Store Locator
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 75$Start Shopping
Achetez-en plus et économisez 10% à partir de 50$, 15% à partir de 100$, 20% à partir de 150$     *Exclut les kits ADN myBlueprint.

L’heure juste au sujet du cholestérol

Le cholestérol a très mauvaise réputation dans le cercle des soins de santé personnels, mais il est peut-être temps de revisiter cette molécule omniprésente. Le cholestérol est la pierre angulaire des hormones stéroïdiennes, des sels biliaires, de la vitamine D et des membranes cellulaires. Sans cholestérol, nous ne serions pas en mesure de bien digérer les aliments; la structure de nos cellules ne pourrait pas résister au moindre changement de température et un nombre considérable d’hormones essentielles comme l’œstrogène et la testostérone ne pourrait être fabriqué. Alors comment peut-il être aussi mauvais? Voilà, comme toutes les bonnes choses, la modération est de mise. Un taux élevé de cholestérol total, de triglycérides, de LDL et de gras trans est associé à un risque accru d’événements cardiovasculaires. Nos organismes ont développé des systèmes endogènes (internes) pour la production et l’élimination équilibrées de cholestérol. Le cholestérol peut s’accumuler en raison d’une production accrue, d’une augmentation de la consommation ou d’une diminution de l’excrétion, se traduisant finalement par un déséquilibre. Lorsque les ratios des différents types de cholestérol ne sont pas équilibrés, nous développons une dyslipidémie, ce qui signifie des taux élevés de triglycérides et de LDL, et/ou un taux de HDL abaissé (le bon cholestérol).

Un joueur clé dans la production de cholestérol par le foie est l’acétylcoenzyme. Plusieurs réactions la transforment en cholestérol. Une étape de ce processus qui est devenue la cible du développement pharmaceutique est l’enzyme HMG-CoA (3-hydroxy-3-méthyl-glutaryl-CoA) réductase. L’inhibition de cette enzyme peut bloquer votre production endogène (peu importe la quantité de cholestérol provenant des aliments ingérés.) Les statines sont des inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase. Imaginez cela comme si vous bloquiez un barrage en amont, tout ce qui se trouve en aval s’asséchera. Malheureusement, les produits en aval de ce processus comprennent plusieurs autres molécules comme la coenzyme Q10, l’acide arachidonique et bien d’autres. C’est pourquoi les effets systémiques des statines, ont souvent pour conséquence que les patients doivent en cesser l’utilisation en raison de douleurs musculaires provoquées par les statines, d’une élévation des enzymes hépatiques, de maladie pulmonaire, et, chez un petit nombre de patients, un risque accru de diabète de type 2. Manifestement, nous devons explorer une approche multifactorielle de la gestion du cholestérol y compris la diminution l’apport exogène, l’augmentation de l’élimination et l’amélioration du ratio par rapport aux lipides sains pour réduire les risques.

Limiter la consommation de cholestérol

L’alimentation nord-américaine typique est riche en gras trans saturés et hautement transformés. Ainsi, voici certains pièges que nous devrions éviter :

1. Huiles saturées c. insaturées : Gras saturés signifie que l’huile n’est pas fluide, elle est rigide et bien dense, propice à l’obstruction. Les huiles insaturées sont habituellement liquides à température de la pièce et peuvent se solidifier lorsque refroidies. Elles sont généralement meilleures pour la consommation et la cuisson.

2. Gras cis c. trans Il s’agit d’un mot à la mode lié à la configuration chimique cis (même côté) comparativement à trans (côté opposé.) Le problème est que la configuration trans n’est pas naturelle et qu’elle est habituellement le résultat d’une hydrogénation partielle pendant la fabrication. Elle permet aux chaînes de gras de s’agglomérer plus étroitement, comme une huile saturée. Cette configuration accroît le risque de formation de plaque.

3. Huiles à froid c. chauffées : La configuration, la longueur des liaisons détermine si l’huile peut et devrait être utilisée pour la cuisson. Par exemple, celles qui sont solides à température ambiante peuvent mieux tolérer la chaleur, alors que les acides gras à chaîne courte peuvent être meilleurs comme bases froides pour les vinaigrettes, etc.

