One. 2017;12(9):e0185403. Published 2017 Sep 28. doi:10.1371/journal.pone.0185403 
  1. Bloomgarden, Z.T. 2005 Cardiovascular Complications of Insulin Resistance. Metab Syndr Relat Disord. 2005 Winter;3(4):305-15. doi: 10.1089/met.2005.3.305. 
  1. Gołąbek KD, Regulska-Ilow B. Dietary support in insulin resistance: An overview of current scientific reports. Adv Clin Exp Med. 2019 Nov;28(11):1577-1585. doi: 10.17219/acem/109976. PMID: 31756065. 
  1. He Fang-faang and Li Yu-mei, “Role of gut microbiota in the development of insulin resistance and mechanism underlying polycystic ovary syndrome: a review” J of ovarian res, 2020, 13: 73 
  1. Li Z et-al, “Butyrate reduces appetite and activates brown adipose tissue via the gut brain neural circuit”, Gut, 18;67:1269-1279 
  1. Musunuru, K. (2010). Atherogenic Dyslipidemia: Cardiovascular Risk and Dietary Intervention. Lipids, 45(10), 907–914. http://doi.org/10.1007/s11745-010-3408-1 
  1. Klempel MC et al. Dietary and physical activity adaptations to alternate day modified fasting: implications for optimal weight loss. Nutr J 2010;9:35. 
  1. Canadian Society for Exercise Physiology. 2014. Canadian Physical Activity Guidelines and Canadian Sedentary Behaviour Guidelines. Retrieved February 18, 2014 from http://www.csep.ca/english/view.asp?x=949 

About The Author

Dr. NavNirat Nibber, ND is a graduate of the Canadian College of Naturopathic Medicine and a registered Naturopathic Doctor. She is a Co-Owner at Crescent Health Clinic, as well as a Senior Medical Advisor at Advanced Orthomolecular Research.

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