Augmenter l’excrétion

Le cholestérol est emmagasiné dans la bile pour l’excrétion, laquelle peut être réabsorbée en grande partie par le tractus GI. Il est important de les lier à des fibres non digestibles qui passent à travers le tractus GI Par conséquent, les fibres et la régularité intestinale devraient constituer un objectif primaire de la gestion du cholestérol. Vous devriez vous efforcer de prendre au moins 35 g de fibres dans votre alimentation quotidienne, à partir de végétaux, de psyllium, d’avoine et de suppléments au besoin. Éliminer les aliments pro-inflammatoires, favoriser l’absorption des éléments nutritifs, peupler un microbiome sain et stimuler une motilité saine sont également des façons d’améliorer la fonction digestive.

Favoriser des taux de cholestérol sains de façon naturelle :

  1. HDL alimentaire : Puis que les HDL ont la capacité de capturer l’excès de cholestérol dans les tissus et la circulation et de le ramener au foie pour être excrétés, ils représentent une cible importante dans le traitement de la dyslipidémie. Certains types de gras sains dans l’alimentation comme les huiles non saturées et non trans comme l’huile d’olive et les huiles de poisson peuvent favoriser la formation de HDL, alors que les gras saturés et trans augmentent la formation de LDL. On peut augmenter les HDL en consommant davantage de bons gras, en particulier ceux qui sont non saturés et non trans, avec une ou plusieurs liaisons, comme l’huile d’olive ou les huiles de poisson.
  2. Levure de riz rouge : La consommation de levure de riz rouge est une approche traditionnelle chinoise de la dyslipidémie. Levure de riz rouge sans monacoline-K s’est avérée efficace pour affecter favorablement les taux de cholestérol.
  3. Bergamote : On retrouve cet agrume dans le thé Earl Grey et il s’agit de l’ingrédient responsable de sa saveur unique. De nombreuses études se sont penchées sur les effets bénéfiques de la bergamote sur le cholestérol total, les LDL, les HDL, les triglycérides, la glycémie et les marqueurs du stress oxydatif. Elle a fait l’objet d’études chez des patients ayant un taux de cholestérol élevé, les patients atteints de stéatose hépatique, de syndrome métabolique et en association avec les statines.
  4. Tocotriénols : Quatre molécules de tocotriénol faisant partie des huit membres de la famille de la vitamine E. Ces vitamères ont été évalués pour leurs bienfaits distincts sur le cholestérol sanguin. Des participants ayant des taux élevés de cholestérol sanguin recevaient une supplémentation quotidienne en tocotriénol mixtes dans le cadre d’une étude à double insu contrôlée par placebo, et ont obtenu des réductions significatives de leurs taux de cholestérol total et de lipoprotéines de basse densité (LDL) au quatrième mois de supplémentation.
  5. Les stérols végétaux provenant des fruits et des légumes peuvent aider à contrer l’absorption excessive de cholestérol et réduire le cholestérol LDL circulant.
Dr. Navnirat Nibber

About The Author

Dr. NavNirat Nibber, ND is a graduate of the Canadian College of Naturopathic Medicine and a registered Naturopathic Doctor. She is a Co-Owner at Crescent Health Clinic, as well as a Senior Medical Advisor at Advanced Orthomolecular Research.

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.

fbpx Store Locator
Free shipping over $75 Start Shopping
Buy More and Save: 10% on $50, 15% on $100, 20% on $150     *Excludes MyBlueprint™ DNA kits.

The Facts about Cholesterol

Cholesterol gets a pretty bad reputation in the self-care health circles but it may be time to revisit this ubiquitous molecule. Cholesterol is the backbone of steroid hormones, bile salts, vitamin D, and cell membranes. Without cholesterol, we would not be able to digest foods properly; our cell structure would not be able to withstand any changes in temperature, and a significant number of important hormones such as estrogen and testosterone could not be produced. So how can it be that bad? Well, like all good things it is best in moderation. High total cholesterol, triglycerides, LDL, and trans fats are linked to an increased risk of cardiovascular events. Our bodies have developed endogenous (internal) systems for the balanced production and elimination of cholesterol. Cholesterol can build up due to increased production, increased consumption, or decreased excretion. Ultimately leading to an imbalance. When the ratios different types of cholesterol are not balanced, we get dyslipidemias, meaning elevated triglycerides and LDL, and/or low HDL (the good chaperone) cholesterol.

A key player in cholesterol production in the liver is acetyl coenzyme. A number of reactions convert this into cholesterol. One step in this process that became the target of pharmaceutical development is the enzyme HMG-CoA (3-hydroxy-3-methyl-glutaryl-CoA) reductase. Inhibition of this enzyme can block your endogenous production (irrespective of how much cholesterol you are consuming from foods.) Statin drugs are HMG-CoA reductase inhibitors. Think of this like blocking a dam upstream, everything downstream will dry up. Unfortunately, downstream products of this process include many other molecules such as co-enzyme Q10, arachidonic acid and more. Hence, the systemic effects of statin drugs, which can often result in the patient having to discontinue use as well as statin-induced muscle pain, elevated liver enzymes, lung disease, and in a small subset of patients, increased risk for type 2 diabetes mellitus. So clearly, we need to examine a multifactorial approach to cholesterol management including reducing exogenous intake, increasing elimination, and improving the ratio towards the healthy fats to reduce risk.

Limiting cholesterol consumption

The standard North American diet is full of highly processed, saturated trans fats. So, what are some pitfalls we should avoid:

1. Saturated vs. unsaturated oils: Saturated fats mean the oil is not fluid, it is rigid and well packed, perfect for clogging. Unsaturated oils are usually liquid at room temperature and can solidify when cooled. These tend to be better for cooking and consuming.

2. Cis vs. trans fats: This is a buzz term that relates to the chemical configuration cis (same side) while trans (opposite sides.) The problem is that the trans-configuration is not a natural configuration and is usually the result of partial hydrogenation during production. It allows the fatty chains to pack more closely together, much like a saturated oil. This configuration increases the risks of plaque formation.

3. Cold vs heated oils: The configuration, length of bonds determine if the oil can and should be used in cooking. For example, those that are solid at room temperature can withstand more heat, while shorter chain fatty acids may be better as cold bases for dressings etc.

Increase excretion

Cholesterol is packaged into bile for excretion, much of which can be reabsorbed in the GI tract. It is important to bind these onto indigestible fibres that pass through the GI tract. Hence, fibre and regular bowel movements should be a primary target for cholesterol management. You should aim to get at least 35 grams of fibre in your diet daily, from plants, psyllium, oats, and supplements if necessary. Removing inflammatory foods, promoting nutrient absorption, populating a healthy microbiome, and stimulating a healthy migrating motor complex are also ways to improve digestive function.

Managing Healthy Cholesterol Levels Naturally:

  1. Dietary HDL: Since HDL is able to scavenge for excess cholesterol in tissues and in circulation to take back to the liver for excretion, it is an important target for the treatment of dyslipidemia. Certain types of healthy fats in the diet such as unsaturated, non-trans fats like olive oil or fish oil can promote HDL, while saturated and trans-fats increase the LDL content. HDL can increase by eating more good fats particularly those that are unsaturated, non-trans, with one or more double bond present, like olive or fish oils.
  2. Red Yeast Rice: A traditional Chinese approach to dyslipidemia is the consumption of Red Yeast Rice (RYR). Monocolin K-free red yeast rice has demonstrated the ability to favorably affect cholesterol levels
  3. Bergamot: This citrus fruit is found in earl grey tea and is the ingredient responsible for its distinctive flavor. Multiple studies have focused on bergamot’s beneficial effects on total cholesterol, LDL, HDL, triglycerides, blood sugar, and markers of oxidative stress. It was studied in high cholesterol patients, those with fatty liver disease, metabolic syndrome, and in conjunction with statin drugs.
  4. Tocotrienols: Four tocotrienol molecules comprise the eight-member vitamin E family. These vitamers were studied for their independent benefit on blood cholesterol. Participants of a double-blind placebo-controlled trial, with high blood cholesterol level receiving daily supplementation with mixed tocotrienol had significant reductions in total and low-density lipoprotein (LDL) cholesterol levels by the fourth month of supplementation.
  5. Plant Sterols from fruits and vegetables can help block excessive absorption of cholesterol and reduce circulating LDL cholesterol.
Dr. Navnirat Nibber

About The Author

Dr. NavNirat Nibber, ND is a graduate of the Canadian College of Naturopathic Medicine and a registered Naturopathic Doctor. She is a Co-Owner at Crescent Health Clinic, as well as a Senior Medical Advisor at Advanced Orthomolecular Research.

You might also like to read

Mini Cart 0

Your cart is empty.